Vendredi après-midi (13 mars) un visage ressemblant à celui du Christ est apparu à l’église de Cambuston sur l’île de la Réunion. Depuis de nombreux fidèles s’y rendent pour se rendre compte par eux-mêmes et communier dans une même émotion.
Des embouteillages sur les routes qui mènent à Cambuston. Les intempéries ne sont pas en cause. Pas d’accident non plus, mais l’apparition d’un visage ressemblant à celui du Christ à l’église “Jésus Miséricordieux” de Cambuston.
C’est vendredi pendant le chemin de croix que vers 18h les fidèles ont remarqué cette forme particulière que formaient les plis du coussin du curé : un visage qui ressemble à celui du Christ du Saint-Suaire.
Samedi ils étaient des centaines à l’intérieur de l’église, et finalement des milliers à affluer de toute l’île, y compris des personnes handicapées (déjà plus de 15.000). Alors apparition ou signe ? Pour tous ces fidèles, pas de doute, c’est un signe.
* Le mot de l’évêque.
Monseigneur Aubry, l’évêque du lieu a pris le temps de la réflexion en s’exprimant 36 heures après la découverte du “visage”, hier matin. L’évêque de la Réunion estime qu’il s’agit d’un signe de miséricorde et d’un appel à l’amour.
La passion qui s’est développée autour de l’église de Cambuston va-t-elle retomber ? Après l’intervention de Monseigneur Aubry, hier matin, l’éventualité est très probable. L’évêque de la Réunion a logiquement authentifié le signe envoyé aux “chrétiens et à l’ensemble de la société réunionnaise”. Il s’est rendu samedi soir, à 21 h 30 à l’église de Cambuston, alors que celle-ci était fermée au public, pour examiner minutieusement le fameux coussin et la forme prise par le tissu. Ce n’est finalement qu’hier matin, qu’il a choisi de prendre publiquement la parole. “Si j’ai attendu, c’était pour prendre le temps d’écouter et d’analyser, a-t-il justifié. La Réunion est une terre où la religiosité est forte et je ne veux pas d’emballement”. Il a ainsi pris le temps d’inspecter et de mesurer l’objet de toutes les passions. Sa conclusion se rapproche des propos tenus samedi par le père François Glénac. “Le visage ressemble à celui du Christ que l’on peut voir sur le Linceul de Turin (…) Nous sommes en présence d’un signe (…) En l’occurrence, ce signe s’adresse en priorité en priorité aux chrétiens et devient lisible dans la foi au Christ mort et ressuscité. Il s’adresse aussi à l’ensemble de la société réunionnaise”.
* “Un piège du malin”
Monseigneur Aubry reconnaît surtout la disparition puis la réapparition du visage, hier matin. “Ce fait a été authentifié par des personnes de confiance qui sont dans l’église depuis vendredi soir, assure-t-il. C’est un signe évident qu’il ne s’agit ni d’une supercherie, ni d’un jeu de lumière, et que nous sommes devant un phénomène qui ne dépend pas de la volonté humaine”. Malgré l’enthousiasme débordant de centaines de fidèles qui ont évoqué une apparition du Christ, l’évêque se montre beaucoup plus prudent. “Nous ne sommes pas devant un miracle ni devant une apparition du Christ, nous sommes devant un point d’interrogation. Il s’agit d’une balise, d’un signe, qui nous dit qu’il y a quelque chose qui doit changer dans nos habitudes. Ce signe ne peut s’interpréter qu’en le remettant dans un contexte. Sinon, ça ne veut rien dire. Ça peut-être un super piège du malin si on s’arrête au morceau de toile et qu’on ne voit pas le signe.” En clair, ce fameux signe doit être remis dans le contexte du Carême, de Jésus Miséricordieux et de l’actuelle situation sociale à la Réunion. Monseigneur Aubry condamne également avec fermeté les débordements qui se sont produits samedi soir devant l’église de Cambuston, alors qu’elle venait de fermer ses portes au public : “Ça sert à quoi de venir en curieux et de faire du boucan ? Restez chez vous à ce moment-là ! Ce n’est pas une question de religion mais d’abord une question de respect”.
* Pas de déclaration au Vatican
Au-delà de l’émotion suscitée par l’apparition de ce visage, l’évêque n’envisage pas de faire de rapport auprès du Vatican. Il y aura bien une note détaillée accompagnée des photos qui iront dans les archives du diocèse de la Réunion mais aucune démarche allant dans le sens d’une reconnaissance d’un miracle ne sera entreprise. Quant à la fameuse chaise, celle-ci va rester en l’état pendant encore quelques jours. “Ce signe peut très bien disparaître dans les prochains jours. S’il ne disparaît pas, on le mettra sous verre, se hasarde le dignitaire de l’Église réunionnaise avant de se reprendre : “Il faut garder les pieds sur terre”
Jean-Philippe Lutton
Extrait du site : www.clicanoo.com
Prions pour toute l’île de la Réunion et que la bénédiction de Dieu soit sur nous tous ainsi que toutes nos familles !
Thierry Fourchaud
La Cité de l’Immaculée
BP 24 – 53170 Saint Denis du Maine (France)
Informations tel : 02.43.64.23.25
Ecoute et accompagnement par Myriam le matin en semaine : tel : 05.56.61.73.45
– E.mail : communion@mariereine.com
SITES :
– Notre site : www.mariereine.com
– Notre maison : www.citedelimmaculee.com
– Site d’évangélisation: www.labonnenouvelle.fr
* PRATIQUE ! Téléchargez votre revue (Maria, Voici ta Mère ou La Bonne Nouvelle) pour 1€ sur www.labonnenouvelle.fr/produits/
* Demandez chaque jour votre Parole sur : https://www.mariereine.com/pagedujour/