TOUSSAINTMesse du 1er novembre 2001 – Homélie du Père Daniel Ange

Première lecture
Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (7, 2..14)
Moi, Jean, je vis un autre Ange monter de l’orient, portant le sceau du Dieu vivant ; il cria d’une voix puissante aux quatre Anges auxquels il fut donné de malmener la terre et la mer : ” Attendez, pour malmener la terre et la mer et les arbres, que nous ayons marqué au front les serviteurs de notre Dieu. ” Et j’ai appris combien furent alors marqués du sceau : cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël. De la tribu de Juda, douze mille furent marqués ; de la tribu de Ruben, douze mille ; de la tribu de Gad, douze mille ; de la tribu d’Aser, douze mille ; de la tribu de Nephtali, douze mille ; de la tribu de Manassé, douze mille ; de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille ; de la tribu d’Issachar, douze mille ; de la tribu de Zabulon, douze mille ; de la tribu de Joseph, douze mille ; de la tribu de Benjamin, douze mille furent marqués. Le triomphe des élus au ciel. Après quoi, voici qu’apparut à mes yeux une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, de toute
nation, race, peuple et langue ; debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, de
palmes à la main, ils crient d’une voix puissante : ” Le salut à notre Dieu, qui siège sur le trône, ainsi qu’à l’Agneau ! ” Et tous les Anges en cercle autour du trône, des Vieillards et des quatre Vivants, se prosternèrent devant le trône, la face contre terre, pour adorer Dieu ; ils disaient : ” Amen ! Louange, gloire, sagesse, action de grâces, honneur, puissance et force à notre Dieu pour les siècles des siècles ! Amen ! ” L’un des Vieillards prit alors la parole et me dit : ” Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils et d’où viennent-ils ? ” Et moi de répondre : ” Monseigneur, c’est toi qui le sais. ” Il reprit : ” Ce sont ceux qui viennent de la grande épreuve : ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau.

Psaume 23
Voici le peuple immense de ceux qui t’on cherché !

Au Seigneur, le monde et sa richesse,
La terre et tous ses habitants !
C’est lui qui l’a fondée sur les mers
Et la garde inébranlable sur les flots.

Qui peut gravir la montagne du Seigneur
Et se tenir dans le lieu saint ?
L’homme au cœur pur, aux mains innocentes,
Qui ne livre pas son âme aux idoles.

Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, e
Et de Dieu son Sauveur, la justice.
Voici le peuple de ceux qui le cherchent !
Qui recherchent la face de Dieu !

2ème lecture
Lecture de la première lettre de Saint Jean (3, 1-3)
Mes biens-aimés, voyez quelle manifestation d’amour le Père nous a donnée pour que nous soyons appelés enfants de Dieu. Et nous le sommes ! Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous savons que lors de cette manifestation nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en lui se rend pur comme celui-là est pur.

Alléluia, alléluia.
Venez au Seigneur, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, il vous donnera le repos. Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Mathieu (5, 1-12a)

Voyant les foules, il gravit la montagne, et quand il fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui.
Et prenant la parole, il les enseignait en disant :
” Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les affligés, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils posséderont la terre.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement contre
vous toute sorte d’infamie à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! »

Homélie :

Les jours saints des 1er et 2 novembre nous font célébrer chaque année le mystère même de l’Eglise. Pour nous qui réduisons si souvent l’Eglise aux horizons étriqués de ce que nous pouvons en voir extérieurement, en sa seule réalité terrestre, quel émerveillement ! Comme si l’iceberg tout entier se dévoilait à nos yeux éblouis. Ces fêtes déchirent la nuit et le brouillard qui nous enveloppent, et nous font entrevoir « l’autre côté des choses ». Voici donc que la liturgie ouvre nos yeux sur l’Eglise en sa triple dimension, sa triple réalité, sa triple manière d’exister :
1) L’Eglise « militante » : en son état de combat actuel, qui sur la terre, chemine dans la Foi. Eglise de Pentecôte permanente.
2) L’Eglise « souffrante » : en son état d’attente qui, au « purgatoire », désire dans l’Espérance. Eglise de l’Avent transitoire.
3) L’Eglise « triomphante » : en son état de gloire qui, au Ciel, règne en plénitude dans la Charité. Eglise de la Pâque éternelle.
Les deux premières n’ont qu’un temps, elles acheminent vers la dernière, qui seule restera éternellement. Espérance et Foi passeront, combat et attente disparaîtront. Ne restera que la gloire : l’irradiation finale de la charité. L’Eglise glorieuse n’est pas uniquement à venir. Notre avenir existe déjà. Et ce sont les anges et les saints déjà rassemblés, en notre nom à tous, et comme en avant de nous, au cœur du Père, du Fils et de l’Esprit.
En ces deux jours, nous, Eglise en marche, nous regardons notre avenir à tous, le 2 novembre, vers ce temps d’ultime guérison par l’amour, où nous passerons sans doute tous. Mais d’abord et avant tout, le 1er, vers cette Cité sainte vers laquelle tend notre existence à chacun, toute l’histoire de l’humanité, et toute l’explosion du cosmos, depuis le big-bang originel.
Ainsi, la liturgie nous tourne vers ce qui vient, vers ce qui approche, ce qui nous attend. Désormais nous savons où nous allons. Nous sommes orientés : tournés vers ce soleil levant qui, à l’horizon, se lève…Notre route en reçoit son sens. En regardant les saints, je sais qui je serais demain. Je vois l’humanité telle qu’elle sera demain : toute rachetée, toute glorifiée.
Mais l’Eglise ne peut s’émerveiller de la splendeur de ses enfants déjà au terme de leur pèlerinage, sans immédiatement se tourner vers ceux qui cheminent encore, même si c’est déjà de « l’autre côté du voile ».
Après nous être laissé éblouir par la joyeuse beauté déjà glorifiée de notre Eglise, nous serons saisie par la compassions même de Dieu, pour ces frères en état d’Avent, afin de hâter leur éternel Noël.
Grâce à notre humble supplication, cette année encore, une foule va passer de l’Eglise de l’Espérance à celle de l’Amour, de son Avent à sa Pâque. L’an prochain ils feront partie de ceux que nous fêterons, non plus le 2, mais le 1er novembre.
D’année en année, la Toussaint englobe davantage d’amis de Dieu. Cortège aux rangs de plus en plus serrés. Foule qui, tel un fleuve, ne cesse de s’élargir aux dimensions de l’histoire. Et un jour, c’est nous qui en ferons partie. Ceux de la terre nous fêteront ! Comment notre cœur n’en éclaterait-il pas de joie ?
« Debout, rayonne ! Voici ta lumière !
Sur toi, se lève la gloire du Seigneur ! » (Is 60, 1)

Père Daniel Ange

La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86

Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr 
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/

Soyez le premier à partager cet article !