Chers amis,
Quel cadeau pouvons nous-faire pour nos défunts en cette période ? Visite au cimetière, prières… bien sûr ! Mais le plus beau cadeau reste la messe !
C’est le plus beau cadeau que je puisse offrir à ceux qui sont “partis”. Le Salut est déjà donné une fois pour toutes par la mort et la résurrection du Chist, mais la réactualisation de la messe va ouvrir le coeur du défunt et l’éclairer d’une lumière nouvelle. S’il est au Purgatoire, la messe est puissance de libération. S’il est déjà au Ciel, il pourra utiliser ce don avec une “intelligence” céleste pour ceux de la terre qui en ont le plus besoin, .
Comprenons que c’est aussi un cadeau pour les vivants car purifier et laver notre histoire passée apporte bénédiction dans le présent et dans le futur.
Pour faire célébrer vos messes allez voir votre curé ou un prêtre ami.
Vous pouvez aussi passer par nous via notre site internet www.mariereine.com
* Réflexions du Père Pierre Trevet
Voir les cimetières comme un lieu de vie !
C’est à la messe que nous sommes le plus en communion avec nos défunts.
Pourtant, les cimetières sont une magnifique proclamation de l’espérance dans la résurrection de la chair, bien au-delà du simple postulat arbitraire d’une certaine survivance de l’âme. Là sont ceux que les premiers chrétiens appelaient “les dormants”. Et c’est bien leurs frères vivants pour Dieu, que les chrétiens viennent visiter au cimetière, au lieu de l’anéantissement dans la cendre qui suit l’incinération, comme si nous n’avions pas d’espérance.
Si l’on va au tombeau du Christ, bien qu’il soit vide, c’est précisément parce que là s’est opérée la résurrection du Christ, gage de notre propre résurrection.
Entretenons nos tombes mais ne cultivons pas la fleur du tourment, de la culpabilisation.
Nous avons mieux à faire : arrosons la fleur de la Foi alors faisons de nos cimetière de beaux jardins d’espérance !
Aux Antilles et en Polynésie pour la Toussaints, les gens portent des bougies sur les tombes et la nuits les cimetières deviennent tout illuminés !
Que Dieu vous bénisse !
Thierry Fourchaud
+ Découvrez nos parutions sur la Mort et sur le Purgatoire sur : https://boutique.labonnenouvelle.net
La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)