* Historique
La vénération de la Sainte-Croix le 14 septembre se rattache aux solennités de la dédicace de la basilique de la Résurrection, érigée sur le tombeau du Christ (335). Mais elle s’insère en même temps dans un contexte biblique, qui en souligne l’importance ; « Le dixième jour du septième mois, dit le Seigneur, ce sera le jour du Grand Pardon » (Lv 23,27) le Yom Kippour. Salomon choisit cette fête pour célébrer la dédicace du Temple (1 R 8,2.25). Or on sait que la lettre aux Hébreux interprète le sacrifice du Christ en référence à la liturgie du jour du Grand Pardon (He 9,6-12), et que c’est au cours de la fête des Tentes que Jésus déclara : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi » (Jn 7,37).
Le Christ s’est offert sur la croix en sacrifice afin que par lui le monde soit sauvé. La croix est pour le peuple chrétien le signe de l’espérance du Royaume, que le peuple juif célèbre lors de la fête des Tentes. C’est dire de quelle lumière brille la Croix glorieuse de Jésus : objet de mépris, la Croix est devenue « notre fierté ». Si l’arbre planté au paradis originel a produit pour Adam un fruit de mort, l’arbre de la Croix a porté pour nous un fruit de vie, le Christ, en qui « nous avons le salut, la vie, la résurrection ».
Fête catholique et orthodoxe de la Ste-Croix ou Croix glorieuse. Jour de jeûne rigoureux chez les orthodoxes, marquant l’exaltation universelle de la vivifiante croix.
* Parole de Dieu
Nul n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. (Jn 3, 13-17)
* Réflexion
Le mystère de la Croix glorieuse nous invite à toujours revenir à cette réalité : Dieu a aimé le monde, jusqu’au sacrifice de son Fils. Dans la passion et la mort du Christ – dans le fait que le Père n’a pas épargné son Fils, mais “l’a fait péché pour nous”, s’exprime la justice absolue, car le Christ subit la passion et la croix à cause des péchés de l’humanité. Il y a vraiment là une “surabondance” de justice, puisque les péchés de l’homme se trouvent “compensés” par le sacrifice de l’Homme-Dieu. Toutefois cette justice divine révélée dans la croix du Christ est “à la mesure” de Dieu, parce qu’elle naît de l’amour et s’accomplit dans l’amour, en portant des fruits de salut “. Croire dans le Fils crucifié signifie donc ” croire que l’amour est présent dans le monde, et que cet amour est plus puissant que les maux de toutes sortes dans lesquels l’homme, l’humanité et le monde sont plongés. Croire en un tel amour signifie croire dans la miséricorde. (Jean-Paul II à Ars le 14/09/1998).
* Prière
Dieu tout puissant qui avez souffert la mort à l’arbre patibulaire pour tous nos péchés, soyez avec moi.
Sainte-Croix de Jésus-Christ, ayez pitié de moi.
Sainte-Croix de Jésus-Christ soyez mon espoir.
Sainte-Croix de Jésus-Christ, repoussez de moi toute arme tranchante.
Sainte-Croix de Jésus-Christ, versez en moi tout bien,
Sainte-Croix de Jésus-Christ, détournez de moi tout mal.
Sainte-Croix de Jésus-Christ, faîtes que je parvienne au chemin du Salut.
Sainte- Croix de Jésus-Christ repoussez de moi toute atteinte de mort.
Sainte-Croix de Jésus Christ préservez moi des accidents corporels et temporels.
Que j’adore la Sainte Croix de Jésus-Christ a jamais.
Jésus de Nazareth crucifié, ayez pitié de moi.
Faites que l’esprit malin et nuisible fuie de moi. dans tous les siècles des siècles, amen.
En l’honneur du sang précieux de notre Seigneur Jésus-Christ, en l’honneur de son incamation, par où il peut nous conduire à la vie éternelle, aussi vrai que Notre Seigneur Jésus-Christ est né le jour de Noël et qu’il a été crucifié le vendredi saint.
* Bonne résolution
Allons nous confesser bientôt, aujourd’hui, si possible.
* Que Dieu vous bénisse !
Thierry Fourchaud
La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86
Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/
* Découvrez la nouvelle édition du livre :
Le Rosaire selon Jean-Paul II
disponible sur www.mariereine.com
* Préparez la fête de Ste Thérèse et la béatification de ses parents en commandant la liste de Thérèse sur : www.mariereine.com
* Et toujours le CD “chants nouveaux !” qui fait des miracles par le Saint-Esprit.
C’est comme la suite audio du livre “je serai guéri !”
sur www.mariereine.com
———————————————
*** A diffuser au souffle de l’Esprit-Saint !