Qui est Benoît XVI notre nouveau pape ?

Joseph RATZINGER naît le 16 avril 1927 à Marktl am Inn, dans le diocèse de Passau (Bavière, Allemagne), d’un père commissaire de gendarmerie, issu d’une vieille famille d’agriculteurs.

De 1946 à 1951, il étudie la philosophie et la théologie à l’université de Munich et à l’école supérieure de philosophie et de théologie de Freising. Le 29 juin 1951, il est ordonné prêtre et commence son activité d’enseignement. En 1953, il soutient sa thèse sur ” Peuple et maison de Dieu dans la doctrine de l’Église de saint Augustin ” et devient docteur en théologie. Quatre ans plus tard, il obtient une maîtrise d’enseignement avec une recherche consacrée à la théologie de l’histoire de saint Bonaventure. Joseph RATZINGER poursuit son enseignement dans les universités allemandes les plus prestigieuses : Bonn (1959-69), Münster (1963-66) et Tübingen (1966-69). En 1969, il devient professeur ordinaire de dogmatique et d’histoire des dogmes à l’université de Ratisbonne et vice-président de la même université. A partir de 1962, il intervient comme expert théologique de l’Archevêque de Cologne, le Cardinal Joseph FRINGS, au concile Vatican II.

Le 24 mars 1977, Paul VI le nomme Archevêque de Munich et Freising. Il est créé Cardinal par Paul VI au consistoire du 27 juin 1977. Il devient membre du conseil de la deuxième section de la Secrétairerie d’Etat, de cinq congrégations (Eglises orientales, culte divin, évêques, évangélisation des peuples, éducation catholique), des conseils pontificaux pour la promotion de l’unité des chrétiens et de la culture et des commissions pontificales pour l’Amérique latine et ” Ecclesia Dei “.

Le 25 novembre 1981, Jean-Paul II appelle le Cardinal RATZINGER à Rome pour le nommer préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi puis président de la commission biblique pontificale et de la commission théologique pontificale internationale. Il est par ailleurs nommé rapporteur à la Ve assemblée générale du synode des évêques (1980) sur le thème de la famille chrétienne, et président délégué de la VIe assemblée synodale (1983) sur la réconciliation et la pénitence. Le 6 novembre 1998, il est élu vice-doyen du collège des Cardinaux. Dans le même temps, il préside la commission pour la préparation du catéchisme de l’Église catholique (1986-1992).

Depuis le 30 novembre 2002 il est doyen du sacré collège des Cardinaux, chargé notamment d’assurer le gouvernement de l’Eglise catholique pour les affaires courantes pendant la vacance du siège apostolique et de présider l’assemblée des cardinaux.

Maintenant qu’il est pape qu’elles bonnes surprises nous réserve l’Esprit-Saint à travers Lui ?
En tout cas, prions avec Marie et Jean-Paul II de toutes nos forces, pour Benoit XVI et son ponticat qui s’ouvre pour aller de l’avant !

L’équipe de la Communion Marie Reine de la Paix

La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86

Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr 
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/

Soyez le premier à partager cet article !