Neuvaine à l’Enfant Jésus pour la guérison de notre enfance

“Voici que je fais toute chose nouvelle”(Ap 21,5)

– Explication
Notre enfance est le lit où nous avons appris, à travers la tendresse et aussi les orages, l’amour et ses contours. Mais il nous faut souvent plus que la vie d enfant, pour quitter cette couche et nous tenir debout. Il reste en nous des “plis” souffrants, qui à l’âge d’être grand, nous gardent prisonnier de notre passé. Cette enfance humaine, Jésus l’a épousée pour qu’en chacun de nous, un enfant de lumière, libre de ses anciennes captivités, puisse enfin célébrer le don de la vie. Dans chacune de ces blessures, Dieu fait homme, peut semer une graine, d’un amour plus profond. Regardez les aveugles, ils développent des sens inconnus, c’est par leur cécité que le nouveau se fait. Oui, seul Dieu fait toute chose nouvelle. Confions à l Enfant Jésus tous les déboires de nos enfances, les errances de l’amour, pour qu’Il y invente des trésors inconnus. A son école, dans la maison de la Sainte Famille, laissons le réinventer l’amour en nous. Il n y a pas de temps pour l’Esprit Saint, le Consolateur que Jésus nous envoie, il peut en un instant restaurer notre cœur.
La neuvaine : A la fin chaque jour, prière de Léonce de Grandmaison (voir à la fin), puis un Notre Père, un Je vous Salue Marie, un Gloire au Père.
Finir avec l’invocation: Enfant Jésus Roi d’amour, j’ai confiance en toi !

+ 1er jour
L Esprit Saint recouvre le Sein de Marie, Dieu fait homme est ici, sur terre, dans ce sein virginal.
Enfant Jésus, viens au moment de ma conception dans le sein de ma mère. Je te présente mon père et ma mère en cet instant unique. Tu en connais toutes les circonstances. Innocente en mon âme, toute trace de refus de la vie et de désolation. D’un divin baiser, embrasse et mon père et ma mère, et que cette eau nouvelle, rafraichisse tout sur son passage.
– Temps de prière silencieuse et d’accueil.
Nommer à voix haute ce que vous connaissez de votre conception : circonstances difficiles, venue inattendue, conception dans la violence, dans l’infidélité, dans la colère… après une fausse couche, un avortement…

+ 2ème jour
Enfant Jésus, petit embryon, tu devins fœtus dans le Sein de Marie. Les trésors de la mère appartiennent à l’enfant, ces trésors sont à moi. Visite ma gestation dans le sein de ma mère. Que la beauté de ta croissance, irradie ses rayons jusque sur mon petit être. Mois après mois, caresse, console ,apaise mon petit être. C’est dans tes bras d’ amour, que je désire me déployer, sur chacune de mes plaies pose tes mains transpercées.
– Temps de prière silencieuse et d’accueil.
Nommer a voix haute toutes les circonstances que vous connaissez de votre temps dans le sein de votre maman : circonstances familiales (refus de cette grossesse, isolement….) de santé (risque de fausses couches, maladies, accidents) et tout ce qui revient a votre mémoire.

+ 3ème jour
Enfant Jésus, il y eu pour toi, un jour, une date, ou du sein de Marie tu sorti, c’est ton anniversaire. En ta naissance virginale, point de souffrance. Je te consacre ma naissance. Recouvre la, je t’en supplie, de la paix de Noël. Que toute mémoire de douleur amère, que tout traumatisme dû aux circonstances de ma naissance, soient visités et apaisés. Visite en moi, toutes les émotions de ces heures. Souffle divin réveille en mon âme, l’amour de la vie.
– Temps de prière silencieuse et d’accueil.
Nommer a voix haute des circonstances de votre naissance : naissance par césarienne, forceps, avance, retard, cordon autour du cou, souffrance maternelle, paternelle…

+ 4ème jour
Marie tient son bébé dans ses bras, elle l’allaite, le berce et saint Joseph veille sur l ‘enfant et sa mère. Depuis toujours, il devait en être ainsi, mais le pêché a rompu l’harmonie de la vie. Enfant Jésus, je te consacre les premiers mois de ma vie jusqu’à ce que je marche. Souviens-toi de tout pour moi : mes premières perceptions dans les bras de ma mère, de la voix de mon père. Visite aussi ces premiers contacts avec la nourriture et l’environnement. Visite-moi dans mon berceau et dans mes attentes déçues quand la solitude et la peur se sont fait sentir.
Visite, je t’en supplie, les premières expériences du manque en mon âme et mon corps.
– Temps de prière silencieuse et d’accueil
Nommer à voix haute ce que vous connaissez de vos premiers mois : allaitement, sevrage, bébé en garde, séparations, père absent, frère ou sœur aîné jaloux…

+ 5ème jour
Te voici sur tes jambes, tu trottes dans la maison de Nazareth sous les yeux émerveillés de Joseph et Marie. Leur voix sont autant de caresses sur ton enfance en croissance. Paix et sécurité sont les remparts de ce foyer.
Enfant Jésus, je te consacre mes premiers pas et toute la relation qui grandit avec mes parents. Visite mes premiers élans vers plus d’autonomie, marche, propreté, langage… Visite tous les échanges, plaisirs et déplaisirs. Visite ce que je vois, ce que je touche, ce que je sens… les premières sensations du petit enfant debout.
– Temps de prière et silencieuse et d’accueil.
Nommer à voix haute de que vous connaissez de vos 3 premières années : accidents, retard, isolement, changements dans la famille (déménagements, décès, emplois..), maladies….

+ 6ème jour
Enfant Jésus, tu parles maintenant, presque comme un grand. Tu regardes Joseph et combien il est grand, tu regardes Marie, et combien elle est belle. Tu le sais, tu es un petit homme, alors avec Joseph tu apprend à travailler à cette identité humaine, et Adam enfin se réjouit de se voir bientôt pleinement restauré.
Enfant Jésus, je te consacre tous mes regards vers mon père et ma mère, je te consacre mon identité, masculine ou féminine. Visite je t’en supplie, tous les troubles de ma personnalité, afin que je devienne pleinement ce que je suis.
– Temps de prière silencieuse et d’accueil.
Nommer à voix haute : Faire mémoire de la place de votre père et de votre mère, proches, lointains.. qui a l’autorité… Faire mémoire aussi de vos souffrances identitaires présentes dans votre vie adulte, leurs conséquences dans votre vie relationnelle. Difficultés sentimentales, (soumission/domination), célibat forcé, blocages, échecs, mésestime, dévalorisation….

+ 7ème jour
Enfant Jésus, tu as 12 ans maintenant. Après avoir quitté tes parents au temple de Jérusalem, pour accomplir la mission que le père t’a confiée, tu redescend à Nazareth, grandissant dans la sagesse et dans l’obéissance.
Je te consacre ma propre adolescence et tous les tourments intérieurs de cette nuit de l’âme. Me séparer, grandir, savoir qui je suis, sont autant de chemins que parfois je cherche encore dans ma vie. Certains dérapages dans cette conduite délicate ont laissé des traces profondes. Visite, je t’en supplie, tous les détours de mon adolescence, quand grandir m’a fait peur, que je me sentais désarmé, vulnérable, et lorsque j’ai emprunté, des chemins de traverse. Je sais qu’ en toi, il n est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse.
– Temps de prière silencieuse et d’accueil.
Nommer à voix haute toutes les inquiétudes, les peurs, les dérives de notre adolescence. Faire mémoire de toutes les circonstances douloureuses, divorces, pertes, hontes, histoires avec nos camarades, professeurs….

+ 8ème jour
Enfant Jésus, te voici prêt pour partir en mission, équipé de l’amour pour un autre voyage. Tu préféra rester encore quelques temps avec Marie, peut être pour nous laisser le temps de devenir grands. Tu sais comme pour nous, il est long et douloureux ce chemin pour quitter, la terre de nos parents. Bien longtemps, en nous, elle pleure et gémit Plus tard tu diras, que tu es venu non pas amener la paix, mais l’épée ‘(cf Mt 10, 34), quelle étrange parole ! Mais cette épée sépare en mon âme, l’ancien du nouveau, car tu le dis, si le grain de blé ne tombe à terre, il ne peut porter du fruit . Il m’arrive, encore aujourd’hui d’ avancer avec mon passé devant moi, quelle impasse ! Mes pieds se traînent, mon âme est lourde.
Enfant Jésus, je t’en supplie, viens avec ton épée, couper les liens mauvais qui me retiennent et défendre les bons. Je te consacre ce temps, tremplin de ma vie adulte. Achève ce qui doit être achevé, sauve ce qui doit être sauvé, restaure ce qui doit être restauré.
– Temps de prière silencieuse et d’accueil.
Nommer a voix haute et faire mémoire de ce passage à l’âge adulte : les choix de cette époque, sentimentaux, orientation professionnelle, rencontre, vie de foi… toutes les événements et sentiments qui ont animé cette période de notre vie.

+ 9ème jour
Consécration de toute notre Enfance, passer de l infantilisme a l esprit d enfance

Enfant Jésus, tu nous dit que seuls ceux qui deviennent des petits entrent dans le Royaume. Je désire laisser derrière moi, tout ce qui s’est grandit en moi pour devenir fort selon l’esprit de ce monde. J’ai eu si peur, j’ai eu si mal, mais je voulais tant vivre, que j ai trouvé, de-ci, de-là , des armes lourdes pour me défendre. Mais je vois aujourd’hui hui qu’elles sont un rempart qui m’empêche d’être libre, et tes rayons d’amour, sur ses pierres, se heurtent. Je dépose à tes pieds, toutes ces armes et leur utilité. Je n’en n ai plus besoin, car je sais que tu es là, et que ta Sainte Innocence, est le meilleur des boucliers. Je désire devenir un enfant de ta Lumière, un enfant de Dieu au cœur de ce monde. A partir de ce jour, je te livre sans retenue mon passé, à partir de ce jour, mon passé est passé, et porté dans tes bras d’amour, je m élance, confiant, comme un enfant blotti sur le sein de sa mère, vers le Royaume des cieux. Merci de m’avoir conduit de mon père de la terre vers mon Père du ciel.
Enfant Jésus, je te consacre tout ce temps qu’il me reste sur la terre, fais en un Noël de chaque jour, pour qu’au soir de cette vie, je naisse sans douleur, au ciel de mon éternité.
Amen

 

+ Prière : Sainte Marie, Mère de Dieu, Garde-moi un cœur d’enfant

Sainte Marie, Mère de Dieu,
garde-moi un cœur d’enfant,
pur et transparent comme une source ;
obtiens-moi un cœur simple,
qui ne savoure pas les tristesses ;
un cœur magnifique à se donner,
tendre à la compassion,
un cœur fidèle et généreux
qui n’oublie aucun bienfait
et ne tienne rancune d’aucun mal.
Fais-moi un cœur doux et humble,
aimant sans demander de retour,
joyeux de s’effacer dans un autre cœur
devant ton divin Fils ;
un cœur grand et indomptable,
qu’aucune ingratitude ne ferme,
qu’aucune indifférence ne lasse ;
un cœur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ,
blessé de son amour
et dont la plaie ne guérisse qu’au ciel.

(Père Léonce de Grandmaison)

+ Neuvaine écrire par Myriam Fourchaud diffusée avec autorisation ecclésiastique

Que L’Enfant-Jésus vous bénisse !

 

La Bonne Nouvelle- 8 rue Roger Lévy – 47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86

Soyez le premier à partager cet article !