Naissance au ciel de Jean Pliya

Le Béninois Jean Pliya est mortjean-pliya_article_large

Ancien ministre et auteur d’ouvrages spirituels à succès, ce laïc était bien connu dans les milieux du Renouveau charismatique. Un grand témoin de l’amour de Dieu.

Jean Pliya est décédé à l’âge de 84 ans à Abidjan (Côte d’Ivoire), où il était en mission le jour de l’Ascension. « Le Bénin est en deuil. Il vient de perdre l’un de ses chers fils : Jean Pliya », pouvait-on lire dans « La Nouvelle tribune du Bénin »

La louange en toutes circonstances

Reconnu pour ses charismes d’évangélisateur et de prédicateur, il était régulièrement invité dans toute l’Afrique noire francophone, mais aussi en Europe et dans les DOM-TOM, notamment à la Réunion et en Martinique où il était particulièrement apprécié. Ses petits ouvrages spirituels invitant à la louange, à la prière et à l’action de grâce en toutes circonstances, ont été traduits à travers de nombreux pays..

Retrouvez ici des ouvrages de Jean Pliya

 

Pour moi Jean Pliya était comme un père spirituel. Il est venu, il  a bien longtemps, dans notre maison à la Cité de l’Immaculée et avec patience et bonté il nous a formé mon épouse et moi au ministère de prédication, de délivrance et de guérison. Nous avions son téléphone et en cas de besoin il était toujours disposé à prier pour nous et à nous donner des conseils avisés.
Je crois qu’en ce jour de l’Ascension 2015 Jean est monté directement dans les bras du Père. Maintenant demandons lui de nous accompagner du haut du Ciel.

Que l’Esprit-Saint nous bénisse !

Thierry Fourchaud

La Bonne Nouvelle – 8, rue Roger Lévy –  47180 Sainte Bazeille (France)
Tél : 05.53.20.99.86 – Site : www.mariereine.com – Notre site d’évangélisation: www.labonnenouvelle.fr

 ————

Voici ci-dessous un extrait d’une interview sur le Saint Esprit de Jean Pliya.

Comment acquérir la plénitude de l’Esprit Saint ?

Déjà il faut la désirer et implorer le Seigneur de nous la donner. Jésus a promis le Saint Esprit aux apôtres comme une force, la même qui animait Gédéon : « Va avec la force qui t’anime et tu sauveras Israël ».
Tant que Jésus était avec eux, Il les soutenait. À la Pentecôte, Il n’est plus présent physiquement, mais le Saint Esprit se déploie en eux avec toute sa puissance, et ils partent évangéliser les nations. Se donner à Lui est le but de la vie chrétienne, nous dit saint Jean Eudes. La sainteté n’est possible qu’en mettant en œuvre les dons du Saint Esprit.
Je les classe en trois catégories : les dons pour la vie éternelle, ce sont les sept sacrements; les dons pour la sainteté, ce sont les sept dons du Saint Esprit ; et les dons pour le service de l’Église, ce sont les charismes donnés à la Pentecôte : « Ils guérissaient les malades, ils parlaient en langues, ils chassaient les démons ».

Les charismes sont-ils nécessaires pour évangéliser ?

Tout ce que Jésus a accompli après son baptême, Il l’a opéré par les charismes. Ce sont des armes pour mener à bien la mission. Saint Paul en parle dans plusieurs de ses épîtres (1, Cor, 12, Rom, 12…).

À La Réunion, j’ai prêché dans un rassemblement. Des personnes qui avaient touché à l’ésotérisme sont tombées à la renverse. Je n’étais pas exorciste, j’ai invoqué la puissance de libération de Jésus et elles ont été délivrées.

Une fois à Bamako, pendant une mission d’évangélisation, je priais, j’annonçais des paroles de connaissance et le Seigneur opérait des guérisons. Dans la foule, se trouvait une femme musulmane intégriste qui considérait les chrétiens comme des infidèles. Elle a été guérie de trois maladies graves. Elle est venue témoigner de ses guérisons et dire qu’elle ne connaissait pas Jésus mais que Lui la connaissait, qu’Il l’aimait et qu’Il était vraiment vivant.

« Aujourd’hui, les gens n’ont pas besoin de maîtres, ils ont besoin de témoins, » affirmait Paul VI. Un témoin fascine toujours. À travers lui, on voit le Christ à l’œuvre.

Comment être témoin ?

Dès qu’on est baptisé, Satan déclenche les hostilités car on n’est plus une simple créature mais un enfant de Dieu. Il y a un vrai combat à mener contre le vieil homme avec ses tentations, ses instincts, ses passions, et contre Satan, l’Adversaire. Beaucoup de gens se découragent dans ce combat parce qu’ils ne font pas appel à l’Esprit Saint.
Nous avons besoin de l’Esprit pour être témoin de Jésus.

La nouvelle Pentecôte a commencé au début du XXe siècle, quand, le 1er janvier 1901, le pape Léon XIII a consacré le siècle à venir au Saint Esprit, au son du Veni Creator. Elle a été ensuite annoncée par Marthe Robin dans les années 1930. Aujourd’hui, on trouve des groupes de prières dans le monde entier, des communautés nouvelles qui évangélisent. Nous assistons à une mobilisation universelle afin que les chrétiens s’ouvrent au souffle de l’Esprit de feu pour proclamer Jésus Sauveur et Seigneur.

Extrait du Famille Chétienne du 10/04/2012

Soyez le premier à partager cet article !