Missions pour Notre-Dame du Mont Carmel

Le 16 Juillet prochain nous fêterons Notre-Dame du Mont Carmel.
A cette occasion nous vous proposons :
– une neuvaine du 8 au 16 juillet (voir le texte ci-dessous).
– l’histoire du scapulaire du mont Carmel
– la possibilité de nous commander le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel ainsi que le texte complet pour vous le faire imposer par un prêtre ou un diacre.

* Neuvaines de prières à Notre-Dame du Mont Carmel.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Litanies de Notre-Dame du Mont Carmel

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde qui êtes Dieu,ayez pitié de nous.
Esprit-Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie,
(on répond : priez pour nous pécheurs).

Notre-Dame du Mont Carmel, Reine du Ciel,
Notre-Dame du Mont Carmel, Victorieuse de Satan,
Notre-Dame du Mont Carmel, Fille très obéissante,
Notre-Dame du Mont Carmel, Vierge très pure,
Notre-Dame du Mont Carmel, Epouse très dévouée,
Notre-Dame du Mont Carmel, Mère très tendre,
Notre-Dame du Mont Carmel, Modèle parfait de vertu,
Notre-Dame du Mont Carmel, Ancre sûre d’espérance,
Notre-Dame du Mont Carmel, Refuge dans l’affliction,
Notre-Dame du Mont Carmel, Dispensatrice des dons de Dieu,
Notre-Dame du Mont Carmel, Bastion contre nos ennemis,
Notre-Dame du Mont Carmel, notre Aide dans le danger,
Notre-Dame du Mont Carmel, Chemin menant à Jésus,
Notre-Dame du Mont Carmel, notre Lumière dans les ténèbres,
Notre-Dame du Mont Carmel, notre Consolation à l’heure de la mort,
Notre-Dame du Mont Carmel, Avocate des pécheurs les plus abandonnés,
Pour ceux qui sont endurcis dans le vice,
(on répond : nous venons à Vous avec confiance,
O Notre-Dame du Mont Carmel).
Pour ceux qui offensent votre Divin Fils,
Pour ceux qui négligent de prier,
Pour ceux qui sont à l’agonie,
Pour ceux qui diffèrent leur conversion,
Pour ceux qui souffrent en purgatoire,
Pour ceux qui ne Vous connaissent pas,

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde,
pardonnez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde,
exaucez-nous Seigneur.

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde,
ayez pitié de nous Seigneur.

Notre-Dame du Mont Carmel, Espérance des désespérés,
intercédez pour nous auprès de Votre Divin Fils.

PRIONS
Notre-Dame du Mont Carmel, glorieuse Reine des Anges, Canal de la plus tendre miséricorde de Dieu envers les hommes, Refuge et Avocate des pécheurs, je me prosterne devant Vous avec confiance, vous suppliant de m’obtenir…
En retour, je vous promets solennellement d’avoir recours à Vous dans toutes mes épreuves, mes souffrances, mes tentations, et je ferai tout en mon pouvoir pour engager les autres à Vous aimer, à Vous vénérer, et à Vous invoquer dans tous leurs besoins.
Je vous remercie pour les grâces sans nombre que j’ai reçues de Votre miséricorde et de Votre puissante intercession. Continuez d’être ma défense dans le danger, mon guide pendant la vie et ma consolation à l’heure de la mort.
Ainsi soit-il !

Notre-Dame du Mont Carmel, Avocate des pécheurs les plus abandonnés, priez pour l’âme du pécheur le plus abandonné de l’univers (ou pour l’âme de…). Alors les Anges du Ciel se réjouiront et l’enfer sera privé de sa proie.
Je viens à Vous avec confiance, O Notre-Dame du Mont Carmel.

Ces litanies de Notre-Dame du Mont armel ont été répandues en langue anglaise au cours de l’année 1912 par les soins des Pères Carmes d’Englewood (Etats-Unis), munies de l’imprimatur de l’évêque de New-Jersey.
Les Pères Carmes avaient ajouté la mention : «Ces belles litanies ont été trouvées très efficaces par tous ceux qui les offrent pour la conversion des pécheurs».
Prier ensuite : Un « Notre Père » + Un « Je vous salue Marie » et terminer par le signe de Croix

* Un peu d’histoire…

L’Ordre du Carmel se donne une origine aussi ancienne que glorieuse; on croit, non sans raisons sérieuses, que cet Ordre n’est que la continuation de l’école des prophètes établie au mont Carmel par le prophète Élie. Les disciples de cette école furent au premier rang parmi les convertis au christianisme naissant, et le Carmel devint le berceau de la vie monastique depuis Jésus-Christ.
Après la dispersion des Apôtres, l’an 38, ils bâtirent une chapelle en l’honneur de Marie et se vouèrent tout spécialement à célébrer Ses louanges.
C’est à l’occasion de des épreuves subies durant les croisades par l’Ordre du Carmel que les Carmes vinrent en France avec le roi saint Louis. Ils y établirent plusieurs maisons et allèrent même s’implanter en Angleterre, où ils eurent le bonheur de voir saint Simon Stock embrasser leur Institut. Ce grand Saint devint, en 1245, supérieur général des Carmes, et n’oublia rien pour rallumer la dévotion à Marie dans son Ordre.
La fête de Notre-Dame du Mont-Carmel a pour but de rappeler une grâce insigne accordée par Marie à l’Ordre du Carmel et par lui à toute l’Église. Dans la nuit du 16 juillet, Simon Stock demandait, avec une ferveur toute spéciale, la protection de la Sainte Vierge sur son Institut. Au lever de l’aurore, Marie lui apparut, accompagnée d’une multitude d’anges, environnée de lumière et vêtue de l’habit du Carmel. Son visage était souriant; dans Ses mains Elle tenait le scapulaire de l’Ordre. Devant le Saint Elle S’en revêtit Elle-même, en disant: “Ceci est un privilège pour toi et pour tous les Carmes. Quiconque mourra en portant cet habit ne souffrira pas le feu éternel.”
Le Saint fit des miracles pour confirmer la réalité de cette vision. Ce fut l’origine de la Confrérie de Notre-Dame du Mont-Carmel, pour les chrétiens qui, ne pouvant embrasser la Règle, veulent attirer sur eux les bénédictions promises au scapulaire. Le privilège le plus considérable accordé à la confrérie du Mont-Carmel après celui que Marie fit connaître à saint Simon Stock, est celui qui fut révélé au Pape Jean XXII: la délivrance du purgatoire, le samedi après leur mort, des confrères du Mont-Carmel qui auront été fidèles à l’esprit et aux règles de la Confrérie. Outre ces deux privilèges, il y a de nombreuses indulgences attachées au scapulaire

* Commandez le scapulaire
Le scapulaire et le feuillet explicatif (origine, fruits et rituel officiel pour l’imposition du scapulaire) sont diffusés par la Communion Marie Reine de la Paix.
Le scapulaire est une pièce de tissus avec le Cœur de Jésus (à mettre devant) et le Cœur de Marie (à mettre derrière).
Ces scapulaires sont fait à la main dans un esprit de prière par les petites sœurs du Carmel de Saint-Sever (40)
Il ne sont pas vendus cependant nous demandons à ceux qui le peuvent d’envoyer une libre participation. Prix indicatif 4 euros l’unité. Offre valable pour la France uniquement.
Si vous désirez recevoir un ou plusieurs scapulaires, remplissez le coupon ci-dessous. Vous recevrez votre commande par courrier.

Bon de commande :

Oui, je désire recevoir ___ exemplaire(s)du scapulaire de Notre Dame du Mont-Carmel avec le texte explicatif.
Nom :
Prénom :
Adresse :
Code postal :
Ville :
Pays :
Je vous joins une offrande de :
Prix indicatif 4 euros l’unité

Vous pouvez faire votre commande :

La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86

Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr 
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/

* Jean Paul II portait le Scapulaire

Le pape Jean-Paul II a révélé, dans son message pour les 750 ans de la dévotion mariale du Scapulaire du mont Carmel, qu’il porte lui-même ce scapulaire de la Vierge du Carmel :
A cette occasion en effet, Jean-Paul II a adressé un message en date du 25 mars 2001, publié le 28 mars 2001, par la Salle de presse du Saint-Siège, aux PP. Joseph Chalmers et Camilo Maccise, respectivement Prieur général de l’Ordre des frères de la bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel (O. Carm.) et Préposé général de l’Ordre des frères déchaux de la bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel (O.C.D.).
Un vêtement qui évoque la protection continuelle de la Vierge Marie en cette vie et dans le passage à la plénitude de la gloire éternelle
Le port du scapulaire de Notre-Dame du Carmel, affirme Jean-Paul II, signifie « un style de vie chrétienne tissée de prière et de vie intérieure » ; « un vêtement qui évoque d’une part, la protection continuelle de la Vierge Marie en cette vie et dans le passage à la plénitude de la gloire éternelle ; de l’autre, la conscience que la dévotion envers elle doit constituer un “uniforme”, c’est-à-dire un style de vie chrétienne, tissée de prière et de vie intérieure. Je fais le vœu -poursuivit le pape- que cet anniversaire soit pour chacun de vous une occasion de conversion personnelle, de renouveau communautaire, en répondant toujours à la grâce divine, qui nous fortifie sur le chemin de la sainteté ».
« Cet événement heureux ne concerne pas seulement les personnes dévotes à la Vierge du Carmel, mais toute l’Eglise, du fait que le riche patrimoine marial du Carmel est devenu, avec le temps, et aussi grâce à la diffusion du scapulaire, un trésor pour tout le peuple de Dieu. Puisez constamment à cet admirable patrimoine spirituel, pour être chaque jour des témoins crédibles du Christ et de son Evangile », écrivait encore le Saint Père.
Jean Paul II le portait sur le coeur
Dans cette même lettre au P. Joseph Chalmers et au P. Camilo Macise, le pape Jean-Paul II révélait qu’il portait lui-même le scapulaire « sur le cœur » depuis de nombreuses années : « Pour l’amour que je nourris envers notre commune mère céleste, dont la protection est pour moi une expérience continuelle, je souhaite que cette année mariale aide tous les religieux et religieuses du Carmel et les pieux fidèles qui ont pour elle une vénération filiale, à grandir dans son amour et à irradier dans le monde la présence de cette femme du silence et de la prière ». Le pape les invitait à fortifier la signification du port de ce « vêtement » par « la pratique fréquente des sacrements et l’exercice concret des œuvres de charité ».
Le scapulaire, signe d’alliance et de communion entre notre Mère et nous
Ainsi le scapulaire devient le « signe de l’alliance » et de la « communion réciproque » entre Marie et les fidèles, en somme, une façon concrète de traduire les paroles de Jésus en Croix à Jean, en lui confiant sa Mère, et « notre Mère spirituelle », disait Jean-Paul II.

Abbé de Flavigny

Soyez le premier à partager cet article !