Médecine parallèle et divination
par le pasteur Emmanuel Maennlein
Souvent, les gens me demandent quelle devrait être notre position par rapport aux médecines parallèles, par exemple kinésiologie, l’hypnose, magnétisme, l’iridologie, etc…
Je ne suis pas médecin. Par conséquent, je ne m’aventurerai pas très loin dans ce domaine. En tant que pasteur confronté à certaines pratiques, j’ai un avis sur le sujet. Avis qui a été éclairé par quelques spécialistes.
Quelques remarques : il convient de ne pas diaboliser, ni de rejeter de prime abord d’autres manières de soigner sous prétexte qu’elles ne sont pas officielles, scientifiquement prouvées ou qu’elles sont nouvelles. Mais face à l’essor de ces médecines, il convient aussi de ne pas se « jeter » dessus les yeux fermés.
Un discernement (venant de Dieu et de sa Parole, et non de nos bons sentiments ou des on-dit !) est nécessaire dès lors que l’on touche aux médecines parallèles. Un certain nombre de pratiques ne comportent rien d’occulte. En revanche, certaines médecines peuvent faire appel à des dons de médiumnité, de clairvoyance, à l’écriture automatique, au magnétisme, au pendule ou à bien d’autres choses. Comme pour les guérisseurs, je ne nie pas les résultats et le bien-être retiré. Je dis simplement que l’énergie, la puissance qui permet d’obtenir ces résultats est pourrie. Je m’insurge aussi contre ces thérapeutes qui utilisent des techniques occultes. Leur seul but est d’accroître leur clientèle, de gagner plus au détriment de la santé. Le danger est réel. D’un point de vue spirituel, une énergie neutre n’existe pas. Soit elle est de Dieu et dans ce cas elle doit obéir aux principes bibliques, soit elle est occulte.
L’engouement pour ces médecines provient en partie du fait que les thérapeutes prennent en considération l’homme dans sa globalité : corps, âme et esprit. Cette approche est intéressante. Il convient de veiller à certains aspects. Prendre l’homme dans sa globalité, sans mettre le Dieu de la Bible au centre, comporte des dangers. En effet, Dieu seul est à même de nous éclairer sur la globalité de notre être – corps, âme et esprit. En sous-estimant certains principes bibliques spirituels, le thérapeute risque tôt ou tard d’être en contact avec des philosophies antichrétiennes, avec des esprits, des puissances qui peuvent causer des dégâts psychologiques, émotionnels, spirituels et physiques sur sa personne et sur celle du patient. Une fois encore, croire en une énergie universelle neutre, bienfaisante est un leurre. Une erreur.
Avant toute thérapie parallèle, il m’apparaît judicieux de se renseigner sur la médecine proposée. D’où vient-elle ? Quels sont ses fondements philosophiques ? Dérive-t-elle d’une croyance, d’une religion ? Si oui, laquelle ? La thérapie proposée est-elle compatible avec l’Évangile ? Le médecin ou thérapeute a-t-il été formé ? Si oui, où ? Que croit-il ? A-t-il des dons surnaturels ?
Prenez le temps de discuter avec lui, parlez-lui de vos convictions, de votre foi en Jésus, si toutefois vous en avez une. Si vous avez un doute, si les choses sont troubles, s’il est question de dons, de pouvoirs magiques, laissez tomber ! Adoptez le principe de précaution : abstenez-vous !
Vous avez, au mieux, affaire à un charlatan, au pire à un individu qui possède des dons et qui peut, par conséquent, vous infecter spirituellement.
Conséquences possibles
Pour conclure ce chapitre, je veux souligner que les pratiques occultes peuvent avoir des conséquences spirituelles plus ou moins graves.
Toutes les fois où l’on accorde sa confiance à un voyant, guérisseur, médium ou autre extralucide, on ouvre une porte au monde spirituel occulte. Un monde que l’on ne connaît pas et ne maîtrise pas. Par conséquent, les esprits et démons qui se cachent derrière ont un droit d’accès, via le voyant, le guérisseur ou le médium.
Chez une personne qui pratique, a pratiqué ou recherche les services de médiums, astrologues ou guérisseurs, on peut noter les troubles suivants:
• Une dépendance du guérisseur-magnétiseur, du voyant ou du médium. Certains parlent de « véritables ravages accomplis par les magnétiseurs » ;
• Une répulsion, un endurcissement à l’égard de Dieu, de la Bible et en particulier vis-à-vis du Nom de Jésus-Christ : des pensées blasphématoires;
• Troubles de la personnalité ;
• Apparition de maladies ;
• Cauchemars, crises d’angoisses, dépressions, oppressions ;
• Contraintes irrésistibles ;
• Violences ;
• Idées de suicide, voire passages à l’acte ;
• Perversions sexuelles ;
Ces troubles peuvent aussi être le fruit de causes médicales ou psychiatriques, bien entendu. Il convient d’être prudent et de discerner ce qui relève d’un problème occulte avéré. Si le cas ne relève pas d’une de ces pratiques, il sera bon d’aiguiller la personne vers un médecin, un psychiatre ou un psychologue.
D’autres conséquences possibles sont de l’ordre démoniaque :
• Malédictions sur la famille sur plusieurs générations. Dans les cas où les pratiques occultes ou magiques se sont transmises sur plusieurs générations, l’on va de difficultés en drames et en catastrophes ;
• Attaques démoniaques ;
• Possessions : c’est la forme la plus dure, la plus spectaculaire et la plus extrême.
Fort de son expérience pastorale dans ce domaine, le père Georges Morand souligne que « dans 90% des cas au moins, la réalité des attaques démoniaques est à mettre en relation avec des contacts plus ou moins suivis avec les pratiques de l’occultisme et de la sorcellerie ».
Source : www.publicroire.com –
Extrait de la revue “Divination qu’en penser ?”
Disponible ici
La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86
Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/