Les 20 ans de Medjugorje
Jeunes
Amsterdam
Vie de Saint : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
Témoignages
Annonces
——————————————————————————–
Lors de son voyage en Ukraine, Jean-Paul II a déclaré aux jeunes :
“Aimez l’Eglise”.
Nous espérons que cette lettre contribuera à entrer dans un amour plus intense de l’Eglise notre Mère.Un grand merci pour les nombreux témoignages qui nous sont parvenus. Continuez à nous en envoyer car ceci est un temps de grâce comme ne cesse de nous le dire la Vierge Marie dans son dernier message. Chaque témoignage contribue à nous fortifier dans la foi, l’espérance et la charité.
Nous vous rappelons que vous pouvez également visiter notre site internet www.msvie.com et vous inscrire pour recevoir par e-mail (ou par la poste) notre bulletin de liaison, le Salve.
Que ce temps estival vous soit une occasion d’être des témoins de l’Amour de notre Dieu.
Bonnes vacances à chacun de vous !
Medjugorje
20 ans d’apparitions de la Vierge Marie
Pour célébrer les 20ans d’apparitions de la Vierge Marie à Medjugorje, la paroisse a proposé de prier une neuvaine de préparation que vous avez pu recevoir par internet pour ceux qui n’ont pu venir en pèlerinage à Medjugorje.
Chaque jour, une foule nombreuse s’est réunit de 16h à 17 h00 pour prier les mystères Joyeux et Douloureux du chapelet sur la colline des apparitions. Tous les soirs, de 22h à 23h00, une heure d’adoration du Saint Sacrement était proposée.
Durant cette semaine, on estime à 100 000 le nombre de pèlerins venu pour célébrer cet événement unique dans l’histoire des apparitions mariales dont plus de 50 000 le 24 juin.
Après la messe du soir en croate, deux Voyants venaient prier aux intentions de l’église et de la Gospa. Le plus souvent ce fût Marija et Yvan, parfois Jakov.
Tous les voyants étaient présents à Medjugorje pour cet événement. Vicka toujours disponible pour les différents groupes, a été, comme toujours accueillante et souriante envers tous !
La Marche de la Paix débuta à 6 h00 du matin le 24 juin, jour de la fête de St Jean-Baptiste et réunit quelques milliers de pèlerins et se termina devant l’église de Medjugorje après 15 km. Durant la marche, les frères franciscains se relayaient pour porter le Saint Sacrement en procession.
Le 25 juin, la Messe du soir a été présidé par le Père Vickovic en concélébration avec 273 prêtres représentants une vingtaine de pays.
Vers 22h00, la Sainte Vierge invita les pèlerins présents sur la colline pour sa venue. Joyeuse, vêtue d’une robe dorée, Elle apparut accompagnée de 3 Anges. Elle pria pour les malades, pour tous ceux qui étaient là, et présenta nos intentions à son Fils. A la fin de l’apparition qui dura environ 7 minutes, elle partit en laissant derrière Elle le signe lumineux de la Croix.
Comme chaque année, Ivanka eu l’apparition annuelle le 25 juin. Elle dit que la Gospa était joyeuse et qu’Elle lui a parlé de l’avenir de l’Église. Elle a donné le message suivant :
” Chers anges, merci pour vos prières, car mon plan se réalise à travers elles. C’est pourquoi, anges, priez, priez, priez, afin que mon plan se réalise. Recevez ma bénédiction maternelle ! “
Lors de la messe du soir du 25 juin, la Vierge Marie s’est manifestée à plusieurs dizaines de pèlerins dans l’Église paroissiale de Medjugorje. Vous pouvez retrouver tous les détails de cette manifestation de la présence de Marie sur le site des enfants de Medjugorje : www.childrenofmedjugorje.com
Jeunes
Une rencontre internationale préparatoire à la prochaine Journée Internationale des Jeunes de 2002 à Toronto à eu lieu à Rome les 16 et 17 juin autour de Mgr Stanislas Rylko. Les délégués de quelques 60 pays de tous les continents ont participé à cette première rencontre dont des délégués de la Fédération de Russie, du Turkménistan, du Laos, de l’Inde et d’Amérique Latine. Cette journée préparatoire a dressé le bilan très positif des JMJ de Rome 2000. De très beaux témoignages de changements de vie et de choix de vocation ont été relevés avec enthousiasme.
Le thème choisi par le Saint-Père pour les prochaines JMJ est tiré de l’Évangile selon St Marc :
” Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde “.
Comme l’a déclaré Jean-Paul II aux jeunes lors de son voyage en Ukraine : ” Aujourd’hui elle est forte la pression pour remplacer le vrai Dieu par des faux Dieux et des idéaux fallacieux. Les biens matériels sont des idoles . S’ils sont recherchés et utilisés comme des moyens et des instruments pour le bien, ils sont une aide. Mais jamais ils ne doivent prendre la première place dans le cœur de l’homme, et encore moins du jeune, appelé à voler haut, vers les idéaux les plus beaux et les plus nobles ! “
” Encore une fois, au début du troisième millénaire, le Christ vous répète :
” Mais pour vous qui suis-je ? (Mt 16,15) “.
Très chers amis, le Pape est venu parmi vous pour vous encourager à répondre
” Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant ” (Mt 16,16) ;
” Tu as les paroles de la vie éternelle ” (Jn 6,68)…
Le Pape a rappelé que celui qui met en pratique les lois du décalogue se trouve très souvent à contre courant ! ” C’est pourquoi, en vous embrassant comme un père, je vous dis : Choisissez la route étroite, que le Seigneur vous indique à travers ses commandements. Ce sont des paroles de vérité et de vie. La route qui, souvent, semble large et confortable se révèle ensuite trompeuse et fallacieuse… Sans Dieu vous ne pouvez rien faire de bon !Avec son aide, en revanche vous pourrez affronter tous les défis du moment présent … Très chers jeunes ! Je rends grâce à Dieu qui m’a donné la joie de vous rencontrer. Avant de vous quitter, je voudrais ajouter une dernière parole :
Aimez l’Église !
Elle est votre famille et l’édifice spirituel
dont vous êtes appelés à être les pierres vivantes.
Elle présente ici un visage particulièrement fascinant en raison des diverses traditions qui l’enrichissent. Dans un esprit de fraternité, cheminez et grandissez unis comme aujourd’hui, afin que les diverses traditions ne soient pas un motif de division, mais plutôt une invitation à la connaissance et à l’estime réciproque. “
Le Pape a terminé sa rencontre avec les jeunes en leur disant :
” Merci, chers amis !
Le pape vous aime
et vous regarde comme les sentinelles
d’une nouvelle aurore d’espérance “.
” Les jeunes aussi t’aiment ! ” ont répondu les jeunes.
Que nous aussi nous puissions être des veilleurs
et des sentinelles là où nous sommes
et inviter nombre d’entre nous à participer aux JMJ 2002 !
AMSTERDAM
Le samedi 16 juin plus de 2000 personnes des Pays-Bas, de Belgique et d’Allemagne se sont retrouvés autour de Mgr Joseph Maria Punt ,évêque d’Harlem pour la journée de prière en l’honneur de Notre-Dame de tous les Peuples. Le temps fort de cette journée fut l’Eucharistie concélébrée par plus de cinquante prêtres autour de Mgr Punt et à la fin de laquelle l’évêque a consacré de nouveau le monde à Jésus par Marie par la consécration que Jean-Paul II a faite le 08 octobre dans le cadre du Jubilé. Témoignages, enseignements, prières du rosaire ont également rythmé cette journée.
Le 31 mai 1996, l’évêque auxiliaire d’Amsterdam autorise dans le cadre d’une déclaration officielle, la vénération de la Vierge Marie sous le titre de DAME DE TOUS LES PEUPLES. Chaque croyant, souligne la déclaration, peut juger selon sa propre conscience du caractère surnaturel des messages.
De 1945 à 1959, Marie apparut à Amsterdam, à Ida Perdeman et c’est le 11 février 1951 qu’elle révèle son nouveau titre : ” je suis la Dame, Marie, Mère de tous les Peuples “.
Par ce nouveau titre, elle vient demander à l’église la proclamation du dernier dogme marial dans lequel est contenue une triple vérité :
” Le Père et le Fils veulent m’envoyer, moi, Marie, la Dame de tous les Peuples, en ce temps, dans ce monde comme :
COREDEMPTRICE, MÉDIATRICE ET AVOCATE”. (31 mai 1951)
” Quand le dogme …aura été promulgué, alors la Dame de tous les peuples donnera la Paix, la vraie paix. ” (31 mai 1954).
Afin d’hâter la promulgation de ce nouveau dogme et la nouvelle effusion de l’Esprit- Saint, la Vierge Marie a dicté à la voyante cette courte et puissante prière :
Seigneur Jésus-Christ, Fils du Père,
répands à présent ton Esprit sur la terre.
Fais habiter l’Esprit-Saint dans les cœurs de tous les Peuples,
afin qu’ils soient préservés de la corruption,
des calamités et de la guerre.
Que la Dame de tous les peuples,
qui fut un jour Marie,
soit notre avocate.
Amen.
Cette nouvelle prière a été donnée pour supplier l’Esprit-Saint de venir dans le monde. Aussi, la Sainte Vierge demande-t-elle la diffusion de l’image et de la prière pour que commence cette œuvre de rédemption.
Il y a 46 ans, Ida contemplait déjà les merveilleux effets de cette diffusion :
” De même que les flocons de neige voltigent et tombent sur la terre, la recouvrant d’une couche épaisse, de même en sera-t-il de la prière et de l’image qui, propagées à travers le monde, pénétreront dans les coeurs de tous les peuples ” (1er Avril 1951).
Aussi, puissions-nous en ces temps être des petits instruments de cette oeuvre en faisant connaître ce lieu de pèlerinage et son message.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site www.de-vrouwe.nl
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
(31 janvier 1673-28 avril 1716)
Suite à notre article sur Saint Louis Marie Grignon de Montfort dans la Lettre de Marie du mois de juin, nous vous proposons une petite méditation sur la deuxième partie du Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge :
EN QUOI CONSISTE LA DÉVOTION A LA SAINTE VIERGE ?
1
Jésus-Christ,
vrai Dieu et vrai homme,
doit être la fin dernière de toute les dévotions.
Jésus Christ est l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin de toutes choses. Marie est la Reine du Ciel et de la Terre par grâce, comme Jésus en est le Roi par conquête.
Or, comme le Royaume de Jésus Christ consiste principalement dans le Cœur ou l’intérieur de l’homme selon cette parole “Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous”, (Lc 17,21) de même le Royaume de la Sainte Vierge est principalement dans l’intérieur de l’homme c’est à dire son âme, et c’est principalement dans les âmes qu’Elle est le plus glorifiée avec son fils que dans toutes les créatures visibles, et nous pouvons l’appeler avec les Saints, la Reine des Coeurs (V.D. 38)
Aussi, Saint Louis-Marie Grignion De Montfort nous invite-t’il à nous donner à Marie comme un esclave* à son maître, dans un élan d’amour total comme le Christ l’a fait lui-même : ” Lui le Christ, de condition Divine, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’anéantit lui-même, prenant condition d’esclave… ” (Phil 2-6, 7)
“Chers enfants, Aujourd’hui, je me réjouis dans mon cœur en vous regardant tous, présents ici. Je vous bénis et je vous appelle tous à vous décider à vivre les messages que je vous donne ici. Je désire, petits enfants, vous mener tous à Jésus, car il est votre Salut. C’est pourquoi, petits enfants, plus vous prierez, plus vous serez à moi et à mon Fils Jésus. Je vous bénis tous de ma bénédiction maternelle. Merci d’avoir répondu à mon appel.” 25 juin 1994
2
Nos meilleures actions sont ordinairement souillées.
Nous devons bien connaître par la lumière du Saint Esprit notre mauvais fond notre incapacité à faire le bien, aussi nous faut-il mourir à nous même. Le Père De Montfort nous montre bien que c’est le vieil homme qu’il faut haïr pour que naisse peu à peu en nous ” l’homme nouveau ” comme le dit Saint Paul. Il nous faut renaître d’en haut et porter du fruit, un fruit qui demeure. (Cf. Jean 12,14)
“Chers enfants, il est un temps pour chaque chose. Aujourd’hui, je vous invite à travailler sur vos coeurs Tous les travaux des champs sont terminés. Vous avez trouvé le temps de nettoyer même les endroits les plus délaissés. Mais vous avez laissé de côté vos coeurs Travaillez davantage et nettoyez chaque recoin de vos coeurs avec amour. Merci d’avoir répondu à mon appel.” 17 octobre 1985
3
Nous avons besoin d’un médiateur auprès du médiateur même.
Le propre de la Sainte Vierge est de nous conduire sûrement à Jésus Christ, comme le propre de Jésus Christ est de nous conduire sûrement au Père Éternel.
Marie a déjà une médiation d’intercession, d’Avocate, qui paraît évidente aux noces de Cana, comme au Cénacle. Elle a coopéré à la Rédemption dès le ” fiat ” de l’Annonciation. Elle connaît la souffrance dès la prophétie de Siméon au temple quand il lui dit : ” et toi-même une épée te transpercera l’âme .” La Vierge commença à réaliser parfaitement la parole de Saint Paul avant même qu’il ne l’énonce : ” Je vous exhorte (…) à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte et agréable à Dieu ; c’est là le culte spirituel que vous avez à rendre. (Rom 12,1)”
Marie, ” La Reine des Martyrs ” et ” La mère de la Douloureuse Joie ” a entraîné ensuite toute l’Église dans son sillage d’amour corédempteur. Saint Paul lui-même, qu’il en fût conscient, ou non, Marie le ” portait ” dans le Christ.
Marie intercède pour nous et porte chacun d’entre nous :
” Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu’on a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance, et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, j’accours vers vous, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens à vous, et gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds.
O Mère du Verbe Incarné, ne méprisez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement, et daignez les exaucer. Ainsi soit-il. “
“Chers enfants, aujourd’hui, je vous invite à accepter avec sérieux et à vivre les messages que je vous donne. Je suis avec vous et je voudrais, chers enfants, que chacun d’entre vous soit le plus près possible de mon coeur C’est pourquoi, petits enfants, priez et recherchez la volonté de Dieu dans votre vie de tous les jours. Je voudrais que chacun d’entre vous découvre le chemin de la sainteté, pour croître sur ce chemin jusqu’à l’éternité. Je prierai pour vous et je vais intercéder pour vous devant Dieu pour que vous compreniez la grandeur de ce don que Dieu m’accorde d’être avec vous. Merci d’avoir répondu à mon appel.” 25 avril 1990
4
Il est très difficile,
vu notre faiblesse et fragilité,
de conserver en nous les grâces et trésors
que nous avons reçus de Dieu.
Sur le chemin de la sainteté, les tentations ne manquent pas pour nous faire détourner du Christ ” Soyez sobres, veillez, votre partie adverse, le Diable, comme un lion rugissant rôde, cherchant qui dévorer . Résistez-lui, fermes dans la foi. ” (cf. 1 Pierre 5.8-9)
Marie qui est l’Étoile de la mer, conduit tous ses fidèles serviteurs à bon port ; elle leur montre les chemins de la vie éternelle ; elle leur fait éviter les pas dangereux ; elle les conduit par la main dans les sentiers de la justice ; elle les soutient quand ils sont prêts à tomber ; elle les relève quand ils sont tombés … un enfant obéissant à Marie, sa mère nourrice et sa directrice éclairée, peut-il s’égarer dans les chemins de l’éternité ? (V.D 209)
La très Sainte Vierge est la fidèle qui par sa fidélité à Dieu, répare les pertes qu’a faites Ève l’infidèle par son infidélité, et qui obtient la fidélité à Dieu et la persévérance à ceux et celles qui s’attachent à elle (V.D 175)
” Chers enfants, aujourd’hui, je vous invite à vivre la paix dans vos coeurs et dans vos familles. Il n’y a pas de paix, petits enfants, là où on ne prie pas, et pas d’amour où il n’y a pas de foi. C’est pourquoi, petits enfants, je vous invite tous à vous décider aujourd’hui à nouveau pour la conversion. Je suis proche de vous et je vous invite tous , petits enfants, dans mes bras pour vous aider, mais vous ne le voulez pas, et ainsi Satan vous tente et dans les plus petits détails votre foi disparaît. C’est pourquoi, petits enfants, priez, et à travers la prière vous aurez la bénédiction et la paix. Merci d’avoir répondu à mon appel” 25 mars 1995
CONSÉCRATION
DE SOI-MÊME
A JESUS-CHRIST LA SAGESSE INCARNÉE
PAR LES MAINS DE MARIE
O Sagesse éternelle et incarnée !
Ô très aimable et adorable Jésus,
vrai Dieu et vrai homme,
Fils unique du Père Éternel
et de Marie, toujours Vierge !
je vous adore profondément
dans le sein et les splendeurs de votre Père,
pendant l’éternité,
et dans le sein virginal de Marie, votre digne Mère,
dans le temps de votre incarnation.
Je vous rends grâce de ce que vous vous êtes anéanti vous-même,
en prenant la forme d’un esclave,
pour me tirer du cruel esclavage du démon ;
je vous loue et glorifie
de ce que vous avez bien voulu vous soumettre à Marie votre sainte Mère,
en toute choses, afin de me rendre, par elle, votre fidèle esclave.
Mais hélas ! ingrat et infidèle que je suis,
je ne vous ai pas gardé les vœux et les promesses
que je vous ai solennellement fait dans mon Baptême :
je n’ai point rempli mes obligations ;
je ne mérite pas d’être appelé votre enfant ni votre esclave,
et comme il n’y a rien en moi qui ne mérite vos rebuts et votre colère,
je n’ose plus par moi-même approcher de votre sainte et auguste Majesté.
C’est pourquoi j’ai recours à l’intercession et la miséricorde
de votre très sainte Mère,
que vous m’avez donnée pour Médiatrice auprès de vous,
et c’est par son moyen que j’espère obtenir de vous
la contrition et le pardon de mes péchés,
l’acquisition et la conservation de la Sagesse.
Je vous salue donc,
Ô Marie Immaculée,
tabernacle vivant de la divinité,
où la Sagesse éternelle cachée veut être adorée des anges et des hommes ;
je vous salue,
Ô Reine du ciel et de la terre,
à l’empire de qui tout est soumis : tout ce qui est au-dessous de Dieu ;
je vous salue,
Ô refuge assuré des pêcheurs,
dont la miséricorde n’a manqué à personne.
Exaucez les désirs que j’ai de la divine Sagesse,
et recevez pour cela les voeux et les offres que ma bassesse vous présente.
Moi, N…pécheur infidèle,
je renouvelle et ratifie aujourd’hui, entre vos mains, les voeux de mon baptême :
je renonce pour jamais à Satan, à ses œuvres,
et je me donne tout entier à Jésus-Christ, la Sagesse incarnée,
pour porter ma croix à sa suite tous les jours de ma vie,
et afin que je lui sois plus fidèle que je n’ai été jusqu’ici.
Je vous choisis aujourd’hui, Ô Marie
en présence de toute la cour céleste,
pour ma Mère et ma Reine.
Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour,
mon corps et mon âme,
mes biens intérieurs et extérieurs,
et la valeur même de mes bonnes actions
passées, présentes et futures,
vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi
et de tout ce qui m’appartient,
sans exception, selon votre bon plaisir,
à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité.
Recevez, Ô Vierge bénigne, cette petite offrande de mon amour,
en l’honneur et union de la soumission que la Sagesse éternelle a bien voulu avoir de votre maternité,
en hommage de la puissance que vous avez tous deux sur ce petit vermisseau et ce misérable pécheur,
et en action de grâces (des privilèges) dont la Sainte Trinité vous à favorisée.
Je proteste que je veux désormais,
comme votre véritable esclave,
chercher votre honneur et vous obéir en toutes choses.
O Mère admirable,
présentez-moi à votre cher Fils,
en qualité d’esclave éternel,
afin que, m’ayant racheté par vous
il me reçoive par vous.
O Mère de miséricorde,
faites-moi la grâce d’obtenir la vraie Sagesse de Dieu
et de me mettre, pour cela, au nombre de ceux que vous aimez,
que vous enseignez, que vous nourrissez et protégez comme vos enfants et vos esclaves.
O Vierge fidèle !
Rendez-moi en toutes choses un si parfait disciple,
imitateur et esclave de la Sagesse incarnée, Jésus-Christ votre Fils,
que j’arrive, par votre intercession, à votre exemple,
à la plénitude de son âge sur la terre et de sa gloire dans les cieux.
Ainsi soit-il.
*La notion d’esclavage mérite quelques explications. Il nous faut comprendre ce terme dans le sens biblique : “D’esclaves, ils sont devenus Fils dans le Fils (Jn.8,32.36). Mais libres à l’égard de tous, ils se font cependant serviteurs et esclaves de tous, à l’exemple de leur Seigneur (Jn.13,14)”. En effet, si le service de l’homme est accidentel et si l’esclavage du péché et de la chair est anormal, le service de Dieu et de ses frères constitue la vocation même du chrétien.
TÉMOIGNAGES
Témoignage de C. d’Orpyès (Loiret)
Avant ma retraite de guérison intérieure à Medjugorje, je priais certes de temps en temps la Vierge Marie, mais parce qu’elle était la Mère de Jésus, et que je savais qu’Elle seule pouvait mieux connaître le désir de Jésus pour moi.
Je me suis rendu compte, au cours de cette retraite, qu’en fait, je la tenais à distance, parce que j’avais calqué sur elle l’image de ma propre mère : une personne autoritaire à qui il faisait bon d’obéir.
A Medjugorje, Jésus m’a donné véritablement Sa Mère comme Mère aimante et proche. Je peux maintenant vraiment l’appeler Maman… et je la sens présente avec moi à chaque instant de ma vie. Du coup, le chapelet est devenu facile parce que c’est avec elle que je le prie, alors qu’avant, il était plutôt pour moi une ritournelle ! Voire une corvée !
J’ai surtout découvert que l’on peut prier le chapelet en l’actualisant dans notre vie. C’est très précieux pour mettre notre vie entière sous le regard de la Vierge Marie, notre Maman.
Alléluia !
Charles.
Témoignage de G.Quéméneur (Finistère)
Durant la retraite de jeûne et prière en silence, mon coeur s’est “déverrouillé”
et j’ai goûté à l’amour miséricordieux de Dieu.
Oui, je me suis vraiment senti aimée personnellement, telle que je suis.
J’ai beaucoup apprécié le silence
à travers lequel m’est apparu la nécessité de taire mes murmures intérieurs
pour pouvoir entendre Dieu
et j’en éprouve de plus en plus le besoin.
J’ai décidé de rester entre Jésus et Marie pour avancer vers Dieu.
Merci Marie de ton appel !
Les 2 mois qui ont suivi la retraite ont été très durs ! Mais ils m’ont permis un désir plus fort pour la prière avec le coeur et de faire davantage confiance à Dieu ; ce qui se traduit par le chant : ” trouver dans ma vie Ta Présence”
Gloire à Dieu !
Gwénaelle.
——————————————————————————–
ANNONCES
Pour le 15 Août à Medjugorje, nous offrons un voyage
à un prêtre qui pourrait assurer les confessions et l’Eucharistie quotidienne.
N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous !
A compter du lundi 16 juillet, vous pourrez vous inscrire à nos retraites et pèlerinages et régler par carte bancaire.
——————————————————————————–
Pensez à envoyer la lettre de Marie Source de Vie à un ami !
La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86
Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/