N°5 13 octobre 2002
Editorial
Chers frères et sœurs consacrés,
Je me réjouis de pouvoir vous adresser quelques nouvelles de notre Maison Regina Pacis et le fruit de vos prières. Soyez en sûr que c’est un cœur qui vit pour vous .
En ce moment, je suis en tournée à l’île de la Réunion où existe une forte présence de membres de la Communion. Après une rencontre fraternelle de différents groupes et membres isolés, nous avons formé un relais à Saint Gilles les Bains, dans la paroisse Notre Dame de la Paix( un hasard ???). Nous nous sommes rendus compte que la Vierge Marie préparait déjà ce lieu pour être le cœur de la Communion dans l’île car depuis 9 ans, en préparation du Grand Jubilé de l’an 2000, l’évêque Monseigneur Gibert Aubry, avait demandé d’avoir une journée mariale le 13 octobre, fête de Notre Dame de la Paix pour la paroisse, avec une consécration de toute l’île en sa présence. Après le Jubilé, est arrivé dans les mains d’une personne le livre de Consécration de 33 jours. Très vite ce livre a eu un grand succès, et depuis, un groupe s’est formé, comme un fruit du Jubilé. D’autres groupes existent dans l’île à l’heure actuelle, et l’évêque nous appuie à 200 % et nous encourage comme une force vive au sein de l’Eglise locale.
Puis je suis allé dans l’île sœur, à Maurice, où depuis quatre ans et demi existe déjà un centre. A travers notre présence ici, nous touchons des peuples multiraciales, particulièrement les hindous, ceux de souches africaines, des chinois et parfois même des musulmans. Beaucoup de ces derniers n’ont pas de mal à prier la Vierge Marie et l’aiment. La relation avec l’Eglise locale n’est pas facile, mais nous travaillons comme un ferment dans la pâte. Marie s’occupe toujours de nous trouver juste ce qu’il faut pour continuer en bonne harmonie avec l’Eglise. Un prêtre d’origine indienne nous soutient énormément et nous permet d’avoir des rencontres régulières de tous les membres dans sa paroisse. Gloire soit rendue à Dieu pour toutes choses!
En espérant vous visiter aussi dans un temps proche, je vous redis toute mon affection fraternelle et ma prière.
Votre frère et père,
Philippe
Témoignages
Petit regard sur Medjugorje
Portrait d’un des jardins de Marie
Le nouveau berger de la Communauté des Béatitudes à Medjugorje, Sr. Anna Katharina de la Trinité, et Père Philippe Mascarel, qui a la responsabilité de la coordination internationale de la Communion Marie Reine de la Paix, viennent d’installer à Regina Pacis une
salle d’exposition afin de rendre encore plus visible et concret l’apostolat de la maison et la dimension internationale de la CMRP.
Dans un climat d’une douce simplicité, ce jardin de la Vierge en Europe du Sud offre aux pèlerins intéressés une vue d’ensemble des relais de la Communion dans le monde entier sur des panneaux qui invitent à rester pour se plonger un peu dans les différentes langues, peuples et nations rassemblés sous le manteau de leur Mère du Ciel. Sr. Elisabeth-Maria et Barbara, qui s’était déjà engagée dans le secrétariat du relais en Allemagne, sont là de 10 à11.30 H et de 14.30 à 16.30 H pour accueillir les visiteurs et les groupes, au pied du Podbrdo près de la Croix bleue, avec un sourire et un verre d’eau, prêtes à faire passer des informations, des témoignages, les messages de la Vierge. D’autres frères et soeurs accueillent d’ailleurs des groupes de la Slovaquie, de la Pologne, de la France, Belgique, du Canada et d’autres pays francophones, de l’Angleterre, du Liban, de l’Allemagne, de la Suisse pour des partages sur la consécration. Lors d’une telle rencontre, le Saint-Esprit a inspiré quelquefois une personne pour la consécration d’un pays dont on vous a fait part dans d’autres numéros des Triomphes de Marie.
On peut dire que toute l’équipe de la maison, 13 frères et soeurs (de 9 nationalités), des communautaires ainsi que des laïcs engagés pour la Communion participent d’une façon ou d’une autre à cette mission qu’en ce lieu privilégié nous portons dans la prière et pour laquelle nous célébrons des messes(le vendredi à 12h00). La salle d’exposition sert également à la diffusion des livres de consécration à la Sainte Trinité par les mains de Marie, dans différentes langues, et pour faire connaître cette communion des cours de tous les enfants de Marie. Ainsi, en découvrant avec l’aide de Marie le plan de Dieu pour notre propre vie, nous voulons aider les plans de salut que Dieu a pour toute l’humanité. « Dieu a choisi chacun d’entre vous pour l’utiliser dans un grand plan de salut de l’humanité » (message du 25.01.87).
Si vous voulez nous communiquer des actualités de votre relais, des témoignages de votre vie avec Marie, des questions ou des propositions, n’hésitez pas à nous contacter, la Communion vit aussi de ces échanges-là. Particulièrement les responsables de la CMRP sont les bienvenus s’ils veulent passer quelques jours chez nous à Medjugorje. A la maison Regina Pacis, le but est de cultiver, dans l’Esprit des Béatitudes, l’amour et la paix pour que ce nouveau service puisse porter des fruits. Quand nous accueillons quelqu’un qui est de passage, qu’il puisse goûter cette paix en plénitude, dont notre mère et maîtresse à tous, Marie, Reine de la Paix, nous fait cadeau chaque jour.
Carla
Extraits des nouvelles de la neuvaine de consecration de nos pays
(sept 2002)
De toute part on nous confirme combien cette consécration est importante et désirée, en ce temps troublé.
La Hongrie vient de terminer la neuvaine le 08 octobre en la fête de Notre Dame de Hongrie!
L’Irak se prépare. Prions avec eux!
La Côte d’Ivoire : un e-mail nous parvient : « dès notre arrivée, nous en avons parlé avec notre aumônier et les groupes mariaux… Puis la guerre a éclaté…Nous ne baissons pas les bras et espérons y parvenir rapidement. »
Madagascar : “Lorsqu’il y a eu pendant des semaines de terribles tensions à Madagascar, le pays était en danger de basculer dans la guerre civile. J’ai ressenti un jour une urgence; j’ai insisté auprès de R. pour recevoir le document pour la neuvaine adapté à Madagascar, sans attendre les dernières mise au point. J’ai pu le transmettre à des religieuses malgaches de Genève. A leur tour, elles l’ont transmis dans le pays via e-mail…et j’ai su que la neuvaine était faite dans le pays quelques 10 jours plus tard. Or, suite à la neuvaine, le pays est miraculeusement sorti de sa crise dans la paix. Certes, des innocents avaient souffert entre-temps, mais le pire avait été écarté par grâce divine et par l’intercession de la Vierge Marie.”
Ils ont vécu la neuvaine puis la consécration du pays le 8 juin, en la fête du Cœur Immaculé de Marie.
·Haïti : …La consécration du pays a été faite en cette même fête de Marie, le 8 juin dernier. Les évêques, touchés par cette démarche, désirent faire une consécration solennelle en la fête de l’Immaculée Conception, ce 8 décembre.
L’Irlande, l’Italie, le Canada et Israël se réjouissent de se mettre en route. Le Togo, la Syrie, le Maroc, Dubaï, l’Angleterre, l’Inde, la Réunion, la Martinique portent en eux ce désir et ont demandé un dossier pour se préparer.
S.V.P. : N’oubliez pas de nous donner de vos nouvelles afin de nous réjouir ensemble. Vos témoignages sont un trésor précieux dont Marie se sert là où elle désire susciter de nouveaux appels.
Prions
car la prière fait des merveilles dans le cœur des hommes et dans le monde.
La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86
Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/