NOUVELLES
NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS
Au mois de Juin, 180.000 communions ont été distribuées et 3651 prêtres du pays et de l’étranger ont concélébré.
Nous avons noté la présence de groupes venus de Roumanie, d’Italie, de Pologne, de Belgique, de Corée, d’Allemagne, de France, du Canada, d’Autriche, des USA, de Slovaquie, de Suisse, de Slovénie, des Pays-Bas, de Yougoslavie, d’Afrique du Sud, d’Indonésie, d’Argentine, du Brésil, de Hongrie, du Mexique, du Viêt-nam, de Portugal, de Tchéquie, d’Angleterre, d’Irlande, du Liban, d’Ecosse, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.
PELERINAGE MILITAIRE
Cette année encore, le 28 Juin, s’est déroulé le neuvième Pèlerinage militaire au sanctuaire de Medjugorje.
Les militaires se sont joints à la prière du rosaire et à l’Eucharistie du soir, présidé par le p. Danko Perutina, qui a fait l’homélie.
Durant la guerre récente, les militaires ont reconnu Medjugorje comme lieu de prière, de paix et de réconciliation. Ils continuent à le considérer comme tel, car – comme ils l’ont dit lors d’un précédent pèlerinage – « malgré les puissances militaires qui gouvernent le monde, l’homme ne peut trouver sa sécurité qu’en Dieu seul ». Leur venue cette année le confirme.
60 ET 50 ANS DE SACERDOCE DES FRANCISCAINS D’HERZEGOVINE – CELEBRATIONS A MEDJUGORJE
Le jour de la fête des saints apôtres Pierre et Paul, plusieurs franciscains d’Herzégovine ont célébré le jubilé de leur ordination sacerdotale : 60 ans de sacerdoce du p. Vinko Dragicevic et 50 ans de sacerdoce de son frère, p. Marko Dragicevic, tous deux natifs de Medjugorje. Se sont joint à eux le p. Leonard Orec, ancien curé de Medjugorje, et le p. Dobroslav Begic, ancien vicaire de la paroisse, célébrant tous deux leurs 50 ans de sacerdoce.
Un grand nombre de prêtres a concélébré la Messe solennelle, en présence de nombreux fidèles qui remerciaient Dieu et leurs franciscains infatigables pour service généreux rendu pendant de longues années, alors qu’ils étaient souvent persécutés pour leur témoignage de foi en Jésus Christ.
NOUVEAU PROVINCIAL FRANCISCAIN POUR L’HERZEGOVINE
Fin juin, le p. Slavko Soldo, natif de Medjugorje, supérieur de la custodie franciscaine d’Herzégovine aux USA, a été élu provincial pour l’Herzégovine. Il succède au p. Tomislav Pervan, connu par des pèlerins de Medjugorje comme curé de la paroisse de 1982 à 1988.
Au nom de tous les pèlerins et amis de Medjugorje, nous invoquons la bénédiction de Dieu sur le travail et le service du nouveau provincial et du nouveau gouvernement de notre Province.
RENCONTRE DES CHORALES
Le 1er juillet, la traditionnelle rencontre des chorales paroissiales d’Herzégovine a eu lieu dans l’église paroissiale de Medjugorje. Les chorales ont chanté pendant la célébration eucharistique du soir, suivie d’un concert auquel ont participé six chorales. Le public, qui a rempli l’église, a écouté la musique sacrée avec beaucoup de bonheur. Le concert a commencé par un mot de bienvenue du père Ivan Sesar, curé de la paroisse, encourageant les chanteurs à continuer à soigner cette forme d’art.
SIXIEME RENCONTRE INTERNATIONALE DES PRÊTRES
Du 2 au 7 Juillet 2001 s’est déroulé, à Medjugorje, la sixième rencontre internationale des prêtres. Il y avait 243 participants de 36 pays du monde (Les Emirats Arabes, Monténégro, Nigeria, Russie, Ukraine, Lituanie, Viêt-nam, Hongrie, Inde, Ouganda, Afrique du Sud, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Canada, Roumanie, El Salvador, Mexique, Argentine, Portugal, Suisse, Pologne, Irlande, Italie, Allemagne, France, Autriche, USA, Angleterre, Belgique, Autriche, Croatie et Bosnie-Herzégovine). Le thème en était : « Prêtre – serviteur de la Miséricorde Divine ».
Les conférenciers de cette rencontre ont été Mgr Robert Rivas, évêque de Kingstown, p. France Spelic, p. Bennet Tierney, p. Jacques Philippe, p. Jozo Zovko et Sr. Elvira Petrozzi.
Les thèmes abordés dans la méditation et le partage portaient sur « Vivre la vie que Dieu veut du prêtre », « Prière – chemin vers la miséricorde de Dieu », « Les priorités dans la vie du prêtre », « Prêtre – mystère de la miséricorde de Dieu ».
Pendant six jours, les prêtres ont assisté aux conférences, ont échangé, prié et célébré l’Eucharistie avec le peuple de Dieu. L’avant-dernier jour, ils ont gravi la colline du Krizevac priant le Chemin de croix, et le dernier jour ils ont chanté les laudes sur la tombe du père Slavko Barbaric, fondqteur, en 1996, de ces rencontres pour les prêtres.
Le p. Ljubo Kurtovic a coordonné ce séminaire.
D’année en année, les prêtres choisissant de faire leur retraite à Medjugorje, sous la protection de Marie – Reine de la Paix, sont de plus en plus nombreux. Le communiqué qu’ils ont adopté à l’issue de cette rencontre parle des fruits qu’ils en ont recueillis :
COMMUNIQUE
Nous, prêtres de divers pays du monde, sommes réunis pour la sixième retraite internationale des prêtres sur le thème « Prêtre – serviteur de la Miséricorde Divine ». Nous avons écouté plusieurs conférenciers : Mgr Robert Rivas, évêque de Kingstown, p. France Spelic, p. Bennet Tierney, p. Jacques Philippe, p. Jozo Zovko et Sr. Elvira Petrozzi.
Nous voulons exprimer notre reconnaissance au Seigneur, qui nous a appelés dans son sacerdoce. Le Christ nous a confiés sa toute-puissante et infinie miséricorde et son amour, afin que nous les donnions à nos frères et sœurs. En ce lieu de grâce, nous sommes encouragés et fortifiés par l’intercession maternelle de la Reine de la Paix qui nous appelle à son cœur, pour nous conduire à son Fils Jésus, nous nourrissant à la source de la vie – le sacrement de la sainte Eucharistie.
Nous rendons grâce au Seigneur Jésus pour l’infinie confiance qu’il nous accorde malgré toutes nos faiblesses, nos dénis et nos limites. Nous prions le Seigneur de nous donner l’expérience du pardon de nos péchés, afin que nous puissions devenir des personnes qui donnent le pardon aux autres. Nous promettons notre fidélité au Seigneur dans l’annonce de sa Bonne Nouvelle qui nous a été transmise et confiée, afin qu’elle porte du fruit dans les cœurs de ceux qui l’écoutent.
Nous désirons et nous prenons la décision de grandir en sainteté, et de connaître le Seigneur de plus en plus par la prière, le Seigneur qui se donne à nous, afin que nous puissions nous donner sans réserve aux autres, au jour le jour.
Ici, Marie nous rassemble de tous les pays du monde, de diverses couleurs et races, diverses langues et nationalités, pour faire de nous ses enfants, nous conduisant à Jésus Christ. Ici, nous entendons sa voix qui dit : « Faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2,5). Ici, nous avons fait l’expérience de la beauté de notre appartenance au Seigneur et à son Eglise. Nous avons fait l’expérience comme « il est beau, il est doux, d’habiter en frères tous ensemble » (Ps 133,1).
Nous avons renouvelé notre amour et notre oui au Seigneur et à son Eglise. Nous voulons par notre sanctification personnelle découvrir le visage miséricordieux du Christ, afin que le trésor infini de sa miséricorde puisse être visible à travers nos vies.
Nous exprimons notre disponibilité à témoigner en faveur du Seigneur auprès de tous ceux qui errent et cherchent la paix, l’amour et le bonheur loin du Seigneur.
Nous confions toute l’Eglise, le monde entier et nous-mêmes sous la protection et la puissante intercession de l’Immaculée Vierge Marie, Reine de la Paix, afin qu’elle nous protège et nous guide comme ses enfants bien-aimés.
Medjugorje, 2 au 7 Juillet 2001
243 prêtres, participants de la sixième retraite internationale des prêtres
Ils ont également adressé une lettre au Saint Père :
Cher Saint Père,
La sixième retraite internationale des prêtres à Medjugorje qui a rassemblé environ 250 prêtres Vous envoie des salutations et l’amour filial.
Le thème de cette rencontre était : « Prêtre – serviteur de la Miséricorde Divine ». Nous avons entendu l’appel de Notre Dame à faire des œuvres de miséricorde par amour. Revenant vers nos pays et nos communautés où nous servons le peuple, nous retournons comme missionnaires de la Miséricorde.
A Medjugorje, nous avons prié pour Vous, priant particulièrement la Vierge Marie, qu’elle prenne soin de Vous dans Votre service pastoral de toute l’Eglise.
Nous exprimons notre loyauté et notre disponibilité à servir l’Eglise. Que Marie, Reine de la Paix et Mère de Miséricorde, vous sourit aujourd’hui. Que Dieu Vous bénisse !
Sincèrement vôtres dans le Christ,
Signé :
Mgr Robert Rivas, Kingstown, St. Vincent, Caraïbes
P. Jacques Philippe, Communauté des Béatitudes
P. Bennet Tierney, Légionnaire du Christ
P. France Spelic
Pour la paroisse de Medjugorje : Fra Ivan Sesar, curé
Signature des prêtres – participants de la retraite.
EN VELO A MEDJUGORJE
Un groupe de 25 cyclistes de la paroisse de Riolo Terme, à Ravenne, s’est rendu à Medjugorje le 6 Juillet. Après plusieurs centaines de kilomètres en vélo pour arriver au sanctuaire, ils ont gravi à pied la Colline des Apparitions et le Križevac. Après avoir participé au programme de prière du soir, ils rentrent chez eux contents de cette expérience, qui a été d’autant plus forte à cause de la chaleur qui les a accompagnés. Mais, « Il n’y a pas de vrai pèlerinage sans un vrai effort, et c’est ce qui apporte la vraie joie. Nous reviendrons ! », ont dit les cyclistes italiens.
PAGE WEB ET FILM DOCUMENTAIRE SUR LE PERE SLAVKO BARBARIC
Le film documentaire sur la vie et l’œuvre du père Slavko Barbaric « Au nom de la Gospa », produit par l’Allemand Michael Mayr, est récemment sorti. Vous pouvez trouver les cassettes au bureau paroissial de Medjugorje. Le producteur du film a également lancé une page web en mémoire de la personne et de l’œuvre du père Slavko : www.paterslavko.de
INFORMATION IMPORTANTE
Les dates de la Rencontre internationale des responsables des groupes de prière, des organisateurs de pèlerinages et des activités caritatives : « Priez, priez, priez… » annoncés du 10 au 14 Février 2002 ont changé. La rencontre aura lieu du 17 au 21 Février 2002.
“Chers enfants, en ce temps de grâce, je vous appelle à vous rapprocher encore plus de Dieu à travers votre prière personnelle. Profitez de ce temps de repos et donnez à votre âme et à vos yeux le repos en Dieu. Trouvez la paix dans la nature et vous découvrirez Dieu le Créateur à qui vous pourrez rendre grâce pour toutes les créatures et alors vous trouverez la joie dans votre coeur. Merci d’avoir répondu à mon appel.” 25 Juillet 2001
RECOMMENCER
Il est arrivé à chacun de ne pas compléter ou développer sa connaissance ou son art de vivre. Souvent, nous le regrettons, surtout lorsqu’il nous semble que précisément connaissances qui nous manquent pourraient nous aider dans des circonstances précises. Ce qui bloque le plus souvent notre croissance dans divers domaines de la vie, c’est l’impossibilité ou le manque de volonté de recommencer dès le début. Les jeunes et les adultes éprouvent une certaine peur lorsqu’il faut recommencer presque dès le début, surtout dans un domaine dans lequel nous croyons avoir déjà fait nos preuves. Il est difficile de recommencer dès le début même lorsque nous savons pertinemment que c’est la seule condition du succès.
Cette réflexion concerne aussi la science et l’expérience religieuse. Reprendre ce que nous avons déjà acquis et déjà vécu crée en nous un malaise. Recommencer dès le début dans la pratique religieuse peut être douloureux : Que diront les autres ? Pourrons-nous réussir ? Serons-nous compris ?
Les pèlerins disent qu’à Medjugorje ils font une expérience exceptionnelle, que – dans leur pratique religieuse – ils ont recommencé dès le début, parfois à partir de zéro, que cela ne les éloigne pas, mais les rapproche de Medjugorje. C’est précisément cela qui réunira cette année, début août, des milliers de jeunes.
Fra Ivan Landeka
DIEU EST NOTRE REPOS
“Chers enfants, en ce temps de grâce, je vous appelle à vous rapprocher encore plus de Dieu à travers votre prière personnelle. Profitez de ce temps de repos et donnez à votre âme et à vos yeux le repos en Dieu. Trouvez la paix dans la nature et vous découvrirez Dieu le Créateur à qui vous pourrez rendre grâce pour toutes les créatures et alors vous trouverez la joie dans votre cœur. Merci d’avoir répondu à mon appel.” Message du 25 Juillet 2001
Selon les paroles du Pape Pie XI : « Toutes les mères éprouvent un sentiment de bonheur, lorsqu’elles voient le visage de leur enfant refléter une des caractéristiques de leur visage. Ainsi Marie, notre Mère, n’a pas de plus grand désir ni de plus grande joie que de voir les traits et les vertus de son âme se refléter dans les pensées, les paroles et les actes de ceux qu’elle a accueillis comme ses enfants au pied de la croix de son Fils Unique. »
En regardant Marie, nous sommes encouragés par l’espérance que nous arriverons là où elle se trouve. Elle est notre fierté : l’une d’entre nous est montée si haut ! Nous devons donc invoquer Marie. Notre dévotion à Marie est justifiée. C’est ce que Dieu veut, ce que Jésus encourage, et ce que l’Eglise garde et défend fidèlement. Ne crains pas de prendre Marie par la main ! Joseph, lui aussi, a eu peur, mais l’ange lui est apparu dans son sommeil, et lui a dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : car ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint. » (Mt 1,20) Ne crains pas de prendre Marie pour mère, pour intercesseur, pour avocate et pour amie, car ce qui arrive par elle dans l’Eglise- et à Medjugorje – vient de l’Esprit Saint. Apprenons d’elle comment prier, apprenons d’elle comment nous libérer des doutes, des complexes, des attachements, des péchés, de la tiédeur et d’un christianisme superficiel qui commence et qui finit avec la Messe dominicale ! Qui aime Jésus, aimera aussi Marie. Qui s’adresse à Marie sera conduit à Jésus, car Marie a reçu un charisme propre : le don de nous conduire à Jésus. Sans Jésus, Marie est une femme ordinaire, comme toutes les femmes du monde. En Lui et par Lui, elle est la Reine du monde et la Reine de la Paix.
Aujourd’hui encore, elle nous rappelle que nous vivons dans un temps de grâce, un temps de la faveur de Dieu. Dieu nous est favorable, et la Gospa nous dit que nous aussi, nous devons lui être favorables, nous approcher de Lui par la prière personnelle, par un Oui personnel, par un cheminement personnel à Sa suite.
« Profitez de ce temps de repos », nous dit Marie, notre Mère. Nous voulons tous nous reposer, nous avons tous le droit au repos. Nous voulons quitter notre travail quotidien, nos obligations et fardeaux. Peut-être l’aurons nous fait, pour revenir plus fatigués et plus accablés qu’auparavant. Le corps ne trouve pas de repos si l’âme est accablée, la conscience salie et piétinée par le péché, si nous vivons en conflit avec nos proches, si nous portons en nous le fardeau du refus de pardon ou de la haine, si nous vivons non réconciliés avec nous-mêmes, avec Dieu et avec le prochain. Alors, le corps est crispé, la tension monte, la nervosité et l’angoisse dominent l’inconscient, nous privant de paix et de repos.
« En Dieu seul le repos pour mon âme, en Lui seul mon espérance et mon salut », chante le psalmiste. Le plus beau repos est en Dieu, car – en finale – Dieu seul est le repos de l’âme et du corps. Il nous faut percer jusqu’à Dieu, il faut y parvenir, ouvrir les yeux. C’est pourquoi la Gospa nous appelle : « trouvez la paix dans la nature ». La nature est le livre de Dieu écrit par sa propre main. Sachons admirer ses œuvres, ne cessons de nous émerveiller des beautés qui se trouvent à la portée de la main. Reconnaissons Dieu dans le sourire d’un enfant et dans le vol d’un oiseau, dans le mugissement de la mer, dans la haute montagne. Tout cela nous parle de Lui.
La nature n’est pas une œuvre humaine, c’est pourquoi l’homme doit l’explorer, l’interroger et l’admirer. Lorsque nous aurons cessé de nous émerveiller, nous aurons cessé de vivre. Lorsque nous disons à quelqu’un : « je te connais », nous avons déjà cessé d’explorer, d’admirer et d’aimer cette personne. Nous l’aurons tué en nous, mais nous nous serons également mutilé nous-mêmes. Or, l’homme et la nature sont inexplorables et inépuisables, comme Dieu est inépuisable dans la richesse de Sa paix et de Son amour.
Ecoutons la voix de la Gospa au-dedans de nous ! Que nos yeux s’ouvrent aux merveilles de Dieu, afin que nous trouvions le repos pour nos âmes et nos corps.
Fra Ljubo Kurtovic
Medjugorje, le 25 Juillet 2001
Vous pouvez vous inscrire par e-mail : medjugorje-mir@medjugorje.hr , par fax : 00 387 36 651 300 (pour Marija Dugandžic) ou par téléphone : 00 387 36 651 988. Le programme et les renseignements liés à cette rencontre seront publiés sur notre page web www.medjugorje.hr . Vous les trouverez aussi dans le Bulletin N° 162 du 26 Mai 2001 (sans oublier que les dates ont changé : 17 au 21 Février 2002).
La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86
Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/