« Il se fera dans les derniers jours
le Seigneur que je répandrai mon Esprit sur toute chair. » (Joël 3, 1).
Chers frères et sœurs consacrés à la Sainte Vierge,
Dans notre marche actuelle, nous tendons tous vers ces « derniers jours » où le Saint Esprit se révèlera d’une manière manifeste en nous et à travers nous par des charismes, des signes et des prodiges. Le Concile Vatican II a annoncé avec un grand prophétisme cette venue de l’Esprit Saint sur le monde et sur l’Eglise. En ce temps de Pentecôte, permettez-moi de relier le message du Concile avec la nouvelle pentecôte d’amour qui vient bientôt. « Je suis convaincu qu’il sera donné encore longtemps aux nouvelles générations de puiser dans les richesses que ce Concile du XXe siècle nous a accordées » disait Jean Paul II dans son Testament publié quelques jours après sa mort.
Cela devient donc une priorité pour nous de nous mettre vraiment à l’écoute des paroles du Concile et de l’étudier pour voir comment le Saint Esprit traverse notre époque et comment il nous parle.
En reprenant la prière de Marthe Robin, prions tous ensemble autour de notre nouveau Pasteur Benoît XVI : « Seigneur renouvelez votre première Pentecôte… Esprit Saint, Dieu d’amour, venez tel un vent puissant dans nos cathédrales, dans nos églises, dans nos chapelles, dans nos cénacles, dans les plus luxueuses maisons comme dans les plus humbles demeures. Emplissez la terre de vos lumières, de vos consolations et de votre amour. »
Communion de cœurs,
Père Philippe
Nouvelles des relais
Nouvelles de la Cité de l’ Immaculé en France
La Cité a créé une page sur le site français de la CMRP qui s’appelle “rien que pour aujourd’hui” . C’est un soutien spirituel pour la consécration vécue au quotidien. Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus disait: “pour aimer, je n’ai rien qu’aujourd’hui”. Pour chacun de nous aussi, chaque jour est unique et donné pour aller vers Dieu et vers les autres. Rien que pour aujourd’hui – c’est un calendrier perpétuel bien particulier et unique : Avec la date et le saint du jour, l’Evangile du jour , et en aléatoire pour chacun : une parole de bénédiction et une bonne résolution .
L’ adresse de la site de la CMRP en France : www.mariereine.com
Première rencontre de l’année en Nouvelle-Calédonie :
« Marie Mère de l’Eucharistie »
Notre première rencontre de l’année s’est donc déroulée comme prévue le dimanche 10 avril à la maison de la Communauté des Béatitudes « Marie tendresse de Dieu ». Un grand merci à Marie car après plusieurs jours de pluie nous avons bénéficié pour ce rassemblement d’un soleil resplendissant !!
Cette journée sous le manteau de Marie, Mère de l’Eucharistie, a débuté dès 8h30 avec l’office des Laudes autour des frères et sœurs de la Communauté. Puis à 9h30, après une petite collation permettant l’accueil des membres participants et plus particulièrement de ceux venus de loin nous nous sommes retrouvés à la chapelle pour l’enseignement sur le thème « Marie et l’Eucharistie ». Notre Pape Jean-Paul II a été un peu le guide de cette journée, lors de son enseignement le Diacre Marc Thibeault a souvent fait référence à ses écrits, ainsi nous rappelle-t-il :
« Par sa vie tout entière, Marie est une femme « eucharistique ». L’Église, regardant Marie comme son modèle, est appelée à l’imiter aussi dans son rapport avec ce Mystère très saint.
Mysterium fidei! Si l’Eucharistie est un mystère de foi qui dépasse notre intelligence au point de nous obliger à l’abandon le plus pur à la parole de Dieu, nulle personne autant que Marie ne peut nous servir de soutien et de guide dans une telle démarche. Lorsque nous refaisons le geste du Christ à la dernière Cène en obéissance à son commandement: « Faites cela en mémoire de moi! » (Lc 22, 19), nous accueillons en même temps l’invitation de Marie à lui obéir sans hésitation: « Faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2, 5). Avec la sollicitude maternelle dont elle témoigne aux noces de Cana, Marie semble nous dire: « N’ayez aucune hésitation, ayez confiance dans la parole de mon Fils. Lui, qui fut capable de changer l’eau en vin, est capable également de faire du pain et du vin son corps et son sang, transmettant aux croyants, dans ce mystère, la mémoire vivante de sa Pâque, pour se faire ainsi “pain de vie” ».
Après cet enseignement c’est avec un cœur grand ouvert que nous avons assisté à l’Eucharistie célébré par le prêtre de la Communauté, le Père Louis-Marie. Pour clôturer cette célébration certains membres ont renouvelé solennellement leur consécration.
Après le repas partagé nous nous sommes retrouvés à nouveau à la Chapelle pour un temps d’adoration silencieuse au cours de laquelle les frères et sœurs pouvaient s’approcher de l’autel afin d’y prendre une parole eucharistique proposée par la Cité de l’immaculée et d’alimenter ainsi leur méditation. Notre journée s’est terminée par la récitation des mystères Glorieux du chapelet à partir des textes de méditation de Jean-Paul II.
Après la bénédiction du Père chacun a repris heureux et enrichi par cette journée le chemin du retour, pour certains plusieurs heures de route, emportant avec soi la neuvaine qui avait été proposée pour l’ouverture du Conclave.
Notre prochaine rencontre est prévue pour le dimanche 12 juin.
Thérèse
Nouvelles de l’ Argentine
Concours en faveur de la Vie
Pour le dixième anniversaire de l’apparition de l’Encyclique Evangelium Vitae, le groupe Nazareth et Vie, dont plusieurs membres appartiennent a la Communion Marie Reine de la Paix et la Vicairie d’Education de l’Evêché de Buenos Aires viennent de lancer un concours en faveur de la vie dans les lycées.
Le concours est reparti en deux niveaux correspondant à l’age des élèves.
Le 1er niveau préparera un tableau des exemples ou situations appartenant à la Culture de la Vie ou à la Culture de la Mort en justifiant leur classification selon l’Encyclique. Ce travail permettra aux participants à participer a un concours photographique exaltant la valeur de la vie humaine.
Le 2ème niveau fera un “sondage de connaissance” auprès de 50 jeunes de 15 à 25 ans sur l’initiation de la vie humaine et en y tirant des conclusions, après avoir fait une synthèse des chapitres de l’encyclique parlant de ce sujet.
Cela leur permettra de participer a une présentation powerpoint sur la valeur de la vie humaine.
Les meilleures photos et les meilleures présentations powerpoint recevront des prix, ainsi que le lycée qui présentera le plus grand nombre d’élèves engagés dans ce concours.
Gisèle
Rencontre autour de « Marie, la Vierge de l’ Annonciation » à la Réunion
Dimanche 10 avril 2005 au Tampon
La pluie n’a pas arrêté les enfants de Marie, ce dimanche 10 avril, car ce sont environ 400 à 500 personnes qui ont tenu à se rassembler sous le manteau de leur Mère du Ciel où il fait toujours beau. La grande salle paroissiale dans laquelle nous avions offert à Marie, dès le début de la journée, les Mystères Joyeux était pleine à craquer. Cinq mamans accompagnées d’une ou de deux de leurs filles (adolescentes ou jeunes enfants… les garçons sont toujours plus timides !) ont prié le chapelet avec l’assemblée. Après la messe dominicale de la paroisse, nous avions pu rejoindre l’église pour un temps de louange, de danse et de chants.
Par la suite, l’enseignement a été dispensé par Soeur Marie-Espérance de la Communauté des Béatitudes de La Réunion et Père Jean-Patrick Valliamée, jeune Curé de la paroisse du Chaudron qui se trouve au nord de l’île (église du Saint-Esprit). Le Curé de la paroisse qui nous a accueilli, père Jacky Mouréquito, nous a rejoint en fin de matinée pour exposer le Saint Sacrement pour l’adoration, moment privilégié et tant attendu par nombre de frères et soeurs. Frère Cyril de la Communauté des Béatitudes a, de son côté, proposé un enseignement spécifique sur le même thème, à la cinquantaine d’ados et de jeunes adultes présents.
Les jeunes qui participeront aux JMJ nous ont proposé des tartes, cakes et autres gâteries pendant le temps du repas. Puis dans l’après-midi, après la prière commune d’adoration devant le Saint Sacrement, nous avons fait le choix de prier tous ensemble la première journée de la neuvaine pour aider le conclave à élire, avec l’aide de l’Esprit Saint, notre futur Pape.
Les Pères Jean-Patrick et Jacky ont célébré la très Sainte Eucharistie et nous avons terminé la rencontre par la consécration solennelle des nouveaux consacrés.
Rendez vous a été pris avec les frères et soeurs pour la fin du mois d’avril et la 1ère quinzaine de mai au cours de laquelle le Père Philippe Mascarel et Jean Raymond Cayrel seront parmi nous pour un week end de récollection, une retraite de 5 jours et à nouveau un grand rassemblement prévu pour le dimanche 8 mai.
Notons que dans l’après midi, le beau temps était revenu ! Gloire à Dieu ! Et un grand merci à notre Mère pour ce moment inoubliable !
Marilyne
Le « Totus Tuus » de Jean Paul II et le message de Fatima
Le « Totus Tuus » de Jean Paul II retentit dans l’Eglise depuis le début de son ministère en tant que Pape. Dans son livre « Don et secret », le saint père nous explique l´origine de ce « Totus Tuus » :
« Il y eut un temps, où je mettais un peu en question ma dévotion à Marie.Je pensais que celle-ci pouvait porter préjudice, si elle prenait trop d´ampleur, à la dévotion suprême due au Christ. C´est là que le livre de St. Louis Marie Grignion de Montfort me vint en aide. Ce livre s´appelle: « Traité sur la vraie dévotion à la Sainte Vierge ». J’y ai trouvé la réponse à ma question….
L’ auteur est un grand théologien. Sa pensée mariale prend racine dans le mystère de la Trinité et dans la vérité de l’incarnation du Verbe de Dieu…. Par cela s´explique l´origine de ce « Totus Tuus ». L’expression vient de St. Louis Marie Grignon de Montfort. C´est l´abréviation de l’abandon le plus complet à la Mère de Dieu.
Le lieu privilégié de la consécration et de l’abandon à la Vierge Marie est sans doute Fatima. Ici la Vierge est apparue en 1917 aux trois enfants bergers. Elle leur a transmis que la paix au monde qui dépendait surtout de la Russie, pourrait uniquement être obtenue à travers la consécration de ce peule à son Cœur Immaculé. De Pie XII. jusqu’ au pape Jean Paul II les saints Pères ont plusieurs fois prié la consécration solennelle pour confier le destin de la Russie et du monde entier à la Reine de Paix. On peut donc parler d´un abandon et d’une consécration progressive à la Sainte Vierge , qui a trouvé son sommet pendant le pontificat de Jean Paul II dans le « Totus Tuus » . Le « Totus Tuus » de Jean Paul II fut entouré d´une lumière nouvelle depuis l´attentat du 13 mai. (Jour anniversaire des premières apparitions à Fatima.) – une lumière significative sur tout le message de Fatima.
Dans son livre « Dépasser le seuil de l’ Espérance » le Saint Père écrit en 1994 :
« Que dire des trois enfants portugais de Fatima, qui entendirent en 1917 peu avant l’éclatement de la révolution d’octobre subitement les paroles : « La Russie va se convertir » et « à la fin mon Cœur Immaculé triomphera » ? Ils ne pouvaient pas inventer de telles prédictions. Ils ne connaissaient ni l’histoire ni la géographie et n’avaient aucune idée des mouvements sociaux et du développement des
idéologies. Et pourtant ce qu’ils avaient annoncé s’est exactement réalisé .
C’est peut-être pourquoi le pape a-t-il du être appelé « d’un pays lointain », peut-être l’attentat sur la place St. Pierre a-t-il du avoir lieu justement le 13 mai, jour anniversaire de la première apparition à Fatima, pour que tout devient plus transparent, plus compréhensible ; pour que la voix de Dieu qui parle dans l’histoire de l’humanité à travers les « signes des temps » puisse être entendue et compris plus facilement.
Ensuite le pape continue: » Advient le 13 mai 1981. Quand j’ai été atteint de la balle de l’ assassinat, je ne pensais pas au début au jour de l’anniversaire de la première apparition de Marie à Fatima au Portugal. Apparitions où elle a adressé aux enfants les paroles qui, apparemment, se rapprochent de leur accomplissement à la fin du siècle. »
En 1982 Jean Paul II s’est rendu au Portugal pour rendre grâce pour le don de la vie et pour renouveler au pieds de la Reine du rosaire à Fatima la consécration de l’Eglise et du monde à son Cœur Immaculé. Le 13 mai 1982 à Fatima le pape a parlé de la signification de la consécration au Cœur Immaculé de Marie. C’est un texte de base pour comprendre le « Totus Tuus » universel :
«Consacrer le monde au Cœur Immaculé de Marie, cela signifie s´approcher, à travers l´intercession de la Mère, de la source de vie qui a son origine au Golgotha. De cette source jaillissent sans cesse salut et grâce. En elle se déroule continuellement l’expiation pour les péchés du monde. Elle est toujours la source d´une vie nouvelle et de la sainteté.
Consacrer le monde au cœur Immaculé de Marie signifie retourner au pied de la croix du Fils. Plus encore : cela signifie de consacrer le monde au cœur transpercé du rédempteur, en le conduisant à la source de la rédemption. La rédemption est toujours plus grande que le péché de l’homme et plus grande que « le péché du monde ». La puissance de la rédemption dépasse infiniment toutes formes de mal dans l’homme et dans le monde.
Le cœur de la mère en est conscient, plus que personne d’autre dans le monde visible et invisible. C’est pourquoi elle appelle. Elle ne force pas à la conversion, elle nous invite à nous laisser aider par elle, la mère, pour retourner à la source de la rédemption.
Se consacrer à Marie signifie se laisser aider à se consacrer soi-même ainsi que l’humanité à Celui qui est « le Saint », qui est infiniment Le Saint ; de se laisser aider par elle – en nous adressant à son Cœur maternel qui a été ouvert au pied de la croix pour l’amour envers chaque homme et envers le monde entier – pour consacrer le monde, l’homme, l’humanité et toutes les nations à Celui, qui est infiniment saint. La sainteté de Dieu s’est manifestée dans la rédemption de l’homme, du monde, de l’humanité entière, des nations. La rédemption a été réalisée par le sacrifice de la croix. « Je me consacre pour eux », dit Jésus (Jn 17,19). A travers la puissance de la rédemption l’homme et le monde ont été consacrés. Ils ont été consacrés à Celui qui est infiniment saint. Ils ont été remis et confiés à « l’amour en personne », à l’amour miséricordieux.
Le mère du Christ nous appelle et nous invite à nous unir avec l’Eglise de Dieu pour cette consécration du monde. À travers cette consécration, le monde, l’humanité, les nations, chaque homme individuellement sont présentés au Père Eternel grâce à la rédemption du Christ. Il est présenté dans le cœur du rédempteur, qui a été transpercé à la croix. La mère du rédempteur nous appelle et nous invite et elle nous aide aussi, à nous joindre à cet consécration , cette abandon du monde. Alors nous serons sûrement tout proche du cœur transpercé sur la croix. »
Jean Paul II a pris à cœur le message de Fatima. Il l’apporte dans le contexte historique de notre siècle. Il y voit un appel extraordinaire à la conversion par la consécration confiante au Cœur Immaculé de Marie. Pendant l’année 1991 le pape est à nouveau allé comme pèlerin à Fatima. Il compare l’héritage du Golgotha avec celui de Fatima : Le « Totus Tuus » du début (Jean 19, 25-27) et le « Totus Tuus » de nos jours : « Le sanctuaire de Fatima est un lieu privilégié qui a une valeur spéciale. Il garde un message important pour le temps dans lequel nous vivons. Il est « comme si, ici, retentissent au début de notre siècle avec un nouveau retentissement le paroles dites au Golgotha. Marie qui était auprès de la croix de son fils , a du accepter encore une fois la volonté du Christ, du Fils de Dieu. Mais si le Fils sur la croix lui avait confié seulement un homme, le disciple bien-aimé, ici elle a du tous accepter . Nous tous, les hommes de ce siècle, avec son histoire difficile et dramatique. »
Jean Paul II et Benoît XVI
C’est encore à eux qu’avec de nombreuses preuves il s’était présenté vivant
après sa passion; pendant 40 jours, il leur était apparu et les avait entretenus
du Royaume de Dieu.( Ac 1,3b)
Pendant le temps pascal nous avons été témoins des moments historiques.
Le Seigneur nous a montré qu’il est vraiment ressuscité au milieu de nous, vivant et tout-puissant.
A travers le départ du Jean Paul II vers le Père il a montré que tout genou fléchira devant lui et même à travers les mas média le monde entièr s’est rassemblé d’un coup autour de Jean Paul II. Autour de son père, pasteur, ami, autour de celui qui était une voix pour tout ceux qui sont faibles, sans justice, sans droits humains dans la société d’aujourd’hui, pour tous les pays en guerre. Ce n’est pas par hasard qu’il a été appelé à la veille de la fête de la miséricorde du Seigneur. Miracle !! Le monde entier parle d’un serviteur de Dieu, le monde entier est obligé de reconnaître sa force morale. C’est le triomphe de Dieu ! Dieu se manifeste dans son amour et dans sa Gloire.
La plupart d’ entre nous s’est posée la question : « Et après ? » Il n’y a plus de personnalités morales dans le monde ! Où devons- nous aller ? Cette question nous a poussés à prier, à entourer les cardinaux de notre prière et notre supplication comme les disciples à Emmaüs : Reste avec nous car le soir tombe et le jour déjà touche a son terme (Lc 24, 29b) Le Seigneur nous a entendu assez rapidement…….
Il nous a donné un pasteur selon son cœur : Le Cardinal Jozef Ratzinger ,depuis 23 ans le conseiller, bras droit, ami et soutien de Jean Paul II.
Un des plus grands théologiens d’aujourd’hui, selon les témoignages des cardinaux, homme de Dieu, humble, enraciné dans la prière, défenseur de la vérité et de l’Evangile.
Avec Benoît XVI nous sommes sûrs de sa continuité avec le Concile Vatican II et de l’héritage de Jean Paul II. Ne soyons pas sourds à l’appel de Benoît XVI : J’ai confiance en Dieu et en vos prières ! Priez pour moi. Ecoutons-le ! Il est notre Pasteur mais lui seul ne fait pas l’Eglise, nous sommes l’Eglise vivante ! Soyons les chrétiens qui connaissent Jésus, qui vivent l’Evangile et portent son Nom et son espérance dans le monde qui est si troublé.
Martina
La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86
Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/