Information sur Halloween et Toussaint


Pour les PARENTS, ENSEIGNANTS…de la citrouille aux chrysanthèmes.

Depuis quelques années, on assiste à la propagation fulgurante d’Halloween. Nous voyons un peu partout dans les médias (pub Coca-cola, Mac Donald, Perrier, Eurodisney, Mars…) une promotion commerciale importante pour cette fête animée par des monstres, des squelettes et des sorcières… Des sorcières à la sorcellerie il n’y a qu’un pas et la fête d’Halloween offre une occasion rêvée de franchir ce pas. Cette ambiance médiatique n’apporte pas la paix, par exemple mon fils de 3 ans a eu peur pendant une pub TV sur Halloween à une heure de grande écoute ! Le mot Halloween vient de « All Hallow’s Eve », « la nuit qui précède le jour de tous les saints ». On est donc tenté de l’associer à notre fête chrétienne ! Mais n’y aurait-il pas là une inversion de la Toussaint ! En effet, « avec Halloween, on imite les défunts, et leurs fantômes reviennent chez nous pour nous faire peur et nous menacer de la mort ; à la toussaint, au contraire, nous attestons que nos défunts sont des vivants, et que nous sommes promis à les rejoindre dans la cité de Dieu »(1)

Qu’est-ce que Halloween ?
L’origine d’Halloween se trouve dans des fêtes celtes païennes, ou le 31 Octobre, ceux-ci célébraient en l’honneur de leur divinité païenne « Samhaïn », un festival de la Mort. Des druides se déplaçaient de maison en maison, réclamaient des offrandes pour leur dieu et exigeaient parfois des sacrifices humains ! En cas de refus, ils proféraient des malédictions de Mort sur cette maison, d’où le TRICK ou TREAT : malédiction ou présent, pour être plus clair : une offrande sinon malédiction. Pour éclairer leur chemin, ces prêtres portaient des navets évidés et découpés en forme de visages où brûlait une bougie faite avec de la graisse humaine des sacrifices précédents. Ces navets représentaient l’esprit qui allait rendre leurs malédictions efficaces. Aux XVIIIéme et XIXème siècles, cette coutume est arrivée aux Etats Unis, on a remplacé les navets par des citrouilles. Le nom donné à l’esprit qui habite dans la citrouille était «Jock» qui est devenu «Jack» qui habite dans la lanterne, d’où «Jack-o-lantern».

De nos jours, nous savons que les satanistes ont repris cette fête à leur compte en la déformant, ils pratiquent des sacrifices humains cette nuit là. N’y a t’il pas un risque certain pour que cette fête devienne au fil des ans , la fête du spiritisme et du monde des ténèbres ?

Alors, quand vous voyez vos enfants faire TRICK ou TREAT et réclamer des bonbons de maison en maison, cela paraît inoffensif et amusant, mais n’êtes vous pas en train de les associer, sans être conscients, à un bien sombre rituel ? Il y a trop d’ambiguïté pour ne pas, en tant que Chrétien, prendre ses distances.

Dans le même ordre d’idée, les cours de récréation ont été envahies par les « pokemon » ce qui veut dire « petits monstres » et qui portent tous de manière déguisée des noms de démons. Le diable souhaite «prendre» le plus tôt possible les cœurs des plus petits et des plus fragiles que sont les petits enfants.
Les jeunes adolescents eux sont fascinés par la trilogie du samedi soir sur la 6ème chaîne de TV et d’autres films ou séries du même genre. Uniquement des feuilletons portant sur ces thèmes de la sorcellerie, magie, voyance…(Buffy, Charmed…) Il existe même des revues pour abonder dans ce sens.
Enfin les adultes eux-même qui se fient aux horoscopes, astrologie, guérisseurs, voyances…Les fruits au bout du compte, la division, la peur, la haine, la solitude…

Satan est le singe de Dieu, il souhaite transformer tout ce qui est beau, bien et bon en choses mauvaises. Nous en avons le plus triste et le plus grave exemple avec les messes noires qui singent l’Eucharistie.

Alors face à ce drame humain que pouvons nous faire ?

Tout d’abord ne pas s’affoler et ne pas tout diaboliser, mais ouvrir les yeux. Il vaut mieux accueillir, s’informer et expliquer. Ensuite, il faut revenir à la fête de la Toussaint en Eglise, c’est une fête si belle, la fête de tous les saints connus ou inconnus, de tous ceux qui ont cherché à aimer Dieu et les hommes de tout leur cœur. Ils sont pour nous un modèle. Vivants en Dieu, ils rayonnent de sa lumière. Il prient pour nous. Le lendemain 2 novembre, l’Eglise prie pour tous les défunts de nos familles. Symbole, le chrysanthème représente, par la disposition centrée de ses pétales, le soleil et sa lumière. En contraste avec le granit sombre des tombes, il cherche à dessiner l’espérance chrétienne de la vie éternelle, le sens profond de la fête de la Toussaint. Vivons d’autant plus fortement les temps de prières et d’actions de grâces dans nos paroisses. Soyons porteurs d’espérance dans nos célébrations et dans nos rassemblements familiaux !
Puisque les enfants aiment se déguiser et aller demander des bonbons, et bien renversons la vapeur ! Peut-être pouvons-nous leur proposer de se déguiser en Saint, comme St Joseph, St François d’Assise, ou Ste Thérèse…En tout cas, évoquons avec eux la vie des saints…Ils aiment les bonbons, et bien proposons leur éventuellement d’aller déguisés, de maison en maison pour annoncer des bénédictions en échange de quelques friandises ou d’un sourire : « Seigneur, bénis cette famille, cette maison, ce jardin, leur travail…au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen ! » ou tout simplement, « Bonne fête de la Toussaint ! »

Halloween ou la Toussaint, notre choix doit être clair, même s’il n’est pas toujours possible d’empêcher les enfants de participer aux fêtes d’Halloween. D’un côté, la dérision de la mort, de l’autre côté des réponses aux questions fondamentales de l’existence, le sens donné par Jésus et son Eglise à la vie par delà la mort.
Soyons sans compromis, il faut choisir. Comme le dit Elie : « Jusqu’à quand clocherez-vous des deux pieds ? Si c’est le Seigneur qui est Dieu, suivez-le. Et si c’est Baal (le dieu du sacrifice humain) suivez-le » (1R18,21) ou encore « Je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction, choisis donc la vie pour que toi et ta postérité vous viviez. » (Dt 30,19)
Proposez cette idée largement autour de vous, à vos prêtres, dans les écoles, dans les familles par amour pour le cœur pur des enfants.
Nous allons, avec les plus petits, rendre à cette fête la lumière, la vie et la joie en Dieu qui est la RESURRECTION !

ENTRONS DANS L’ESPERANCE ! Nous adultes, nous avons la responsabilité d’élever les enfants, de protéger leur cœur, leurs yeux, leur âme et de les faire grandir en Dieu. « Jésus, voyant la pensée de leur cœur, prit un petit enfant, le plaça près de Lui, et leur dit: Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand. » (Luc 9, 46-48)

Thierry Fourchaud

A DIFFUSER

Communion Marie Reine de la Paix – BP 24 –
53170 Saint Denis du Maine (France) Tel : 02.43.64.2.25. fax : 02.4364.23.26
Site Internet – www.mariereine.com
Nouveau sur notre site Internet, les textes de la messe du prochain dimanche avec homélie.

(1) Mgr Hippolyte Simon (Evêque de Clermond-Ferrand), “vers une France païenne ? », Cana, 1999, p.121

* Nous diffusons aussi un petit livret écrit par le Père Dominique Auzenet (avec imprimatur de Mgr Faivre, évêque du Mans) de 32 pages couleurs : « les dangers de l’occultisme », guérisseurs, magnétiseurs, désenvoûteurs, voyance, divination, spiritisme, radiesthésie, pendule, magie…
Vous pouvez nous le demander aussi (adresse ci-dessus). Merci d’envoyer éventuellement une petite offrande pour les frais (coût de revient pour la France environ 3 €uros).

* Autre texte (ci-dessous)sur un sujet un peu similaire :

La démon-mania : attention !

——————————————————————————–

Dénoncer le mal.
Notre identité est en Dieu, qui nous a créés à son image (Cf : Gn 1, 27) et qui nous appelle à sa ressemblance : « ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi » (Gal. 2,20). Pour aller dans ce sens, Jean-Paul II nous appelle à la culture de la vie. Il s’agit là, d’être très attentif à cette demande, car la culture vient du mot culte, et nous sommes créés pour un culte de la Vie qui est en Jésus. (Cf : Jn 14,6)
Cependant depuis quelques temps, nous sommes frappés de constater que s’installe insidieusement une culture de mort, une culture de ce qui est laid et même une culture du mal, du démon et de ses représentations ; et cela au plus grand jour.
Nous dénonçons cette culture de mort qui voudrait transformer le mal en bien. Voici un petit exemple : autrefois nous disions « hier, j’ai passé une bonne soirée ! », aujourd’hui nous entendons « hier, j’ai passé une soirée d’enfer ! ».
Des petits démons sont présents un peu partout : journaux, affiches, logos de téléphone portable, enseignes de magasins, revues, télévision, BD, peinture, cinéma, publicité, internet et même sur les emballages de certains produits de consommation courante !

Réfléchir et agir.
Alors, allez vous nous dire : « il ne faut pas tout “diaboliser”!» et c’est vrai.
Mais, ces petits démons, « habituent » les esprits et les mentalités de manière pernicieuse, pour s’infiltrer progressivement dans la normalité de la vie et amener les mentalités vers une confusion entre le bien et le mal. L’étape suivante, est de faire croire que ce qui est mauvais et moche est bon et beau. Et là, est le vrai danger ! C’est ainsi que nous voyons de plus en plus d’adolescents entrer involontairement dans une culture de la laideur, de la provocation et du blasphème, jusqu’à faire des pactes avec le diable et s’enfermer dans un monde sombre et occulte. Un culte du mal et du malin ! « On se prosterna devant le Dragon, parce qu’il avait remis le pouvoir à la Bête; et l’on se prosterna devant la Bête en disant: Qui égale la Bête, et qui peut lutter contre elle ? » (Ap. 13,4)
D’ailleurs, nous sommes confronté à une recrudescence des demandes de délivrances et d’exorcismes.
Soyons lucides. Dans le baptême, nous renonçons et nous rejetons Satan par trois fois et aujourd’hui une partie de la société voudrait nous le faire accepter, même s’il pénètre les âmes et particulièrement celles des plus petits et des plus fragiles !
N’ayons pas peur, comme nous le dit Jean-Paul II à la suite de Jésus, rejetons Satan et toutes ses œuvres. Rejetons, paisiblement mais fermement, toute culture du mal et du mensonge. « Passe derrière moi, Satan ! car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes !» (Marc 8,33 ) Plaçons-nous sous la protection de la Vierge Marie qui écrase la tête du serpent (Cf :Gn 3,15) et de l’archange saint Michel.

Sensibiliser et protéger.
Oui, nous devons sensibiliser nos amis, nos familles à cette réalité. Car, si notre société se déchristianise et rejette Dieu, elle accueille d’autres croyances des plus diverses, comme la magie, la voyance, l’horoscope, le new âge, les faux dieux, et une culture du plaisir et de l’argent qui laissent un goût amer de tristesse et de mort (Cf : Dt 18 et 2 Roi 21).
Pensons d’abord à nos enfants, à nos jeunes et à toutes les personnes qui suivent sans trop réfléchir les phénomènes de mode, nous devons les aider, les aviser et les protéger. Nous pouvons prévenir et sensibiliser les enseignants, les parents, les médias et tous ceux qui ont la charge de faire passer un message au plus grand nombre. Il ne faut pas dramatiser, mais nous avons tous la responsabilité de dénoncer cette culture de mort et de proposer à la place la culture de la vie, de la beauté et de l’amour !
Oui, puisque je deviens ce que je contemple, je décide donc aujourd’hui de regarder Dieu qui est Amour (Cf : Jn 4, 7), de regarder la beauté de la nature ou le visage d’un enfant et de vivre de cette vie divine qui est en moi pour l’éternité ! Car nous sommes sûrs que par la communion, nous ne formons qu’un seul corps, et plus nous entrons dans la bien et le beau, et plus nous entraînons le monde avec nous. (Cf : 1 Co 12,26)
« Et maintenant bénissez le Dieu de l’univers qui partout fait de grandes choses, qui a exalté nos jours dès le sein maternel, qui a agi envers nous selon sa miséricorde. Qu’il nous donne un cœur joyeux, qu’il accorde la paix à notre époque, et dans les siècles des siècles. » (Sirac 50,23)

Thierry et Myriam Fourchaud

A lire et à diffuser.
Vous pouvez photocopier ce texte pour le diffuser ou nous en commander autant que vous le désirez à : 

La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86

Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr 
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/

Soyez le premier à partager cet article !