CITÉ DU VATICAN, lundi 30 oct. (ZENIT.org) – Il y a 50 ans, le 1 novembre
1950, Pie XII proclamait solennellement l’Assomption de la Vierge Marie au
Ciel avec son corps et son âme. En souvenir de cet événement, le 1er Forum
International de Mariologie vient d’être inauguré à Rome avec la présence
de théologiens du monde entier qui répondront pendant deux jours à quelques
unes des questions les plus intéressantes posées par ce dogme.
Comment l’Église catholique a-t-elle été amenée à prononcer ce dogme ?
Comment la théologie d’après le Concile Vatican II a-t-elle vu ce dogme ?
Quelle signification a-t-il pour la culture contemporaine ? Quelle
répercussion peut-il avoir dans la recherche du sens de la souffrance
humaine ? Des questions auxquelles non seulement des théologiens
catholiques mais aussi d’autres confessions chrétiennes tenteront de répondre.
La rencontre est organisée par l’Académie Pontificale Mariale
Internationale et par la Faculté Pontificale de Théologie “Marianum” de
Rome. Une organisation de théologiens catholique-luthérienne (le Groupe de
Dombes) ainsi que des représentants orthodoxes et anglicans, y participent.
La position orthodoxe
Dans des déclarations accordées à “Radio Vatican”, le vicaire général de
l’Église orthodoxe roumaine, Juvenalie Jonascu, explique : “Je suis
convaincu qu’un Forum ocuménique de ce style constitue un élan très
important pour un rapprochement entre les Églises, et qu’il montre que
l’Église catholique est particulièrement disposée à promouvoir ce
rapprochement. L’Église orthodoxe se laisse impliquer car elle souhaite se
rapprocher de ses frères. L’Église orthodoxe honore, vénère Marie, tout
comme l’Église catholique. Cependant, en ce qui concerne l’Assomption,
comme le rappelle explicitement les Écritures, elle considère qu’il ne
s’agit pas d’un dogme mais d’une donnée de foi. Tout le monde témoigne du
fait que la Mère de Dieu a été élevée au Ciel”.
Le responsable orthodoxe déclare par ailleurs : “Pour nous, la Mère de Dieu
est la reine et en même temps l’humble servante qui a su se rapprocher de
Dieu. Elle est le moyen que Dieu a utilisé pour assumer notre substance et
vivre notre expérience, pour nous donner la possibilité de nous diviniser”.
Une voix protestante
Le Pasteur Renzo Bertalot, théologien de l’Église évangélique vaudoise,
confession chrétienne apparue au XIIe siècle, ,avant Luther, à Lyon, en
France, et qui s’est ensuite ralliée à la Réforme, a quant à lui déclaré,
aux micros de “Radio Vatican” : “Dans le passé les catholiques et les
protestants étaient opposés, en ce qui concerne la figure de Marie. Avec le
développement du mouvement ocuménique, en particulier depuis le Concile
Vatican II, on a tenté de soumettre toutes les questions à un dialogue. Le
thème de Marie n’est certes pas le plus facile mais le dialogue a été
ouvert. Le Groupe de Dombes a insisté sur le fait que Marie a sans aucun
doute été un motif d’opposition mais jamais de séparation ou de division
entre les chrétiens”.
Voici ce que dit le théologien vaudois Bertalot sur le dogme de
l’Assomption : “Si l’on prend comme point de départ l’expression ‘pleine
de grâce’ et que l’on considère seulement ‘grâce’, alors c’est Dieu qui
prend l’initiative. Nous pouvons dans ce cas tenter un cheminement commun
entre catholiques et protestants. Les dogmes sur Marie peuvent être lus de
cette manière. Le point de départ est donc l’initiative inconditionnelle de
la Grâce de Dieu qui entre dans notre histoire humaine et qui devient ainsi
témoignage, prédication”.
“Il est clair que orthodoxes, catholiques et protestants ont des
difficultés avec le langage avec lequel ils expriment ce dogme, affirme
Renzo Bertalot. Mais si nous allons au-delà de la forme, jusqu’à la
substance, qui est l’unité dans le Christ, le témoignage du Royaume de
Dieu, le fait que nous soyons en Dieu, alors on peut donner un élan nouveau
qui n’est plus un élan de séparation mais un élan de communion réciproque
dans l’unité et la diversité”.
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