LE CHAPELET DE COMBAT
Durant la première guerre mondiale l’armée américaine a fait distribuer des chapelets aux soldats. Beaucoup attribuèrent leur vie sauve au Chapelet de Combat. Ce modèle est une création réalisée dans l’esprit des chapelets de combat qui furent utilisés durant les deux premières guerres mondiales. Il est lourd, avec la médaille miraculeuse au centre, la médaille de saint Benoît et la Croix du Pardon.
LA CROIX DU PARDON
Le chapelet de combat est le seul chapelet qui soit source d’indulgences lorsqu’on embrasse la Croix. Cette Croix est tout à fait particulière car une indulgence y est attachée. Elle effet, l’indulgence prononcée pour la Croix du Pardon en 1905 est encore valable aujourd’hui. Pourtant cette Croix du Pardon n’est pas connue des catholiques et encore moins des catholiques francophones.
L’indulgence
L’indulgence signifie à l’origine la bonté ou la faveur. En latin, cela se traduit aussi par la remise d’un impôt ou d’une dette. Sous le droit romain, on a utilisé le mot indulgence pour exprimer la sortie de prison ou la fin d’une punition. Ici, l’indulgence est une remise des peines liées au péché qui a été pardonné.
Conditions pour recevoir l’indulgence
1. Quiconque portera sur lui la Croix du Pardon, pourra recevoir une indulgence.
2. Pour cela il faudra dévotement embrasser la Croix du Pardon et l’indulgence sera obtenue.
3. Il sera bon de dire l’invocation suivante en embrassant la croix du Pardon : « Père, pardonne-moi mes offenses, comme je pardonne aussi à ceux qui m’ont offensé » et aussi de demander à Notre-Dame d’intercéder pour le pardon de nos péchés.
4. Quiconque, habituellement dévot de la Croix du Pardon, accomplira les conditions nécessaires de Confession et de la Sainte communion, peut gagner une Indulgence Plénière aux fêtes suivantes : la fête du Précieux Sang de Notre Seigneur (1er juillet), la fête de la Croix Glorieuse (14 septembre), le Vendredi Saint, la fête de l’Immaculée Conception (8 décembre) et la fête de Notre Dame des sept douleurs (15 septembre).
5. Quiconque, au moment de la mort, contrit de cœur et dans l’impossibilité de recevoir le sacrement des malades, embrassera la Croix du Pardon et demandera sincèrement pardon à Dieu pour ses péchés et pardonnera aux hommes, gagnera l’Indulgence Plénière.
Allons plus loin…
L’Abbé Lemann, préfet de la Congrégation des Indulgences Sacrées en 1905, écrit aux fidèles: « à celui qui embrasse dévotement la Croix du Pardon et gagne ces indulgences précieuses, je recommande d’avoir en vue les intentions suivantes : témoigner de son amour pour Notre Seigneur et pour la Sainte Vierge ; prier pour notre Saint-Père le Pape ; prier pour la rémission des péchés ; prier pour la délivrance des âmes du Purgatoire ; prier pour le retour des nations à la Foi ; prier pour l’unité des Chrétiens et la réconciliation parmi les membres de l’Église catholique.»
Par un autre texte pontifical du 14 novembre 1905, sa Sainteté le Pape Pie X a déclaré que l’Indulgence attachée au Crucifix de Pardon est applicable aux âmes du Purgatoire.
Le diable est furieux de cette dévotion !
Lors de la première impression de la prière «Auguste Reine des cieux» par l’Abbé Cestac en 1912, les presses se brisèrent. Ici, nous avons eu un phénomène un peu identique. Nous avons fait fabriquer un moule en acier pour la réalisation des Croix du Pardon. Celui-ci est normalement prévu pour durer 10-15 ans. Or, après avoir fait les 200 premières Croix du Pardon, le moule en acier s’est brisé !
C’est clairement un combat spirituel. Le diable est furieux de l’arrivée de la croix du Pardon, source d’indulgences en France ! C’est pourquoi nous avons demandé une armée de prière autour de la fabrication du deuxième moule, afin de pouvoir diffuser largement la Croix du Pardon qui va participer à ravir des milliers d’âmes au démon.
Il peut être bon de porter, accrochées à votre Croix du Pardon, les médailles de Saint-Benoît et de la Vierge Miraculeuse et de faire bénir l’ensemble. Ainsi c’est comme une armure que vous porterez contre les forces du Mal.
L’utilisation de la Croix du Pardon
Attention : ce n’est pas un objet magique, mais bien un sacramental qui nous pousse vers une plus grande sainteté. Je n’obtiens pas le pardon de mes péchés juste en embrassant la Croix, mais il est nécessaire de remplir avec foi les conditions expliquées ci-dessus. C’est par la foi que nous sommes sauvés. Il faut avoir une vraie démarche du cœur et un véritable amour de Dieu et de Notre-Dame.
Cela peut-être un cadeau extraordinaire si vous êtes en contact avec une personne en fin de vie. C’est un moyen puissant pour se préparer à aller au Ciel. C’est pourquoi les urgentistes, les pompiers, les infirmières, les médecins ou les militaires sur le terrain gagneraient à porter la Croix du Pardon pour être instruments de paix, de conversion et de salut autour d’eux. Mais tous nous pouvons, au gré de notre histoire, être en contact avec une personne en fin de vie.
Un cadeau extraordinaire !
En effet, l’indulgence plénière peut-être aussi reçue tout au long de l’année à différentes fêtes comme la Croix Glorieuse ou le Vendredi Saint…
UN CHAPELET POUR GAGNER LE COMBAT !
Bien sûr, vous pouvez l’utiliser comme n’importe quel chapelet pour prier le Rosaire. Vous pouvez aussi l’utiliser pour prier le Seigneur dans des situations difficiles. C’est un chapelet pour demander à Jésus par Marie de triompher des situations difficiles. Pour cela il suffit d’intégrer votre demande spécifique au cœur de chaque Ave Maria.
Exemple : « Je vous Salue Marie pleine de grâces, le Seigneur est avec vous et Jésus qui me guérit de…, ou et Jésus qui me libère de…» (spécifiez votre demande)
Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
Plus spécifiquement pour votre délivrance :
« Je vous Salue Marie pleine de grâces… et Jésus qui me libère de……… ou et Jésus qui me délivre de ….… »
Il est important de spécifier de quoi Jésus vous libère.
Plus spécifiquement pour vos enfants :
« Je vous Salue Marie pleine de grâces… et Jésus qui guérit mon fils (ma fille) de…, ou et Jésus qui libère mon fils, (ma fille de) … » Il est important de dire le prénom de l’enfant pour lequel vous priez.
Plus spécifiquement pour guérir d’une dépendance :
Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, qui me guérit de la dépendance de ………………est béni.
Il est important de spécifier de quoi Jésus vous guérit : (alcool, pornographie, drogue…)
Plus spécifiquement pour guérir d’une maladie :
Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, qui me guérit de ………………est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
Vous pouvez décliner cette forme de prière à l’infini en fonction de votre demande spécifique à Jésus par Marie.
MÉDAILLE DE SAINT BENOÎT
Un sacramental qu’il faut remettre à l’honneur
ORIGINES : C’est un sacramental très ancien, puissant contre le « Malin » et approuvé par l’Église Catholique.
DESCRIPTION : Apparaissant un jour à sainte Gertrude, saint Benoît lui dit : « Quiconque me rappellera la dignité par laquelle le Seigneur a bien voulu m’honorer et me béatifier en me donnant une mort si glorieuse (saint Benoît est mort debout devant l’autel, et les mains levées vers le Ciel, après avoir communié) je l’assisterai fidèlement à l’heure de la mort et je m’opposerai à toutes les attaques que l’ennemi dirigera contre lui. Protégé par ma présence, il sera en sécurité malgré les pièges du tentateur, et s’élancera heureux vers les joies éternelles »
La prière latine entourant saint Benoît, sur la médaille, se réfère à cette promesse. Si on fait la traduction, on lira: « PUISSIONS-NOUS ÊTRE PROTÉGÉS PAR SA PRÉSENCE À L’HEURE DE NOTRE MORT. »
Durant toute sa vie, saint Benoît eut une grande vénération pour la Sainte Croix, non seulement dans le but de vaincre ses propres tentations, parfois très violentes, mais encore pour anéantir de façon merveilleuse les mauvaises intentions et les artifices du démon, dont il est fait mention dans le deuxième livre des « Dialogues» de saint Grégoire le Grand. De son vivant, saint Benoît fut en butte aux persécutions. Un jour, on voulut le tuer en lui présentant une coupe de vin empoisonnée. Mais, au Signe de la Croix, signe de vie que le saint traça sur la coupe de mort, cette dernière vola en éclats.
La plus ancienne forme de la médaille de saint Benoît est ovale et porte le monogramme de Jésus (IHS) à son sommet. La nouvelle forme de médaille, dans le style de Beuron, est ronde. Elle a été créée pour le Jubilé de saint Benoît de 1880, 1400e anniversaire de sa naissance. Elle est aujourd’hui encore en usage sous le nom de médaille du Jubilé; c’est la plus courante. A la place de « IHS », elle porte au-dessus de la croix figurant sur son verso, la devise bénédictine « PAX » (« Paix »). C’était, à l’origine, un monogramme du Christ en lettres grecques Chi – Rho, ce qui a donné en latin XP, d’où PAX.
La vertu de la médaille de saint Benoît réside dans l’invocation du Christ par l’intercession de saint Benoît. Elle donne une protection particulière contre les attaques du démon, les tentations de toutes natures et les maladies. On peut porter la médaille sur soi ou la fixer sur la porte des maisons et des étables et dans l’auto. On évitera naturellement d’attacher une valeur superstitieuse à la possession de la médaille ou de la Croix. Il ne suffit pas de la porter ou de la mettre dans un endroit que l’on veut protéger. Il faut avant tout vouloir conformer sa propre vie à l’Evangile et aux enseignements de saint Benoît qui sont la mise en application de l’Évangile.
La Médaille doit recevoir une bénédiction spéciale comportant des exorcismes (voir prière à la suite). Les privilèges particuliers attachés à cette bénédiction spéciale sont ceux liés à l’exorcisme, dans le sens où le port de cette Médaille donne une grâce particulière pour lutter contre les attaques et séductions du démon.
ATTENTION : Retenons aussi qu’un sacramental perd ses indulgences quand il est vendu. Il doit donc être béni après avoir été acheté.
UN TRÉSOR À RETROUVER
L’Église a toujours encouragé l’usage des sacramentaux approuvés par elle : eau bénite, Scapulaire du Mont-Carmel, Croix de St-Benoît, Médaille Miraculeuse, la Croix du Pardon, etc… Ils sont de puissants outils qui, utilisés avec confiance, nous obtiennent de Dieu de nombreuses grâces d’ordre spirituel avant tout, et souvent même d’ordre temporel (guérison, protection des humains et des animaux).
Le but de la médaille de St-Benoît est vraiment de nous aider à atteindre l’essentiel, c’est-à-dire le salut éternel qui passe par la mise en pratique de nos promesses baptismales (renonciation à Satan et à ses œuvres) par amour du Christ et de Sa Croix, et par une mort en état de grâce. Remettons vite ce « trésor » à l’honneur parmi les Chrétiens…
LA TRIPLE BÉNÉDICTION
Il existe une triple bénédiction sur le chapelet de combat à faire bénir par un prêtre ou un diacre. Une bénédiction sur le chapelet, une sur la médaille de saint Benoît et une sur la médaille miraculeuse.
Voici les textes des prières à la suite.
1- BÉNÉDICTION DU CHAPELET DE COMBAT
Prions : Montre-nous, Seigneur, ta miséricorde.
R. Et donne-nous ton salut.
Le célébrant prépare les personnes présentes à la bénédiction.
On lit un bref passage de la Bible : La mère de Jésus gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce sous le regard de Dieu et des hommes. (Lc 2,51-52)
Puis le célébrant dit, les mains étendues : En mémoire des mystères de la vie, de la mort et de la résurrection de notre Seigneur, en l’honneur de la Vierge Marie, mère du Christ et mère de l’Église, que soit béni celui qui priera avec ce chapelet et toi Seigneur, bénis ce chapelet de combat, au nom du Père, + et du Fils, + et du Saint-Esprit. Amen
2 – BÉNÉDICTION DE LA MÉDAILLE DE SAINT BENOÎT
Je vous exorcise, médaille, par Dieu le Père† Tout-Puissant, qui a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qui est en eux. Que toute la force de l’adversité, toute l’armée du diable, toute incursion de Satan soient extirpées et chassées de ces médailles, afin qu’elles deviennent, pour tous ceux qui en useront, un gage de salut pour l’âme et pour le corps ; au Nom du Père† Tout-Puissant, et de Jésus- Christ†, son Fils, Notre Seigneur, et de l’Esprit Saint† Consolateur, dans la charité de ce même Jésus-Christ notre Seigneur qui viendra juger les vivants et les morts. Amen
PRIONS : Dieu, notre Père Tout-Puissant, source de tout bien, nous Vous supplions instamment par l’intercession de notre Père Saint Benoît : répandez votre bénédiction† sur ces médailles, afin que tous ceux qui les porteront et s’appliqueront aux bonnes œuvres, méritent d’obtenir la santé de l’âme et du corps, la grâce de la sanctification et les indulgences qui nous ont été concédées ; qu’ils puissent, avec le secours de votre miséricorde, échapper aux embûches et aux tromperies du diable, et se présenter un jour, saints et sans tache, devant votre Face.
Par Jésus le Christ, notre Seigneur et Votre Fils, qui vit et règne avec Vous et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles.
Amen
3 – BÉNÉDICTION DE LA MÉDAILLE MIRACULEUSE
Dieu Notre Père, Tout-Puissant et Miséricordieux, qui, par les nombreuses apparitions sur la terre de l’Immaculée Vierge Marie, avez voulu œuvrer plus efficacement au salut des âmes, nous Vous prions de répandre votre bénédiction† sur ces médailles ; afin que ceux qui les porteront avec piété et dévotion en éprouvent la protection et jouissent de votre miséricorde. Par Notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, qui vit et règne avec vous en l’unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles. Amen.
Diffusé avec autorisation ecclésiastique
SE PROCURER LE CHAPELET DE COMBAT OU LE CROIX DU PARDON ici
Chapelet ou croix disponibles dans votre librairie ou commandes sur papier libre à :
La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Informations ou commandes par téléphone au 05.53.20.99.86
ou sur https://boutique.labonnenouvelle.net