Belle fête Thérèse d’Avila !

SAINTE THÉRÈSE D’AVILA

Religieuse Carmélite Espagnole
Née à Avila le 28 mars 1515
Décédée à Alba de Tormes le 4 octobre 1582.
Nous la fêtons le 15 octobre.

* QUI ES-TU ?

Grande réformatrice monastique du XVIe siècle, sainte Thérèse d’Avila s’illustra en tant que figure de la spiritualité chrétienne. Tout commence près de Madrid, où une petite fille aime lire des romans de chevalerie… mais rêve déjà d’absolu : finir en martyre et décapitée ! Rêve peu commun chez une enfant de 8 ans. Mais elle grandit, fréquente des cousins et fait la coquette, d’ailleurs un peu trop au goût de son père qui l’envoie à 13 ans au couvent de l’Incarnation. Après avoir été réticente, elle décide de consacrer sa vie au Christ.
Durant 27 ans, sainte Thèrèse d’Avila reste dans cette communauté, alternant phases de maladie et de guérison, visites hors et dans le monastère, qui maintiennent son lien avec la société. Mais en 1542, émue par l’apparition de Jésus, elle décide de mettre fin à cette dolce vita qu’elle dénonce depuis quelques années et envisage de réformer sérieusement les couvents. Son intense piété et sa dévotion la font connaître et, encouragée par son confesseur Baltasar Alvarez et par Soto, elle fonde le monastère Saint-Joseph, sorte de laboratoire expérimental. Elle en profite pour mettre en application les futures règles monastiques pour les rendre plus austères en durcissant les voeux de pauvreté et de silence.
Ultime dépouillement, elle exige que les religieux abandonnent les chaussures pour des sandales de cuir ou de bois. En 1567, Thérèse c’est la rencontre avec Jean de la Croix. A partir de 1562 pas moins de dix-sept monastères sont construits pour accueillir ceux que l’on surnomment désormais ‘les carmes déchaussés’.
Aspirant à vivre en recluse pour mieux atteindre la perfection spirituelle menant à l’extase, sainte Thérèse d’Avila sillonne l’Espagne malgré son mauvais état de santé, veillant à la réalisation de sa réforme avant de mourir et d’être béatifiée en 1614.

Thérèse fut béatifiée en 1614 par Paul V, et canonisée par Grégoire XV le 12 mars 1622 puis fut désignée (1627) comme patronne d’Espagne par Urbain VIII.

* QUELQUES CITATIONS DE SAINTE THÉRÈSE D’AVILA

– «Il ne s’agit pas de penser beaucoup mais de beaucoup aimer.»

– «Ce qui importe avant tout, c’est d’entrer en nous-mêmes pour y rester seul à seul avec Dieu.» (Le chemin de la perfection)

– «Dieu ne se gagne que par l’amour.»

– «Quand il y a des cailles, je mange des cailles ; et quand c’est le temps de la pénitence, je jeûne !»

– « La prière n’est, à mon avis, qu’un échange intime d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé. »

– «La vie n’est qu’une nuit à passer dans une mauvaise auberge.»

– «Quand il nous semble que Dieu, secrètement, nous fait comprendre qu’il nous écoute, il est bon alors de nous taire.» (Le Château de l’âme)

  • ‘Le monde est en feu ! Ce n’est pas le moment de traiter avec Dieu des affaires peu importantes.’

* SES LIVRES

Elle a laissé plusieurs écrits traitant de spiritualité, en particulier :
– Chemins de perfection
– Pensées sur l’amour de Dieu
– Le Château intérieur

POÉSIE

« Que rien ne te trouble
Que rien ne t’effraie
Tout passe
Dieu ne change pas
La patience permet tout
Qui en Dieu a foi
Ne manquera de rien
Seul Dieu suffit. »

Sainte Thérèse d’Avila, prie pour nous ! 
QUE DIEU NOUS BÉNISSE !

Thierry Fourchaud
La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy – 47180 Sainte Bazeille (France)
Pour toutes informations tél 05.53.20.99.86

+ Site : www.mariereine.com
+ Commandes sur : https://boutique.labonnenouvelle.net/

Soyez le premier à partager cet article !