La tradition, dès les premiers siècles, appellent les parents de la Vierge Marie, Joachim (“Dieu accorde”) et Anne (“La Grâce – la gracieuse”).
L’imagination des auteurs des Évangiles apocryphes en fait un couple discret, mais il était bien réel et il a su accueillir, éduquer Marie et l’éveiller dans la grâce toute spéciale qui était la sienne, et qu’ils ignoraient.
Le culte de sainte Anne apparaît dès le VIe siècle dans certaines liturgies orientales et, au VIIIe siècle dans les liturgies d’Occident. Son culte est généralisé avant la fin du XIVe siècle. Sainte Anne est souvent représentée apprenant à lire à sa fille dans le livre de la Bible.
Une icône russe (photo), image gracieuse de l’amour conjugal, immortalise le baiser qu’ils se donnèrent lorsqu’ils apprirent la conception de Marie. C’est ainsi qu’ils ont participé au mystère de l’Incarnation.
“La mémoire des saints Joachim et Anne, parents de la Vierge et donc grands-parents de Jésus, que l’on célèbre aujourd’hui, m’offre un deuxième point de réflexion. Cette célébration fait penser au thème de l’éducation, qui a une place importante dans la pastorale de l’Église. Elle nous invite en particulier à prier pour les grands-parents, qui, dans la famille, sont les dépositaires et souvent les témoins des valeurs fondamentales de la vie. La tâche éducative des grands-parents est toujours très importante, et elle le devient encore davantage quand, pour diverses raisons, les parents ne sont pas en mesure d’assurer une présence adéquate auprès de leurs enfants, à l’âge de la croissance. Je confie à la protection de sainte Anne et saint Joachim tous les grands-parents du monde en leur adressant une bénédiction spéciale. Que la Vierge Marie, qui – selon une belle iconographie – apprit à lire les Saintes Écritures sur les genoux de sa mère Anne, les aide à toujours nourrir leur foi et leur espérance aux sources de la Parole de Dieu. (Benoît XVI – Angelus du 26 juillet 2009)
Prière
Sainte Anne et saint Joachim, au jour de votre fête, nous venons vers vous pleins d’espoir et pleins de soucis pour nos enfants. Nous sommes, fils de Marie, vos petits enfants et ils sont nos enfants ; pour eux nous vous prions. Apprenez-nous à les éduquer dans la foi et à les aimer sans égoïsme. Ce sont nos enfants et ils nous échappent ; sans démissionner, nous vous les confions. Gardez l’unité de notre foyer ; elle sera notre force et leur force. Nous les aimons, que notre amour les aide à découvrir l’amour que Dieu a pour chacun d’eux. Nous avons peur qu’ils tournent mal, peur de leurs faux pas. S’ils se détournent de leurs devoirs, s’ils se détournent de Dieu, alors, alors surtout, rendez-nous capables de les aimer plus encore comme le Père aimait son enfant prodigue. Purifiez notre affection. Sainte Anne et saint Joachim, gardez-nous et gardez-les ; gardez les foyers qui nous entourent, que tous soient respectueux du Saint-Esprit à l’oeuvre en chacun d’eux. Amen.
QUE SAINTE ANNE ET SAINT JOACHIM NOUS BÉNISSENT !
Thierry F
et toute la fraternité de La Bonne Nouvelle
8 rue Roger Lévy – 47180 Sainte Bazeille (France)
Pour toute info par tel : 05.53.20.99.86
– www.mariereine.com
– Site d’évangélisation: www.labonnenouvelle.fr
– Rosaire mondial : www.rosary-word.com
– Pour aller plus loin découvrez la BD : LA FILLE DU TEMPLE (ici)