Belle fête de la Divine Miséricorde !
La première Fête de la Divine Miséricorde pour toute l’Eglise – instituée par saint Jean-Paul II le 30 avril 2000 à l’occasion de la canonisation de Sœur Faustine. Elle est depuis célébrée tous les ans, conformément aux demandes du Seigneur, le premier Dimanche après Pâques.
Le Dimanche de la Miséricorde
Jésus disait à Sr Faustine : ” Ma fille, parle au monde entier de mon inconcevable Miséricorde. Je désire que la Fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma Miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s’approcheront de la source de ma miséricorde ; toute âme qui se confessera (dans les huit jours qui précèdent ou suivent ce Dimanche de la Miséricorde) et communiera, recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de leur peine ; en ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s’écoulent les grâces ; qu’aucune âme n’ait peur de s’approcher de moi, même si ses péchés sont comme l’écarlate. […] La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques. Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu’il ne se tournera pas vers la source de ma Miséricorde. ” (Petit Journal, § 699).
Le Sacrement de la Confession
” Ma fille, quand tu t’approches de la Sainte Confession, de cette source de ma Miséricorde, le Sang et l’Eau qui sont sortis de mon Coeur se déversent sur ton âme et l’ennoblissent. Chaque fois que tu te confesses, plonge-toi tout entière dans ma Miséricorde avec grande confiance, pour que je puisse répandre en ton âme toutes les largesses de ma grâce. Quand tu vas te confesser, sache que c’est moi-même qui t’attends dans le confessionnal. Je ne fais que me cacher derrière le prêtre, mais c’est moi seul qui agis dans l’âme. Ici, la misère de l’âme rencontre le Dieu de Miséricorde. Dis aux âmes qu’à cette source de Miséricorde elles ne puisent qu’avec le vase de la confiance. Lorsque leur confiance est grande, il n’y a pas de borne à mes largesses. Les torrents de ma grâce inondent les âmes humbles. Les orgueilleux seront toujours dans la misère et la pauvreté car ma grâce se détourne d’eux pour aller vers les âmes humbles. ” (§ 1602)
” Dis aux âmes qu’elles doivent chercher la consolation au tribunal de la Miséricorde. Là, les plus grands miracles se renouvellent sans cesse… Il suffit de se jeter avec foi aux pieds de celui qui tient ma place, de lui dire sa misère, et le miracle de la Divine Miséricorde se manifestera dans toute sa plénitude. Même si cette âme était comme un cadavre en décomposition et même si, humainement parlant, il n’y avait plus aucun espoir de retour à la vie et que tout semblait perdu, il n’en est pas ainsi pour Dieu : le miracle de la Divine Miséricorde rendra la vie à cette âme dans toute sa plénitude. Oh ! malheureux qui ne profitez pas maintenant de ce miracle de la Divine Miséricorde, en vain vous appellerez, il sera déjà trop tard ! ” (§ 1448)
La Sainte Communion
” Je désire m’unir aux âmes humaines, mon délice est de m’unir aux âmes. Sache-le, ma fille, lorsque je viens dans un coeur humain dans la sainte communion, j’ai les mains pleine de toutes sortes de grâces, et je désire les donner aux âmes. Mais les âmes ne font même pas attention à moi, elles me laissent seul et s’occupent d’autre chose. Oh, comme cela m’attriste que les âmes ne comprennent pas mon amour ! ” (§ 1385)
” Combien il m’est douloureux que les âmes s’unissent si peu à moi dans la sainte communion ! J’attends les âmes mais elles sont indifférentes envers moi. Je les aime si sincèrement et avec tant de tendresse, et elles se défient de moi ! Je veux les combler de grâces et elles ne veulent pas les accepter. Elles me traitent comme une chose morte alors que mon Coeur est rempli d’amour et de miséricorde. “
” Ecris pour les âmes religieuses que mon délice est de venir dans leur coeur par la Sainte Communion. ” (§ 1683)
” Regarde, j’ai quitté mon trône céleste pour m’unir à toi. Ce que tu vois, c’est à peine un pan du voile qui s’est soulevé et déjà ton âme défaille d’amour. Mais lorsque tu me verras dans toute ma gloire, quel saisissement pour ton coeur ! Laisse-moi te dire que la vie éternelle doit commencer ici sur la terre par la sainte communion. Chaque communion te rendra davantage capable de t’unir à Dieu pour toute l’éternité. ” (§ 1810)
L’INDULGENCE PLÉNIÈRE POUR AVOIR RÉCITÉ LE CHAPELET À LA DIVINE MISÉRICORDE
Document de Pénitencerie Apostolique du 12 janvier 2002.
On accorde l’Indulgence plénière aux conditions habituelles (Confession sacramentelle, Communion eucharistique et prière selon l’intention du Souverain Pontife) au fidèle qui, en Pologne, l’âme totalement détachée de tout péché, même véniel, récite pieusement le Chapelet à la Miséricorde Divine, dans chaque église ou chapelle ou en présence du Très Saint Sacrement, publiquement exposé ou conservé dans le Tabernacle.
Si ces fidèles, à cause d’une maladie ou pour une raison valable ne peuvent abandonner leur foyer mais réciteront le Chapelet à la Miséricorde Divine avec confiance et le désir de miséricorde pour eux-mêmes et de la manifester aux autres, pourront obtenir, aux conditions habituelles, l’Indulgence plénière. Ceci en observant les normes concernant “ceux qui ont quelque obstacle” comme il est indiqué dans les normes 24 et 25 de la liste des indulgences “Enchiridion Indulgentiarum”. Dans les autres circonstances l’indulgence sera partielle. Le présent décret a valeur perpétuelle, nonobstant toute disposition contraire.
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Que Jésus Miséricordieux nous bénisse !
Thierry Fourchaud
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