MOIS DE MARS 2008NOTRE PERE, CONFIANCE TOTALE !par le père Guy Lepoutre – Jésuite.

Ce mois de Mars 2008 se présente, pour nous chrétiens, comme un mois particulièrement intense : il part du 4ème dimanche de carême – le dimanche de “laetare” – “Réjouis-toi” et s’en va jusqu’au dimanche de la miséricorde : autrement dit, de la joie annoncée jusqu’à la fête du Père, en passant par la célébration de la Grande Semaine : le don total de Jésus à la Cène, sa mort au calvaire et sa résurrection.
Quel chemin ! A vivre intensément, en grandissant dans la confiance en notre Père.

Prenons quelques instants pour le regarder :
Ce Père veut que son Fils, le Bien-Aimé, porte complètement notre misère, le poids de toutes nos méchancetés humaines, la malédiction qui pèse sur l’humanité ; cette humanité séduite et trompée par le Mauvais, enfermée dans des comportements de refus et de haine. Pourquoi le veut-il ? Parce qu’il nous aime ! Le Père a une immense compassion : il demande à son Bien-Aimé de vivre en son nom, au nom de la Trinité toute entière, une passion d’amour telle que nous puissions être sauvés…

Oui, il fallait que Jésus prenne sur lui notre malédiction, se laisse écarteler sur la croix, qu’il vive sa mort dans un amour absolu, à la fois divin et humain, et un pardon sans réserve ; et qu’ainsi cette méchanceté qui est la nôtre, le terrible poison du péché, soit comme absorbé par le surabondant amour et son pardon souverain.
Bien sûr que le Père est bouleversé quand il voit son Unique livré à toutes les forces du mal, son Jésus qui a dit “Oui” : « Ah! si cette coupe pouvait passer loin de moi ! Mais non pas ma volonté, mais la tienne, Père ! »

Essayons de mieux comprendre ; regardons les derniers jours, les dernières heures de Jésus : l’amour s’intensifie en lui ; le pardon devient plus fort, plus fort, plus fort !
Un paroxysme d’amour et de pardon dans le cœur de Jésus … Ce paroxysme déborde complètement la haine et le péché qui l’ont condamné ; il fait exploser le bunker des oppositions et des refus qui ont voulu l’enfermer et l’écraser. Du dedans, par la force de l’amour, il fait exploser le bunker !
En fait, distendu et disloqué sur la croix, il porte tout, il expérimente en tout son être le terrible résultat du péché, il le confesse et il appelle au secours, lui, l’innocent par excellence : « Père, pardonne leur ! »
N’est-ce pas au nom de toute l’humanité qu’il appelle ? Un geyser d’amour ! En lui, l’amour est plus fort que le péché et que la mort…

Et toi, « abba », « Père » , tu accueilles le cri de Jésus ! Après sa descente glorieuse dans le trou de la mort (la descente aux enfers) tu fais éclater la victoire, tu manifestes que la mort est morte et que la malédiction se transforme en bénédiction : tu ressuscites ton Bien-Aimé dans la puissance du Saint Esprit qui va être libérée pour l’humanité entière !

A travers Jésus, nous voici tous conviés et entraînés vers la Vie Nouvelle !
En Jésus, nous sommes déjà ressuscités !
La mort de nos âmes et nos décrépitudes sont dépassées !

Quel Père, pour nous donner un tel fils, un tel frère ! Grâce à lui, tu peux vivre la joie du fils pardonné, le fils prodigue dans les bras de son père. C’est le deuxième dimanche de Pâques (le 30 mars, cette année) : le dimanche de la miséricorde, l’inépuisable tendresse du cœur de Dieu, pour toi et pour tous les blessés de la vie.

Oui, Père, confiance totale : je veux la cultiver pendant ce beau mois de mars, pour l’éternel printemps du monde.

Père Guy Lepoutre

Post-scriptum : le mois se termine, le 31, par la fête différée de l’Annonciation. N’est-ce pas magnifique ? Sans elle, sans Marie, sans son “oui” pleinement humain, rien de tout cela n’aurait pu advenir…Oui, merci Marie ! Magnificat !

*** NOUVEAU : Découvrez le téléchargement de votre revue sur :
www.labonnenouvelle.fr/produits/

Que Dieu vous bénisse !

Thierry Fourchaud

La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86

Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr 
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/

* * Transmettez ce message autour de vous,
plus on donne la Bénédiction et plus elle grandit !

Soyez le premier à partager cet article !