Medjugorje, le 25 juillet 2005
« Chers enfants,
aujourd’hui encore Je vous invite à remplir votre journée de prières courtes et ardentes.
Lorsque vous priez votre cœur est ouvert, et Dieu vous aime d’un amour particulier
et vous donne des grâces spéciales. C’est pourquoi, profitez de ce temps de grâce
et consacrez-le à Dieu plus que vous ne l’avez fait jusqu’à présent.
Faites des neuvaines de jeûne et de renoncements,
afin que Satan soit loin de vous et que la grâce soit autour de vous.
Je suis proche de vous et J’intercède devant Dieu pour chacun de vous.
Merci d’avoir répondu à mon appel. »
Mes très chers frères et sœurs,
Chacun des messages de Notre-Dame est un cadeau spécial pour moi et une réjouissance profonde de mon cœur et de mon âme. Notre Mère nous parle. Oui, la Mère de mon Seigneur interrompt le silence de Son Cœur et parle à Ses enfants, les enseignant, les exhortant, les éduquant et les inspirant de sa grâce. Je suis toujours sincèrement reconnaissant pour chaque message, pour chaque parole et pour chaque pèlerin qui honore la Reine de la Paix, pour chaque Apôtre de ses messages.
Que ressent mon âme quand elle entend le message de la Sainte Vierge ?
Rien n’est plus important qu’un cœur qui prie. Rien ne sera plus bénéfique à ma journée que si je l’ai consacrée et remplie de prière et de bonnes actions. Ma journée dispose de 24 heures. Le rythme de ce temps nous oblige à vivre en vitesse, à nous démener laborieusement en ayant toujours le sentiment d’être en retard. Le temps m’entraîne comme une rivière et il me semble que je ne suis pas libre. Ce sentiment provient des programmes imposés au travail, en famille et à la télévision. Comme si je n’avais de temps pour rien et pour personne. Tout est plein et pourtant tout est vide, tout est une course infatigable sans fruit. Dans de telles conditions, on entend les gens penser et dire : “Je n’ai pas le temps de prier”. Ce n’est pas correct envers Dieu qui m’a donné 24 heures dans une journée. Je trouve le temps pour tout sauf pour la prière et c’est là que je commence à m’éloigner.
La Reine de la Paix m’invite à remplir ma journée de prières courtes mais ardentes. De cette façon, si par exemple, alors que je me rends à mon travail, si je n’arrive pas à prier le rosaire, je peux toujours faire de courtes prières ardentes. Quand je range ma chambre, dans la cuisine, quand je prépare le déjeuner, je dois apprendre à regarder la Croix ou une image de la Sainte Vierge et, avec des prières courtes et des invocations, je m’offre et m’abandonne tout entier à Dieu. Même si ma prière est courte, elle est capable d’ouvrir le cœur pour qu’ainsi je puisse recevoir des grâces particulières du Seigneur. Rappelons-nous les courtes prières spontanées de nos Saints qui les utilisaient pour maintenir le contact avec Dieu. St François d’Assise était tout entier immergé dans une seule pensée et prière “Mon Dieu et mon Tout”. De cette façon, il passait jours et nuits en présence de Dieu. Une prière courte et fervente venant du cœur ouvre et élève nos cœurs vers Dieu qui nous donne la force nécessaire et la grâce pour notre vie quotidienne. Rappelons-nous en dans les maladies, les croix, les épreuves et les déserts quand nous sommes incapables de rester longtemps en prière. Cependant, de notre lit de malade, si nous posons notre regard sur la Croix ou sur une image de notre Mère bien-aimée ou de Saints, alors s’éveillent en nous courte prière spontanée et reconnaissance.
Ceci est un temps de grâce parce que la Sainte Vierge, la Reine de la Paix est avec nous. Ceci est un temps de grâce parce qu’elle nous montre le chemin le plus court vers le Père et vers la conversion de nos cœurs. En ce temps de grâce, nous devons nous consacrer plus que jamais à l’apostolat de la prière et à porter assistance à nos frères.
Cela ne suffit pas de constater la faiblesse, l’incapacité, l’épreuve ou le péché de notre prochain. Nous devons l’aider. Et ce comment ? Par des neuvaines de jeûne et de renonciation afin que Satan soit loin de nous. Notre mission et notre grâce c’est de remplir nos journées de prières ardentes et de persévérer dans le jeûne et la prière. Je ne peux pas dire que je n’ai pas le temps car cela signifierait que je n’ai pas d’amour et que je ne crois pas que la prière m’aide et qu’elle fait des miracles.
Le fait de dire que je n’ai pas le temps pour la prière relève de l’égoïsme le plus évident et c’est une arrogance qui nous sépare de Dieu et de notre prochain. Alors que le terrorisme et la violence inspire la peur aux plus puissants et à leurs plans, le Pape nous parle de Satan et la Reine de la Paix nous parle de la proximité de Satan. Nous savons comment nous pouvons tenir à distance les pensées mauvaises de violence et de péché qui sont le signe de la présence de Satan. Nous sommes appelés à témoigner du pouvoir et de la présence de la grâce et ainsi aider ceux qui sont sous le pouvoir du mauvais.
Nous ne pouvons pas dire que nous n’avons pas le temps car ce serait dire que nous n’aimons pas. Notre-Dame nous invite à éloigner et à vaincre le pouvoir du mauvais parmi nous. Ecoutons-la, Elle qui est avec nous et intercède pour chacun de nous.
Ce mois-ci, prions pour les intentions suivantes :
1. Que le Seigneur touche le cœur de chaque participant au Festival des Jeunes à Medjugorje afin qu’ils deviennent des apôtres et des témoins d’un monde meilleur.
2. Pour les vocations religieuses et sacerdotales.
3. Pour que la rencontre du Saint-Père le Pape avec les Jeunes à Cologne soit remplie de grâces.
Mes bien-aimés, persévérez dans votre mission. Répondons à l’appel de la Reine de la Paix avec amour. Je prie pour chacun d’entre vous et je vous salue “Paix et Bonté”.
Sincèrement,
Père Jozo Zovko, OFM
Medjugorje, le 25 août 2005
« Chers enfants, aujourd’hui encore, Je vous invite à vivre mes messages.
Dieu vous a fait don de ce temps comme d’un temps de grâce.
C’est pourquoi, petits enfants, mettez à profit chaque instant et priez, priez, priez.
Je vous bénis tous et J’intercède auprès du Très-Haut pour chacun de vous.
Merci d’avoir répondu à mon appel »
Ma chère famille de prière, permettez-moi de méditer avec vous sur notre appel et sur le message de Notre Dame. C’est de ses messages que sa voix puissante de mère résonne et est évidente. Elle ne nous a pas appelés et choisis par hasard. C’est-à-dire que nous savons que Medjugorje n’est pas seulement un endroit que nous pouvons visiter en tant que pèlerins mais un mouvement conduit par la Reine de la Paix depuis 24 ans et deux mois.
Chacun de nous participe à ce grand mouvement et apostolat mondial en acceptant les apparitions de la Reine de la Paix et en vivant ses messages. Le plan de Notre Dame sur nous n’est pas reconnaissable dans le pèlerinage à Medjugorje lui-même ; il est en réalité dans le fait de vivre les messages. Medjugorje n’est pas une théorie que nous pourrions approuver ou désapprouver. Medjugorje est le plus grand mouvement spirituel conduit par la Reine de la Paix. Nous en devenons participant en répondant à l’appel et en persévérant dans sa mise en œuvre, même quand nous faisons face à des jugements, à des difficultés, à des oppositions, à la renonciation et à la persécution.
La persévérance dans le vécu des messages porte de grands fruits. Je rencontre quotidiennement des pèlerins du monde entier. J’essaie de leur transmettre les messages et de motiver chacun d’entre eux à les vivre afin que chaque pèlerin puisse aussi devenir un apôtre de Notre Dame. Un fruit de la persévérance dans le vécu des messages est les nombreuses conversions de toutes les professions et religions. C’était émouvant d’écouter un prêtre anglican, qui est professeur, témoigner devant une église pleine comment il avait trouvé «l’Eglise » à Medjugorje -l’Eglise qui croit fermement à la présence de Jésus dans l’Eucharistie- l’Eglise qui pardonne les péchés. Il dit : « C’est mon Eglise. J’ai décidé de devenir catholique et prêtre catholique ». Il expliqua d’une belle manière qu’il connaissait bien la foi catholique mais que personnellement il n’y croyait pas. Il en avait seulement la connaissance. Connaître et croire sont deux grâces différentes. Il reçut le don de la foi à Medjugorje. Nous sommes souvent tentés de penser comme la mère des fils de Zébédée ; motivés par quelque sorte de prestige et par la « première place ». De nombreuses fois, il y a des questions et des jugements négatifs sur les gens qui ne comprennent pas ni n’acceptent Medjugorje. Cela ne nous appartient pas. Nous devons vivre les messages.
En vivant les messages, nous préparons le chemin vers le Seigneur des cœurs humains. Par nos prières et nos sacrifices nous rejetons l’influence et le pouvoir du Mal. En vivant les messages, nous aidons les gens à voir que la cité est construite sur la colline «Eglise ». En vivant les messages, nous montrons le chemin à ceux qui se sont perdus et qui se sont fatigués.
La Reine de la Paix nous dit : « Aujourd’hui, je vous appelle à vivre mes messages ». Je considère les messages comme notre chemin, sur lequel nous devons persévérer. Rien ne peut égaler ce programme et ce chemin. C’est pourquoi je vous demande de ne jamais théoriser ou de débattre des messages. Au lieu de cela, vivez-les toujours de nouveau et avec amour. Ils portent du fruit et nous rendent fructueux. Ils rendent notre vie significative et bénie.
Notre Dame nous dit que Dieu nous a donné ce temps de grâce comme un cadeau. Le flot abondant de grâce à travers l’Eglise pèlerine est tangible. Ainsi de nombreuses grâces sont reconnues dans les vies qui ont changé et dans les conversions. Il n’y a jamais eu autant de confessions ou de pèlerins ici. Medjugorje était plein pendant tout l’été. Pour de si nombreux cœurs, c’est une grâce de passer leur temps de repos à Medjugorje. Ce n’est pas quelque chose qui arrive en passant ou accidentellement. C’est toute la grâce par laquelle le Ciel répond à l’appel de ceux qui vivent les messages.
Chers Frères et Sœurs, notre appel est clair. Prenons les messages et lisons-en un chaque jour. Méditons-le et vivons-le. Afin que vous réussissiez, nous allons tous nous agenouiller et prier pour vous et à vos intentions. Les premiers messages de Notre Dame sont restés le cœur de Medjugorje jusqu’à ce jour : l’appel à la conversion personnelle à travers la prière quotidienne du Rosaire et la lecture de la Sainte Ecriture, le jeûne les mercredis et vendredis, la participation à l’Eucharistie et la confession mensuelle. Persévérons avec un amour qui ne diminue pas et la responsabilité des enfants de Notre Dame pour ses messages et ses plans.
Ce mois-ci, nous prierons aux intentions suivantes :
1. Pour toutes nos familles où nous sommes avant tout appelés à vivre les messages et à porter du fruit. Que chacun de nous puisse être accepté et fructueux dans l’apostolat.
2. Pour L’Eglise, afin qu’elle puisse écouter le Saint-Père et qu’elle remette le Crucifix dans ses familles, ses lieux de travail, ses hôpitaux, ses écoles.
3. Pour tous les pèlerins qui vont se décider à venir à Medjugorje pour la fête de l’Exaltation de la Croix. Afin qu’ils trouvent le Dieu vivant et Sa Mère et afin que le Seigneur soit glorifié en chacun d’eux. Que les malades puissent trouver la santé, les affligés la consolation et que chacun trouve aide et protection.
Chers Frères et Sœurs, je remercie la Reine de la Paix de mettre une fois de plus l’accent sur notre appel à vivre les messages. Je prie pour chacun de vous et vos proches et vous envoie mes salutations fraternelles.
Sincèrement vôtre,
Fr. Jozo Zovko, ofm.
La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86
Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/