C’est Jésus lui-même qui ordonna à Sr Faustine d’écrire cette Neuvaine et de la réciter avant la Fête de la Miséricorde, le 1er dimanche après Pâques. On la commence le Vendredi Saint (§ 1208) donc cette année 2005 le 25 mars. Elle se terminera pour le dimanche de la miséricorde* le 3 avril prochain. (*voir explication à la fin)
Bien que cette Neuvaine obtienne des grâces particulières durant cette période, elle peut être priée à tout moment de l’année.
Jésus disait à Sr Faustine : “Je désire que durant neuf jours, tu amènes les âmes à la source de ma Miséricorde afin qu’elles y puisent force et fraîcheur, ainsi que toutes les grâces dont elles ont besoin dans les difficultés de la vie et surtout à l’heure de la mort. Chaque jour, tu amèneras à mon Coeur un groupe différent de ces âmes, et tu les plongeras dans l’océan de ma Miséricorde. Moi, je ferai entrer toutes ces âmes dans la demeure de mon Père. Tu feras cela dans cette vie et dans l’autre. Je ne refuserai rien aux âmes que tu amèneras à la source de ma Miséricorde. Chaque jour, par ma douloureuse Passion, tu solliciteras de mon Père des grâces pour ces âmes.” (Petit Journal, § 1209)
Premier jour
“Aujourd’hui, amène-moi l’humanité entière et particulièrement tous les pécheurs. Immerge-les dans l’océan de ma Miséricorde ; ainsi, tu me consoleras de cette amère tristesse en laquelle me plonge la perte des âmes.”
Très Miséricordieux Jésus, dont le propre est d’avoir compassion et de pardonner, ne regarde pas nos péchés mais la confiance que nous plaçons en ton infinie bonté. Reçois-nous tous dans la demeure de ton Coeur très compatissant et ne nous en laisse jamais sortir. Nous t’en supplions par l’amour qui t’unit au Père et au Saint-Esprit.
Chapelet de la Divine Miséricorde* (voir explications ci-dessous après la neuvaine)
Père Eternel, pose ton regard de miséricorde sur l’humanité entière, et particulièrement sur les pauvres pécheurs, enfermés dans le Coeur très compatissant de Jésus. Par sa douloureuse Passion, montre-nous ta miséricorde afin que nous glorifiions la toute puissance de ta miséricorde pour les siècles sans fin. Amen.
Deuxième jour
“Aujourd’hui, amène-moi les âmes sacerdotales et religieuses et immerge-les dans mon insondable Miséricorde. Ce sont elles qui m’ont donné la force d’endurer mon amère Passion. Par elles comme par des canaux, ma Miséricorde se répand sur l’humanité.”
Très Miséricordieux Jésus, de qui provient tout bien, fais abonder ta grâce en nous afin que nous accomplissions de dignes actes de miséricorde, et que ceux qui nous voient glorifient le Père de miséricorde qui est au Ciel.
Chapelet de la Divine Miséricorde
Père Eternel, pose ton regard de miséricorde sur ce groupe d’élus dans ta vigne, les âmes des prêtres et des religieux. Comble-les de la puissance de ta bénédiction. Par l’amour du Coeur de ton Fils dans lequel elles sont enfermées, accorde-leur ta force et ta lumière, afin qu’elles puissent guider les autres sur le chemin du salut et chanter d’une seule voix la gloire de ton insondable miséricorde, pour les siècles sans fin. Amen.
Troisième jour
“Aujourd’hui, amène-moi toutes les âmes pieuses et fidèles et immerge-les dans l’océan de ma Miséricorde. Ces âmes m’ont consolé sur le Chemin de la Croix, elles furent cette goutte de consolation au milieu d’un océan d’amertume.”
Très Miséricordieux Jésus, qui accorde à tous et avec surabondance les trésors de ta Miséricorde, reçois-nous dans la demeure de ton Coeur très compatissant et ne nous en laisse jamais sortir. Nous t’en supplions par l’inconcevable amour dont brûle si ardemment ton Coeur pour le Père céleste.
Chapelet de la Divine Miséricorde
Père Eternel, pose ton regard de miséricorde sur les âmes fidèles, l’héritage de ton Fils. Par sa douloureuse Passion, accorde-leur ta bénédiction et entoure-les de ta constante protection afin qu’elles ne manquent jamais à l’amour ni ne perdent le trésor de la sainte foi ; mais, qu’avec le choeur des anges et des saints, elles glorifient ton infinie miséricorde pour les siècles sans fin. Amen.
Quatrième jour
“Aujourd’hui, amène-moi tous les païens et ceux qui ne me connaissent pas encore. Je pensais également à eux durant mon amère Passion, et leur zèle futur consolait mon Coeur. Immerge-les dans l’océan de ma Miséricorde.”
Très compatissant Jésus, tu es la lumière du monde entier. Reçois dans la demeure de ton Coeur très compatissant les âmes des païens qui ne te connaissent pas encore. Que les rayons de ta grâce les illuminent, afin qu’elles aussi glorifient avec nous les merveilles de ta Miséricorde, et ne les laisse pas sortir de la demeure très compatissante de ton Coeur.
Chapelet de la Divine Miséricorde
Père Eternel, pose ton regard de miséricorde sur les âmes des païens et de ceux qui ne te connaissent pas encore, mais qui sont enfermées dans le Coeur très compatissant de Jésus. Attire-les vers la lumière de l’Evangile. Ces âmes ne connaissent pas le grand bonheur de t’aimer. Fais qu’elles aussi glorifient les largesses de ta miséricorde dans les siècles sans fin. Amen.
Cinquième jour
“Aujourd’hui, amène-moi les âmes des hérétiques et des apostats et immerge-les dans l’océan de ma Miséricorde. Dans mon amère Passion, elles déchiraient mon Corps et mon Coeur, c’est à dire mon Eglise. Lorsqu’elles reviennent à l’unité de l’Eglise, mes plaies guérissent, et ainsi elles me soulagent dans ma Passion.”
Très Miséricordieux Jésus, qui est la bonté même, tu ne refuses pas la lumière à ceux qui te la demandent. Reçois dans la demeure de ton Coeur très compatissant les âmes des hérétiques et des apostats. Par ta lumière, attire-les à l’unité de l’Eglise. Ne les laisse pas sortir de la demeure de ton Coeur très compatissant mais fais qu’elles aussi glorifient les largesses de ta Miséricorde.
Chapelet de la Divine Miséricorde
Père Eternel, pose ton regard de miséricorde sur les âmes des hérétiques et des apostats qui, ayant persisté obstinément dans leurs erreurs, gaspillèrent tes bénédictions et abusèrent de tes grâces. Ne regarde pas leurs erreurs, mais l’amour de ton Fils et l’amère Passion qu’il endura également pour elles, puisqu’elles aussi sont enfermées dans le Coeur très compatissant de Jésus. Fais qu’elles aussi glorifient ton immense miséricorde dans les siècles sans fin. Amen.
Sixième jour
“Aujourd’hui, amène-moi les âmes douces et humbles, ainsi que celles des petits enfants, et immerge-les dans ma Miséricorde. Ce sont elles qui ressemblent le plus à mon Coeur. Elles m’ont réconforté dans mon amère agonie. Je les voyais comme des anges terrestres veiller sur mes autels. Sur elles, je verse des torrents de grâces. Seule une âme humble est capable de recevoir ma grâce. En ces âmes-là, je mets ma confiance.”
Très Miséricordieux Jésus, tu as dit toi-même : “Apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur”, reçois dans la demeure de ton Coeur très compatissant toutes les âmes douces et humbles ainsi que celles des petits enfants. Ces âmes plongent dans le ravissement le Ciel entier et sont l’objet de prédilection du Père Céleste. Elles forment un bouquet de fleurs odorantes devant le trône divin et Dieu lui-même se délecte de leur parfum. Ces âmes demeurent pour toujours dans ton Coeur très compatissant, ô Jésus, et chantent sans cesse l’hymne de l’amour et de la Miséricorde.
Chapelet de la Divine Miséricorde
Père Eternel, pose ton regard de miséricorde sur les âmes douces et humbles ainsi que sur celles des petits enfants, enfermées dans la demeure du Coeur très compatissant de Jésus. Ce sont ces âmes qui ressemblent le plus à ton Fils ; leur parfum monte de la terre et s’élève jusqu’à ton trône. Père de miséricorde et de toute bonté, je t’implore, par l’amour et la prédilection que tu as pour ces âmes, de bénir le monde entier afin que toutes les âmes puissent chanter ensemble la gloire de ta miséricorde pour l’éternité. Amen.
Septième jour
“Aujourd’hui, amène-moi les âmes qui honorent et glorifient ma Miséricorde de manière spéciale et immerge-les dans ma Miséricorde. Ce sont ces âmes qui ont le plus vivement compati aux souffrances de ma Passion et qui ont pénétré le plus profondément en mon âme. Ces âmes brilleront d’un éclat particulier dans l’autre vie ; aucune d’elles n’ira dans le feu de l’enfer. Je défendrai chacune d’elles en particulier à l’heure de la mort.”
Très Miséricordieux Jésus, dont le Coeur est l’amour même, reçois dans la demeure de ton Coeur très compatissant les âmes qui honorent et glorifient particulièrement la grandeur de ta Miséricorde. Ces âmes sont puissantes de la force même de Dieu. Au milieu de tous les tourments et adversités, elles avancent, confiantes en ta Miséricorde. Ces âmes sont unies à Jésus et portent l’humanité entière sur leurs épaules. Ces âmes ne seront pas jugées sévèrement, mais ta Miséricorde les entourera au moment de la dernière agonie.
Chapelet de la Divine Miséricorde
Père Eternel, pose ton regard de miséricorde sur les âmes qui glorifient et honorent ton plus grand attribut : ton infinie miséricorde. Enfermées dans le Coeur de Jésus, ces âmes sont un vivant Evangile. Leurs mains sont pleines d’actes de miséricorde et leur âme, débordante de joie, chante pour toi l’hymne de la miséricorde, ô Très Haut ! Je t’en supplie, mon Dieu, montre-leur ta miséricorde selon l’espérance et la confiance qu’elles ont placées en toi. Que s’accomplisse en elles la promesse que Jésus leur a faite : “Les âmes qui vénéreront ma Miséricorde, je les défendrai moi-même durant leur vie et spécialement à l’heure de la mort, comme ma propre gloire”.
Huitième jour
“Aujourd’hui, amène-moi les âmes de ceux qui sont dans la prison du Purgatoire et immerge-les dans l’abîme de ma Miséricorde. Que les flots de mon Sang rafraîchissent leurs brûlures ! Toutes ces âmes me sont très chères. Elles s’acquittent envers ma Justice. Il est en ton pouvoir de leur apporter quelque soulagement. Puise dans le trésor de mon Eglise toutes les indulgences, et offre-les en leur nom… Oh ! si seulement tu connaissais leur supplice, tu offrirais constamment pour elles l’aumône de tes prières, et tu paierais leurs dettes à ma justice.”
Très Miséricordieux Jésus, toi-même a dit vouloir la Miséricorde. J’amène alors à la demeure de ton Coeur très compatissant les âmes du Purgatoire qui te sont très chères mais qui doivent pourtant s’acquitter envers ta justice. Que les flots de Sang et d’Eau jaillis de ton Coeur éteignent les flammes du Purgatoire afin que, là aussi, soit glorifiée la puissance de ta Miséricorde.
Chapelet de la Divine Miséricorde
Père Eternel, pose ton regard de miséricorde sur les âmes qui souffrent au Purgatoire et qui sont enfermées dans le Coeur très compatissant de Jésus. Je t’implore, par la douloureuse Passion de ton Fils Jésus et par toute l’amertume dont son âme si sacrée fut inondée, montre ta miséricorde aux âmes qui se sont soumises au regard de ta justice. Ne les regarde pas autrement qu’à travers les plaies de Jésus, ton Fils bien-aimé, car nous croyons fermement que ta bonté et ta compassion sont sans mesure. Amen.
Neuvième jour
“Aujourd’hui, amène-moi les âmes froides et immerge-les dans l’abîme de ma Miséricorde. Ce sont ces âmes-là qui blessent le plus douloureusement mon Coeur. Ce son ces âmes froides qui, au Jardin des Oliviers, m’inspirèrent la plus grande aversion. C’est à cause d’elles que je me suis écrié : “Père, éloigne de moi ce calice, si telle est ta volonté.” Pour elles, l’ultime planche de salut est de recourir à ma Miséricorde.”
Très compatissant Jésus, qui es la bonté même, accueille dans la demeure de ton Coeur très compatissant les âmes froides. Dans ce feu de ton pur amour, puissent ces âmes glacées comme des cadavres qui t’emplissent d’un si profond dégoût, s’enflammer à nouveau, ô très compatissant Jésus, use de la toute puissance de ta Miséricorde et attire-les dans le brasier de ton amour. Accorde-leur le don du Saint Amour car rien n’est au-delà de ton pouvoir.
Chapelet de la Divine Miséricorde
Père Eternel, pose ton regard de miséricorde sur les âmes froides qui sont cependant enfermées dans le Coeur très compatissant de Jésus. Père de miséricorde, je t’en supplie : par l’amère Passion de ton Fils et par son agonie de trois heures sur la Croix, permets qu’elles aussi célèbrent l’abîme de ta miséricorde. Amen.
Chapelet de la Divine Miséricorde*
Ce chapelet se récite sur un chapelet normal (§ 810)
Au début :
Notre Père… Je vous salue Marie… Je crois en Dieu…
Sur les gros grains du NOTRE PERE :
– Père Eternel, je t’offre le Corps et le Sang, l’Ame et la Divinité de ton Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ,
– En réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.
Sur les petits grains du JE VOUS SALUE MARIE :
– Par sa douloureuse Passion,
– Sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier.
A la fin du chapelet, on dit trois fois :
– Dieu Saint, Saint Fort, Saint Immortel,
– Prends pitié de nous et du monde entier.
Puis on ajoute trois fois :
– Jésus, j’ai confiance en toi.
Jésus a dit à Sr Faustine : “Ma fille, aide-moi à sauver les âmes. Tu iras chez un pécheur mourant et tu réciteras ce petit chapelet. Ainsi tu lui obtiendras la confiance en ma Miséricorde, car il est déjà au désespoir.” (§ 1797)
Le Dimanche de la Miséricorde
Jésus a dit à Sr Faustine : ” Je désire que la Fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour, les entrailles de ma Miséricorde sont grandes ouvertes. Je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s’approcheront de la source de ma Miséricorde. Toute âme qui se confessera (dans les huit jours qui précèdent ou suivent ce Dimanche de la Miséricorde) et communiera, recevra le pardon complet de ses péchés et la remise de leurs peines. En ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles se répandent les grâces ; qu’aucune âme n’ait peur de s’approcher de moi, ses péchés seraient-ils comme l’écarlate ! ” (§ 699) ” Ecris, ma fille, que la Fête de la Miséricorde a jailli de mes entrailles pour la consolation du monde entier. ” (§ 1517)
Jésus désire que cette fête soit célébrée le premier dimanche après Pâques. Notons la promesse de Jésus sur le Sacrement de la Confession et la Communion reçus ce jour-là : le pardon total de nos péchés et la remise de leurs peines nous sont accordés ! (§ 1109) Il s’agit là d’une indulgence plénière, comme celle reçue au baptême.
Le Sacrement de la Confession
” Ma fille, quand tu t’approches de la Sainte Confession, de cette source de ma Miséricorde, le Sang et l’Eau qui sont sortis de mon Coeur se déversent sur ton âme et l’ennoblissent. Chaque fois que tu te confesses, plonge-toi tout entière dans ma Miséricorde avec grande confiance, pour que je puisse répandre en ton âme toutes les largesses de ma grâce. Quand tu vas te confesser, sache que c’est moi-même qui t’attends dans le confessionnal. Je ne fais que me cacher derrière le prêtre, mais c’est moi seul qui agis dans l’âme. Ici, la misère de l’âme rencontre le Dieu de Miséricorde. Dis aux âmes qu’à cette source de Miséricorde elles ne puisent qu’avec le vase de la confiance. Lorsque leur confiance est grande, il n’y a pas de borne à mes largesses. Les torrents de ma grâce inondent les âmes humbles. Les orgueilleux seront toujours dans la misère et la pauvreté car ma grâce se détourne d’eux pour aller vers les âmes humbles. ” (§ 1602)
” Dis aux âmes qu’elles doivent chercher la consolation au tribunal de la Miséricorde. Là, les plus grands miracles se renouvellent sans cesse… Il suffit de se jeter avec foi aux pieds de celui qui tient ma place, de lui dire sa misère, et le miracle de la Divine Miséricorde se manifestera dans toute sa plénitude. Même si cette âme était comme un cadavre en décomposition et même si, humainement parlant, il n’y avait plus aucun espoir de retour à la vie et que tout semblait perdu, il n’en est pas ainsi pour Dieu : le miracle de la Divine Miséricorde rendra la vie à cette âme dans toute sa plénitude. Oh ! malheureux qui ne profitez pas maintenant de ce miracle de la Divine Miséricorde, en vain vous appellerez, il sera déjà trop tard ! ” (§ 1448)
La Sainte Communion
” Je désire m’unir aux âmes humaines, mon délice est de m’unir aux âmes. Sache-le, ma fille, lorsque je viens dans un coeur humain dans la sainte communion, j’ai les mains pleine de toutes sortes de grâces, et je désire les donner aux âmes. Mais les âmes ne font même pas attention à moi, elles me laissent seul et s’occupent d’autre chose. Oh, comme cela m’attriste que les âmes ne comprennent pas mon amour ! ” (§ 1385)
” Combien il m’est douloureux que les âmes s’unissent si peu à moi dans la sainte communion ! J’attends les âmes mais elles sont indifférentes envers moi. Je les aime si sincèrement et avec tant de tendresse, et elles se défient de moi ! Je veux les combler de grâces et elles ne veulent pas les accepter. Elles me traitent comme une chose morte alors que mon Coeur est rempli d’amour et de miséricorde. “
” Ecris pour les âmes religieuses que mon délice est de venir dans leur coeur par la Sainte Communion. ” (§ 1683)
” Regarde, j’ai quitté mon trône céleste pour m’unir à toi. Ce que tu vois, c’est à peine un pan du voile qui s’est soulevé et déjà ton âme défaille d’amour. Mais lorsque tu me verras dans toute ma gloire, quel saisissement pour ton coeur ! Laisse-moi te dire que la vie éternelle doit commencer ici sur la terre par la sainte communion. Chaque communion te rendra davantage capable de t’unir à Dieu pour toute l’éternité. ” (§ 1810)
Vous pouvez aussi commander ce texte à :
La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86
Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/