N°43 – Décembre 2004

Chers Amis,

Le Père Jozo Zovko, curé de la paroisse de Medjugorje au moment des premières apparitions, est à l’origine de la Fraternité de prière “La Visistation”. Depuis 8 ans, cette fraternité a pour vocation de “visiter” le prochain qui vit dans la souffrance par l’amour et la prière. Elle compte plus de 4000 membres à travers le monde. Chaque membre prie quotidiennement le deuxième mystère joyeux pour son frère de prière. Le Père Jozo prie chaque jour pour chacun des membres de cette fraternité.
Le Père Jozo vient de confier à Marie Source de Vie la diffusion de cette fraternité de prière en France.
Nous vous présenterons avec plus de précisions cette fraternité de prière ultérieurement.

A partir de janvier 2005, vous trouverez chaque mois, le commentaire du message donné par la paroisse de Medjugorje chaque 25 du mois proposé par le Père Jozo. Il remplacera la lettre de Marie.

Si vous souhaitez connaître le programme des pèlerinages et Retraites 2005, vous pouvez nous le demander par courrier (Marie Source de Vie, BP 14 76133 Saint Martin du Bec), en nous téléphonant ou bien en consultant notre site internet (www.msvie.com).

Nous vous souhaitons une joyeuse fête de Noël et nous vous assurons de notre prière !

Les Prochains départs à Medjugorje

En avion de Paris Roissy :
23-28 décembre- Pèlerinage. Fêtez Noël à Medjugorje !
27 décembre – 1er janvier – Pèlerinage Jour de l’An.
22-28janvier – Retraite avec le Père Jozo.
29 janvier – 4 février – “Trouver la paix du coeur” Retraite avec le Père Jacques Philippe (Béatitudes).

En car de Rennes, Caen, Paris, Macôn, Lyon, Chambéry :
26 décembre – 2 janvier – Pèlerinage Jour de l’An.

——————————————————————————–

Paroisse de Medjugorje, le 25 novembre 2004

” Chers enfants, en ce temps, je vous invite tous à prier à mes intentions. Particulièrement, petits enfants, priez pour ceux qui n’ont pas encore connu l’amour de Dieu et ne cherchent pas Dieu, le Sauveur. Vous, petits enfants, soyez mes mains étendues et, par votre exemple, rapprochez-les de mon Coeur et du Coeur de mon Fils.
Dieu vous récompensera par des grâces et toute sorte de bénédictions. Merci d’avoir répondu à mon appel..”

Retrouvez le commentaire du Père Ljubo

Sur le site www.medjugorje.hr

Retrouvez le mot d’ordre
de la Communion Marie Reine de la Paix

sur le site www.mariereine.com

Paroles d’Eglise

L’Eucharistie est un lien d’amour spirituel avec les défunts : Jean-Paul II, le 7 novembre 2004.

“Nous prions pour les défunts avec confiance, convaincus que – comme l’affirme Jésus dans l’Evangile – “Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants” ; tous vivent en effet pour lui… Dieu reste fidèle à l’Alliance établie avec l’homme, Alliance que ni même la mort ne peut rompre… Ce pacte, scellé dans la Pâque du Christ, est rendu constamment actuel dans le sacrement de l’Eucharistie…On trouve donc ici également le sommet de la prière pour les défunts. En offrant pour eux la Sainte Messe, les croyants soutiennent leur ultime purification. En fréquentant avec foi la sainte Communion, ils renforcent les liens d’amour spirituel avec eux”.

Prier avec le Coeur

“Pour chaque chrétien, il y a un premier pas à faire : se convertir, c’est-à-dire offrir du temps à Dieu” nous dit le Père Jozo Zovko :

“Marie désire nous faire comprendre que notre temps sur terre est précieux. Elle nous supplie de ne pas perdre de temps. elle nous invite à consacrer du temps à Dieu. Elle nous dit “donnez du temps, donnez votre prière à Jésus!” La prière est un don que nous pouvons faire à Dieu en réponse au Don total de Lui-même. Dans et par la prière, notre temps devient un temps consacré. Dieu Lui-même peut alors devenir le Maître de notre temps. Ainsi, et petit à petit, tout notre temps deviendra une unique offrande à la Gloire de Dieu, quoi que nous fassions, où que nous soyons.
De cette façon, notre prière, aussi humble et pauvre qu’elle soit, devient aussi un don qui rapproche d’autres hommes de Dieu. Ne cherchons donc pas tant à perfectionner notre prière. Donnons simplement du temps à notre Dieu. Il fera le reste. “

L’Eucharistie

Jean-Paul II, dans sa Lettre Apostolique Mane Nobiscum Domine d’octobre 2004 nous parle de l’Eucharistie, mystère de lumière :

Aux disciples d’Emmaüs qui demandaient à Jésus de rester «avec» eux, ce dernier répondit par un don beaucoup plus grand: il trouva le moyen de demeurer «en» eux par le sacrement de l’Eucharistie. Recevoir l’Eucharistie, c’est entrer en communion profonde avec Jésus. «Demeurez en moi, comme moi en vous» (Jn 15,4). Cette relation d’union intime et mutuelle nous permet d’anticiper, en quelque manière, le ciel sur la terre. N’est-ce pas là le plus grand désir de l’homme? N’est-ce pas cela que Dieu s’est proposé en réalisant dans l’histoire son dessein de salut? Il a mis dans le cœur de l’homme la «faim» de sa Parole (cf. Am 8,11), une faim qui sera assouvie uniquement dans l’union totale avec Lui. La communion eucharistique nous est donnée pour «nous rassasier» de Dieu sur cette terre, dans l’attente que cette faim soit totalement comblée au ciel.

Mais cette intimité spéciale, qui se réalise dans la «communion» eucharistique, ne peut être comprise d’une manière appropriée, ni pleinement vécue, hors de la communion ecclésiale. L’Église est le Corps du Christ : on chemine «avec le Christ» dans la mesure où on est en relation «avec son Corps». Le Christ pourvoit à la création et à la promotion de cette unité grâce à l’effusion de l’Esprit Saint. Et lui-même ne cesse de la promouvoir à travers sa présence eucharistique. En effet, c’est précisément l’unique Pain eucharistique qui fait de nous un seul Corps. L’Apôtre Paul l’affirme: «Parce qu’il n’y a qu’un seul Pain, à plusieurs nous ne sommes qu’un seul corps : car tous nous participons à ce Pain unique» (1Co 10,17). Dans le mystère eucharistique, Jésus édifie l’Église comme communion, selon le modèle suprême évoqué dans la prière sacerdotale: «Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé» (Jn 17,21).

La Confession

Le Père Olivier Ruffray nous donne en 10 points le mode d’emploi de la Réconciliation :
1- Ouvre ton coeur et garde-le éveillé.
2- Ecoute dans ton coeur un passage de la Parole de Dieu.
3- Remercie le Seigneur pour le chemin déjà parcouru et les grâces reçues.
4- Demande humblement pardon et confesse ton péché.
5- Accueille comme une parole qui relève ce que te dit le prêtre.
6- Prie avec le coeur l’acte de contrition
7- Laisse venir sur toi l’absolution par laquelle Dieu te manifeste son pardon.
8- Fais pénitence et répare selon les indications du prêtre.
9- Goûte ce bonheur retrouvé
10- Et grandis en sainteté.

Pour en savoir plus : Célébrer la Réconciliation, Père Olivier Ruffray, Ed. des Béatitudes, Coll. PTS.

Méditer la Parole de Dieu

Les fonctions de la Parole de Dieu

1. La Parole nous régénère
Nous avons été « régénérés non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu » (1 Pie. 1,23).

2. La Parole nous nourrit
Étant devenus enfants de Dieu, nous recevons le lait spirituel et pur de la Parole afin que par lui nous croissions pour le salut (1 Pie. 2,2). Dans la Parole, nous trouvons d’abord du lait spirituel et ensuite de la nourriture solide (Héb. 5:12-14).

3. La Parole nous éclaire
Lorsque nous la lisons régulièrement, nous pouvons dire comme le psalmiste: « Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier » (Ps. 119, 105). « La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples » (Ps. 119:130).

4. La Parole nous révèle Christ
« Ce sont elles qui me rendent témoignage» (Jean 5, 39).

5. La Parole nous sanctifie et nous purifie
« Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du coeur » (Héb. 4:12). Le Seigneur s’est livré pour l’Église « afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole » (Eph. 5:26).

Le Jeûne

Le jeûne fait plaisir à Dieu parce qu’il est un bienfait pour l’homme nous explique Mirjana, une voyante de Medjugorje :

“La Vierge désire nous voir tous avec elle au Paradis. c’est pour cela qu’elle insiste tant sur la prière et sur le jeûne, sur la lecture quotidienne de la Bible, sur la messe et le sacrement de réconciliation. Je sais que beaucoup accepte difficilement cet appel à jeûner au pain et à l’eau 2 fois par semaine, mais elle n’a pas demandé cela pour se faire plaisir ou pour faire plaisir à Dieu.
Le jeûne sert d’abord à nous-mêmes. Notamment pour nous apprendre à offrir gratuitement quelque chose au lieu de continuer à demander sans cesse des tas de choses – et toujours davantage – à autrui comme à Dieu. Ensuite, le jeûne sert à l’humanité tout entière. Surtout à ceux qui ne croient pas en Dieu et à ceux qui nient Dieu.
Je crois encore que, par ce jeûne, la Vierge désire que nous portions – spécialement ces deux jours – la Croix de la Rédemption avec Son Fils. C’est donc aussi s’unir à Jésus et entrer dans Son Sacrifice d’Amour. Mais le jeûne signifie encore bien davantage. Pour moi, les demandes de la Vierge sont toutes l’expression de l’amour d’une vraie mère qui sait ce qu’il faut pour tous ses enfants.”

Témoignage

“J’avais des difficultés à avancer dans ma vie spirituelle et quotidienne à cause des regards impurs, des pensées de haine et de vengeance envers des personnes qui m’ont fait du mal. Lorsque je me suis rendu à la croix bleue à Medjugorje, j’ai intérrogé Marie dans le silence de la prière : “Pourquoi, Marie est-ce que je n’avance pas?”
Toujours dans la prière, je reçois intérieurement cette parole : “Prends ton chapelet et prie, médite-le, mâche-le, vis les mystères et regarde ta vie. A chaque fois que cela ne va pas, prend ton chapelet et prie.”
Marie m’a fait découvrir la puissance et la profondeur infinie de la prière du chapelet. A cet instant, je me suis rendu compte que je le priais superficiellement depuis longtemps. “Fouille, descends dans les mystères, abandonne toi, et avec la prière vis le jeûne, alors tu pardonneras, alors tu guériras.” Voilà ce que Marie m’a dit, et depuis mon retour, je le mets en pratique. Bien sûr, ce n’est qu’un début, je dois persévérer… Mais je peux vous assurer que cela change tout.”

Patrice

——————————————————————————–

Le programme de nos pèlerinages et retraites
est disponible sur notre site www.msvie.com
ou par courrier sur demande (tél : 02.35.30.28.43)

La Lettre de Marie Source de Vie
Un courrier à partager !

Rendez-vous sur www.msvie.com

La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86

Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr 
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/

Soyez le premier à partager cet article !