Dénoncer le mal.
Notre identité est en Dieu, qui nous a créés à son image (Cf : Gn 1, 27) et qui nous appelle à sa ressemblance : « ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi » (Gal. 2,20). Pour aller dans ce sens, Jean-Paul II nous appelle à la culture de la vie. Il s’agit là, d’être très attentif à cette demande, car la culture vient du mot culte, et nous sommes créés pour un culte de la Vie qui est en Jésus. (Cf : Jn 14,6)
Cependant depuis quelques temps, nous sommes frappés de constater que s’installe insidieusement une culture de mort, une culture de ce qui est laid et même une culture du mal, du démon et de ses représentations ; et cela au plus grand jour.
Nous dénonçons cette culture de mort qui voudrait transformer le mal en bien. Voici un petit exemple : autrefois nous disions « hier, j’ai passé une bonne soirée ! », aujourd’hui nous entendons « hier, j’ai passé une soirée d’enfer ! ».
Des petits démons sont présents un peu partout : journaux, affiches, logos de téléphone portable, enseignes de magasins, revues, télévision, BD, peinture, cinéma, publicité, internet et même sur les emballages de certains produits de consommation courante !
Réfléchir et agir.
Alors, allez vous nous dire : « il ne faut pas tout “diaboliser”!» et c’est vrai.
Mais, ces petits démons, « habituent » les esprits et les mentalités de manière pernicieuse, pour s’infiltrer progressivement dans la normalité de la vie et amener les mentalités vers une confusion entre le bien et le mal. L’étape suivante, est de faire croire que ce qui est mauvais et moche est bon et beau. Et là, est le vrai danger ! C’est ainsi que nous voyons de plus en plus d’adolescents entrer involontairement dans une culture de la laideur, de la provocation et du blasphème, jusqu’à faire des pactes avec le diable et s’enfermer dans un monde sombre et occulte. Un culte du mal et du malin ! « On se prosterna devant le Dragon, parce qu’il avait remis le pouvoir à la Bête; et l’on se prosterna devant la Bête en disant: Qui égale la Bête, et qui peut lutter contre elle ? » (Ap. 13,4)
D’ailleurs, nous sommes confronté à une recrudescence des demandes de délivrances et d’exorcismes.
Soyons lucides. Dans le baptême, nous renonçons et nous rejetons Satan par trois fois et aujourd’hui une partie de la société voudrait nous le faire accepter, même s’il pénètre les âmes et particulièrement celles des plus petits et des plus fragiles !
N’ayons pas peur, comme nous le dit Jean-Paul II à la suite de Jésus, rejetons Satan et toutes ses œuvres. Rejetons, paisiblement mais fermement, toute culture du mal et du mensonge. « Passe derrière moi, Satan ! car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes !» (Marc 8,33 ) Plaçons-nous sous la protection de la Vierge Marie qui écrase la tête du serpent (Cf :Gn 3,15) et de l’archange saint Michel.
Sensibiliser et protéger.
Oui, nous devons sensibiliser nos amis, nos familles à cette réalité. Car, si notre société se déchristianise et rejette Dieu, elle accueille d’autres croyances des plus diverses, comme la magie, la voyance, l’horoscope, le new âge, les faux dieux, et une culture du plaisir et de l’argent qui laissent un goût amer de tristesse et de mort (Cf : Dt 18 et 2 Roi 21).
Pensons d’abord à nos enfants, à nos jeunes et à toutes les personnes qui suivent sans trop réfléchir les phénomènes de mode, nous devons les aider, les aviser et les protéger. Nous pouvons prévenir et sensibiliser les enseignants, les parents, les médias et tous ceux qui ont la charge de faire passer un message au plus grand nombre. Il ne faut pas dramatiser, mais nous avons tous la responsabilité de dénoncer cette culture de mort et de proposer à la place la culture de la vie, de la beauté et de l’amour !
Oui, puisque je deviens ce que je contemple, je décide donc aujourd’hui de regarder Dieu qui est Amour (Cf : Jn 4, 7), de regarder la beauté de la nature ou le visage d’un enfant et de vivre de cette vie divine qui est en moi pour l’éternité ! Car nous sommes sûrs que par la communion, nous ne formons qu’un seul corps, et plus nous entrons dans la bien et le beau, et plus nous entraînons le monde avec nous. (Cf : 1 Co 12,26)
« Et maintenant bénissez le Dieu de l’univers qui partout fait de grandes choses, qui a exalté nos jours dès le sein maternel, qui a agi envers nous selon sa miséricorde. Qu’il nous donne un cœur joyeux, qu’il accorde la paix à notre époque, et dans les siècles des siècles. » (Sirac 50,23)
Thierry et Myriam Fourchaud
Vous pouvez photocopier ce texte pour le diffuser ou nous en commander autant que vous le désirez à :
La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86
Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/