Chers Amis,

Nous sommes tellement habitués à vivre à la surface de nous-mêmes qu’il nous est difficile de toucher, de connaître ce qui se passe à l’intérieur, au-dedans, en direction des profondeurs de notre être. La Parole de Dieu est bien une porte d’entrée dans le royaume qui nous habite. Elle nous parle de ce que nous avons tendance à oublier quand tout semble nous porter vers le dehors, l’extériorité du monde et ses multiples occupations. Et souvent les mots glissent et ne produisent aucun effet. La Parole même semble nous entretenir dans la sécheresse et la tiédeur.
Il nous faut la grâce de Dieu, sa force pour commencer à nous ouvrir à l’essentiel de notre vie, pour devenir ce que nous sommes, en laissant la Parole faire écho à notre intériorité. Il nous faut l’Esprit Saint qui fait de nous des témoins de la Bonne Nouvelle, de la merveille qui est là, si proche, au-dedans : la Présence infinie.

——————————————————————————–

Paroisse de Medjugorje, le 25 avril 2004

“Chers enfants, encore aujourd’hui, je vous invite à vivre encore plus intensément mes messages dans l’humilité et dans l’amour afin que l’Esprit Saint vous remplisse de sa grâce et de sa force. Seulement ainsi serez-vous témoins de la paix et du pardon. Merci d’avoir répondu à mon appel.”

Retrouvez le commentaire du Père Ljubo

Sur le site www.medjugorje.hr

Retrouvez le mot d’ordre
de la Communion Marie Reine de la Paix

sur le site www.mariereine.com

Paroles d’Eglise

Le pape Jean-Paul II sera à Lourdes le 15 août 2004…

La conférence des évêques de France a annoncé le 22 avril que le président de la conférence, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, et l’évêque de Tarbes-Lourdes, Mgr Jacques Perrier, ont invité le pape Jean-Paul II à “venir en pèlerinage à Lourdes aux environs du 15 août 2004, à l’occasion du 150e anniversaire de la promulgation du dogme de l’Immaculée Conception”.
Mgr Renato Boccardo, organisateur des voyages pontificaux, s’est rendu à Lourdes cette semaine.
Le pape pourrait arriver, sa santé le permettant, le samedi 14 août en fin de matinée, et il repartirait le dimanche 15 août en fin d’après-midi (Cf. www.lourdes-france.com). Le programme devrait comporter samedi la méditation des mystères lumineux du chapelet en différentes “stations” du sanctuaire, et dimanche la messe en face de la grotte, sur la “prairie”.

Le 11 février dernier, Jean-Paul II, le pape malade parmi les malades, évoquait déjà un pèlerinage spirituel à la grotte lors de la Journée mondiale du Malade.

Le pape évoquait le 150e anniversaire du dogme de l’Immaculée Conception en ces termes : “Ce Sanctuaire n’a pas seulement été choisi en raison du rapport intense qui le lie au monde de la maladie et des agents de la pastorale de la santé. On a surtout pensé à Lourdes car l’année 2004 marque le 150ème anniversaire de la proclamation du Dogme de l’Immaculée, qui eut lieu le 8 décembre 1854. C’est à Lourdes en 1858, quatre ans plus tard, que la Vierge Marie apparut à Bernadette Soubirous dans la Grotte de Massabielle, se présentant comme “l’Immaculée Conception””.

Il évoquait aussi le sens de la souffrance et de la présence des malades dans la société en disant: “Je m’adresse à présent à ceux qui éprouvent dans leur corps et dans leur esprit le poids de la souffrance. Je renouvelle à chacun d’eux l’expression de mon affection et de ma proximité spirituelle. Je voudrais, dans le même temps, rappeler que l’existence humaine est toujours un don de Dieu, même lorsqu’elle est marquée par des souffrances physiques de toutes sortes; un “don” qui doit être valorisé par l’Eglise et par le monde”.

Au cours de son pontificat, Lourdes a inspiré au pape à la fois sa Lettre sur le sens de la souffrance (Salvifici Doloris, 11 février 1984), la fondation du conseil pontifical pour la Pastorale du monde de la santé (11 février 1985), et, le 13 mai 1992, il créait la Journée mondiale du Malade, fixée chaque année au 11 février, Fête de Notre-Dame de Lourdes.

Ce serait le second pèlerinage du pape à Lourdes. En 1981, le pape a été empêché de se rendre à Lourdes par l’attentat du 13 mai: il avait délégué le cardinal Bernardin Gantin pour le représenter au congrès eucharistique international. Mais il a effectué un pèlerinage à l’occasion du 125e anniversaire des apparitions, le 15 août 1983.

Prier avec le Coeur

Une seule parole a suffi au Publicain et à l’Enfant Prodigue pour obtenir la pardon de Dieu nous rappelle Jean Climaque (IVème siècle) :

Point de recherche dans les paroles de votre prière : que de fois les begaiements simples et monotones des enfants fléchissent leur père ! Ne vous lancez pas dans de longs discours afin de ne pas dissiper votre esprit dans la recherche des paroles. Une seule parole du Publicain a ému la miséricorde de Dieu ; un seul mot plein de foi a sauvé le Larron. La prolixité dans la prière souvent empli l’esprit d’images et le dissipe tandis que souvent une seule parole a pour effet de le recueillir. Vous sentez-vous consolé et attendri par une parole de la prière, arrêtez-vous y, car c’est que notre ange gardien alors prie avec nous.

Pour en savoir plus : Petite Philocalie de la prière du coeur. Ed. du Seuil 1979.

L’Eucharistie

Par l’Eucharistie, le Christ divinise ce que j’ai humanisé nous dit François Varillon :

L’hostie consacrée, ce n’est pas le Christ qui tombe du ciel dans un morceau de pain, et on ne met pas du pain sur l’autel pour que le Christ qui veut être présent sache où se mettre. Non, c’est toute l’histoire de l’homme qui devient le corps du Christ. De façon un peu abrupte : l’hostie consacrée ce n’est pas le Christ tout court, c’est l’homme “christifié”.
Pour faire comprendre l’Eucharistie à des enfants, il faudrait des films de court métrage où l’on mettrait le travail du laboureur, le travail du semeur et toute l’histoire du pain et, à la fin du film, on verrait un autel où l’homme porte le pain, c’est-à-dire son travail, pour que le Christ en fasse son propre corps. Pour moi, c’est là le sacrement visible, le sacrement au sens le plus théologique du mot : signe efficace de ce que j’appelle la tâche humaine accomplie. Ma tâche est de faire l’homme, de faire que l’homme soit plus homme… Quand j’ai fait l’homme autant que j’ai pu, je le porte sur l’autel, pour que le Christ en fasse son propre corps, pour qu’il divinise ce que j’ai humanisé.
Pour en savoir plus : François Varillon, Beauté du monde et souffrance des hommes. Ed. Le Centurion.

La Confession

Le sacrement de la réconciliation est aussi appelé sacrement de Pénitence. Voici ce que nous dit le Catéchisme de l’Eglise catholique :

La pénitence intérieure est une réorientation radicale de toute la vie, un retour, une conversion vers Dieu de tout notre coeur, une cessation du péché, une aversion du mal, avec une répugnance envers les mauvaises actions que nous avons commises. En même temps, elle comporte le désir et la résolution de changer de vie avec l’espérance de la miséricorde divine et la confiance en l’aide de sa grâce. Cette conversion du coeur est accompagnée d’une douleur et d’une tristesse salutaires que les Pères ont appelées “affliction de l’esprit”, “repentir du coeur”.
Le coeur de l’homme est lourd et endurci. Il faut que Dieu donne à l’homme un coeur nouveau. La conversion est d’abord une oeuvre de la grâce de Dieu qui fait revenir nos coeurs à Lui : “Convertis-nous Seigneur, et nous serons convertis.” (Lm 5, 21). Dieu nous donne la force de commencer à nouveau. C’est en découvrant la grandeur de l’amour de Dieu que notre coeur est ébranlé par l’horreur et le poids du péché et qu’il commence à craindre d’offenser Dieu par le péché et d’être séparé de Lui. Le coeur humain se convertit en regardant vers Celui que nos péchés ont transpercé.

Pour en savoir plus : Catéchisme de l’Eglise Catholique 1430-1433.

Méditer la Parole de Dieu

Pour comprendre le brûlant désir qui l’anime et lui fait dire “je me sens la vocation de guerrier, de prêtre, d’apôtre, de docteur, de martyr…”, la petite Thérèse scrute, cherche et trouve dans les Ecritures :

J’ouvris les épîtres de St Paul afin de chercher quelque réponse. Les chapitres XII et XIII de la première épître me tombèrent sous les yeux… J’y lu dans le premier, que tous ne peuvent être apôtres, prophètes, docteurs… et que l’Eglise est composée de différents membres et l’oeil ne saurait être en même temps la main… La réponse était claire mais ne comblait pas mes désirs, elle ne me donnait pas la paix… Comme Madeleine se baissant toujours auprès du tombeau vide finit par trouver ce qu’elle cherchait, ainsi, m’abaissant jusque dans les profondeurs de mon néant je m’élevai si haut que je pu atteindre mon but… Sans me décourager je continuai ma lecture et cette phrase me soulagea : “Recherchez avec ardeur les dons les plus parfaits, mais je vais encore vous montrer une voie plus excellente.” Et l’apôtre explique comment tous les dons les plus parfaits ne sont rien sans l’amour… Ma vocation, je l’ai enfin trouvée, ma vocation, c’est l’Amour.

Pour en savoir plus : Histoire d’une âme, Thérèse de l’Enfant-Jésus, Ed. du Cerf.

Le Jeûne

Quelques effets du jeûne :

“Le jeûne guérit les malades, dessèche les humeurs, chasse les démons, expulse les mauvaises pensées, rend l’esprit plus clair, purifie le coeur, sanctifie le corps et transporte l’homme au pied du trône de Dieu. Le jeûne est une grande force, il mène à des grandes victoires.”
Saint Athanase

“Ote quelque chose au ventre pour le réserver à l’Esprit.”
Grégoire de Nazianze

Témoignage

“Je ne suis plus seul”

La Vierge m’a consolé, elle m’a pris par la main et m’a emmené devant son Fils. J’ai rencontré notre Seigneur et j’ai été touché par son immense Amour.

Voilà en quelques mots le résultat de notre pèlerinage, Cécile et moi, à Medjugorje.

La confession a permis à mon “enfant de Lumière” de revivre. De commencer à revivre. Loué sois-tu Seigneur qui est Amour infini car Tu m’as réellement pardonné. Tu as permis que je me sente à nouveau propre et capable de voir ce qu’il y a de bien en moi. Sans ce Pardon TOTAL que Tu me donnes, jamais je ne peux me relever et partir à Ta rencontre. Sans ce Pardon d’Amour je ne peux m’approcher de Toi sans crainte et me serrer contre ton cœur comme j’ai pu le vivre pendant l’Adoration de ton Saint Corps.

Désormais tout prend un sens : mon passé, mon présent comme demain matin, ma main dans Celle du Seigneur.

Je connaîtrai certainement des chutes, mais désormais je ne suis plus seul. Le Seigneur a bien voulu me donner Sa Confiance. Je vais pouvoir continuer mon chemin en mettant mes pas dans les siens, en recherchant Sa Tendresse. Mon souci est de répondre, le mieux possible, à Ses Attentes. Je veux l’aimer sans fin et toujours plus, Lui qui sait ce qui est bon pour moi. Je sais que le Seigneur attend beaucoup de moi et je vais essayer de ne pas le décevoir. A travers Lui, je repris confiance en moi : je soulèverai les montagnes qu’il me demandera de soulever et je manifesterai aux Petits son Amour, son Infinie Tendresse et sa Miséricorde, non pas comme je le veux, mais comme Il le veut.

Seigneur je suis là, debout, ferme et tout tremblant. Aides-moi à continuer à T’aimer et à pouvoir contempler Ta Face.
HENRI (21 février 2004)

L’Oeuvre Emmanuel (Oeuvre d’adoption pour enfants handicapés) recherche pour septembre 2004 :

Une responsable (ou un couple sans enfants) pour le foyer Sainte Thérèse à Banneux (Foyer de vie chrétien pour 6 enfants polyhandicapés)

Envoyer une lettre de motivation à P-M Boldo, oeuvre Emmanuel, rue du Père André, 4141 Louveigné Belgique. Tél. 04 3608059

pol-marie-boldo@tiscalinet.be

——————————————————————————–

Le programme de nos pèlerinages et retraites est disponible sur notre site www.msvie.com ou par courrier sur demande (tél : 02.35.30.28.43)

La Lettre de Marie Source de Vie
Un courrier à partager !

Rendez-vous sur www.msvie.com

La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86

Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr 
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/

Soyez le premier à partager cet article !