Paroles d’Eglise
Prier avec le coeur
L’Eucharistie
La Confession
Méditer la Parole
Le Jeûne
Témoignage
Pèlerinages et Retraites
Chers Amis,
Nous vous souhaitons une bonne et sainte année 2004 dans le Coeur de Marie. Pour cette année qui commence, nous vous proposons une nouvelle formule pour votre lettre Marie Source de Vie. Vous retrouverez chaque mois des nouvelles sur l’actualité de l’Eglise, 5 rubriques pour vous aider à vivre les messages de Marie ainsi qu’un témoignage.
——————————————————————————–
Medjugorje, le 25 décembre 2003
“Chers enfants, aujourd’hui encore je vous bénis tous, avec mon Fils Jésus dans les bras, et je vous L’apporte, Lui qui est le Roi de la Paix, pour qu’Il vous accorde sa paix. Je suis avec vous et je vous aime tous, petits enfants. Merci d’avoir répondu à mon appel.”
Medjugorje, message reçu par Jakov Colo
“Chers enfants, aujourd’hui, alors que Jésus désire vous offrir sa paix d’une maniere particuliere, je vous invite a prier pour la paix dans vos coeurs. Enfants, sans la paix dans vos coeurs, vous ne pouvez pas ressentir l’amour et la joie de la naissance de Jésus. C’est pourquoi, petits enfants, aujourd’hui de maniere spéciale, ouvrez vos coeurs et commencez a prier. C’est seulement a travers la priere et l’abandon total que votre coeur sera comblé de l’amour et de la paix de Jésus. Je vous bénis de ma bénédiction maternelle”.
MOT D’ORDRE POUR LES MEMBRES DE LA COMMUNION MARIE REINE
La Vierge nous présente son enfant qui est aussi son Dieu et notre Dieu. Ce Dieu petit et humble. Dans les contes de fées, un roi peut naître dans une étable mais en grandissant il devient un prince puissant, un roi riche vivant dans un palais à la différence de ses sujets pauvres et soumis. Jésus ne grandira qu’en sagesse et en grâce, qu’en douceur et en humilité, sa couronne sera d’épines et son sceptre un roseau. La Vierge peut continuer à nous présenter son fils sous les traits d’un tout petit enfant sans défense, il est le prince de paix. La paix n’est possible que dans la non-violence évangélique, qu’en ne résistant pas à celui qui veut faire le mal sinon en l’aimant d’avantage, sinon par un surcroît d’amour et de douceur. Or cette non-violence n’est possible que dans l’esprit de la petite enfance, de la toute petite enfance, de ce bébé-Dieu incapable d’user de la force : de la crèche à la passion, Jésus ne change pas d’attitude envers ses ennemis. En ce temps de Noël, contemplons l’enfant que la Vierge nous tend en apprenant que le disciple n’est pas plus grand que le maître.
Frère Ephraïm.
COMMENTAIRE DES MESSAGES PAR LE PERE LJUBO
Sur le site www.medjugorje.hr
Paroles d’Eglise
“N’oubliez pas de prier pour le pape !”
Le 19 Décembre dernier Jean-Paul II s’est adressé aux enfants et aux adolescents pour leur demander de prier pour lui : “N’oubliez pas de prier pour le pape !” Le pape recommandait tout particulièrement aux enfants de rechercher la paix : “Le Christ nous apporte le don de la paix, disait le pape, et je vous demande d’être des messagers de cette paix dans vos familles et parmi ceux de votre âge”.
Noël : “La joie d’aimer”
Une caractéristique incomparable de la joie chrétienne est que celle-ci peut coexister avec la souffrance, car elle est entièrement basée sur l’amour. En effet, le Seigneur qui “est proche” de nous, au point de devenir un homme, vient nous communiquer sa joie, la joie d’aimer. Ce n’est qu’ainsi que l’on comprend la joie sereine des martyrs même dans l’épreuve, ou le sourire des saints de la charité face à celui qui est dans la peine: un sourire qui ne blesse pas, mais qui console.
“Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi” (Lc 1, 28). L’annonce de l’Ange à Marie est une invitation à la joie. Demandons à la Sainte Vierge le don de la joie chrétienne.
(Angélus du dimanche 14 décembre) Jean-Paul II
Prier avec le Coeur
Quelques conseils pour entrer dans la prière…
“Prie ou pense. Si tu penses, pense en priant pour que l’Esprit clarifie tes pensées et que la Pensée de Dieu te devienne évidente. Mais quand tu pries, ne pense pas, refuse toute pensée, toute image, même belle, même spirituelle. Le démon est la plus spirituelle des créatures, ne l’oublie pas, et la prière de l’humble lui est insupportable.”
Ephraïm (Dieu Paradoxal, Ed. des Béatitudes 1990)
“Que L’unique objet de ta prière soit la Justice et le Royaume, c’est à dire la vertu et la connaissance, et tout le reste te sera donné par surcroît.”
“Tiens toi fermement et prie avec constance. Eloigne-toi des soucis et des réflexions qui surviennent : ils te troublent et t’inquiètent pour affaiblir ta constance.”
Evagre le Pontique, moine du IVème siècle. (De la prière à la perfection, Migne 1992)
Prions l’Esprit-Saint
(Une prière du Père Jozo)
Prions pour recevoir l’Esprit Saint !
Esprit de Dieu, viens en nous comme tu es venu sur les Apôtres ! Viens changer mon coeur de pierre comme tu as changé celui des apôtres et des disciples.
Père, envoie-nous ton Esprit comme tu l’as promis par tes prophètes : “Je vous enverrai l’Esprit-Saint pour qu’il vous donne des coeurs nouveaux.”
Un coeur Nouveau
Père, aujourd’hui, tu veux donner ce coeur-là à chacun d’entre nous, à chacun de tes enfants ; Donnes-nous un coeur rempli d’amour ! Un coeur qui sert à donner ! Un coeur qui espère ! Un coeur capable d’embrasser la croix et de la porter avec joie ! Un coeur miséricordieux envers les pècheurs, envers nous-mêmes.
Que Ta volonté soit faite
Que notre coeur soit capable de dire : “Que ta volonté soit faite.” Que notre coeur soit capable d’accueillir ta volonté . Que cette acceptation nous libère de nos peurs, de nos angoisses, de nos désespérances, de nos préoccupations inutiles.
Nous vivons un temps de grâce
Ces temps sont des temps de grâce ; Nous savons que l’Esprit est à l’oeuvre.
Alors, Marie, Reine de la Paix, prie pour nous, pour que le Père nous envoie son Esprit. Qu’Il renouvelle la face de la terre. Qu’il inonde le coeur de ses fidèles. De ceux qui l’ont oublié. De ceux qui l’ont bafoué. Que de ces coeurs nouveaux jaillisse la paix. Dans le monde et au plus profond de nous-mêmes.
L’Eucharistie
Dans son Encyclique ECCLESIA DE EUCHARISTIA, Jean-Paul II nous montre que Marie est une femme eucharistique.
Marie peut en effet nous guider vers ce très saint Sacrement, car il existe entre elle et lui une relation profonde.
Par sa vie tout entière, Marie est une femme « eucharistique ». L’Église, regardant Marie comme son modèle, est appelée à l’imiter aussi dans son rapport avec ce Mystère très saint…
Dans l’Eucharistie, l’Église s’unit pleinement au Christ et à son sacrifice, faisant sien l’esprit de Marie. C’est une vérité que l’on peut approfondir en relisant le Magnificat dans une perspective eucharistique. En effet, comme le cantique de Marie, l’Eucharistie est avant tout une louange et une action de grâce. Quand Marie s’exclame: « Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur », Jésus est présent en son sein. Elle loue le Père « pour » Jésus, mais elle le loue aussi « en » Jésus et « avec » Jésus. Telle est précisément la véritable « attitude eucharistique ».
En même temps, Marie fait mémoire des merveilles opérées par Dieu dans l’histoire du salut, selon la promesse faites à nos pères (cf. Lc 1, 55), et elle annonce la merveille qui les dépasse toutes, l’Incarnation rédemptrice. Enfin, dans le Magnificat est présente la tension eschatologique de l’Eucharistie. Chaque fois que le Fils de Dieu se présente à nous dans la « pauvreté » des signes sacramentels, pain et vin, est semé dans le monde le germe de l’histoire nouvelle dans laquelle les puissants sont « renversés de leurs trônes » et les humbles sont « élevés » (cf. Lc 1, 52). Marie chante les « cieux nouveaux » et la « terre nouvelle » qui, dans l’Eucharistie, trouvent leur anticipation et en un sens leur « dessein » programmé. Si le Magnificat exprime la spiritualité de Marie, rien ne nous aide à vivre le mystère eucharistique autant que cette spiritualité. L’Eucharistie nous est donnée pour que notre vie, comme celle de Marie, soit tout entière un Magnificat!
Pour en savoir plus : http://www.vatican.va/edocs/FRA0344/__P8.HTM
La Confession
Dans quel esprit se rendre à la confession ? Trois conditions nous sont rappellées par le Fr. Pierre Marie.
Il importe tout d’abord d’agir en toute liberté. Hormis “l’obligation” que l’Eglise nous fait de “nous confesser une fois l’an”, tant elle est convaincue du bien que nous pouvons en retirer, nous nous confessons quand nous le voulons, quand nous le désirons et auprès de qui nous préférons. Cela ne regarde ni mari, ni époux, ni parents, ni enfants, ni supérieurs religieux, ni ami intime. Seule est concernée la sainte liberté des enfants de Dieu pour le coeur à coeur le plus intime avec Dieu…
Il importe ensuite de la faire dans la vérité. La vérité qui consiste à dire ce qui est, et rien que ce qui est, selon la lumière de sa conscience, afin d’en être libéré…
Il importe enfin de tout faire avec sobriété. Simplement, humblement. Le Seigneur n’attend ici ni discours, ni étalage. On n’est pas là pour s’excuser, mais pour s’accuser. On est pas là non plus pour s’accabler ni pour se juger. Petits enfants, même si notre coeur venait à nous condamner, Dieu ne vous condamne pas car il est plus grand que votre coeur. (1Jn 3,18)
Pour en savoir plus : Source Vives n°47 Le Pardon, Fraternité Monsatique de Jérusalem, 13 rue des Barres 75004 Paris
Méditer la Parole de Dieu
Dans sa lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae, le Pape nous rappelle que Marie vit en gardant les yeux fixés sur le Christ, et chacune de ses paroles devient pour elle un trésor : « Elle retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur » (Lc 2, 19; cf. 2, 51). Avec cet exercice que nous vous proposons, nous pouvons entrer dans la méditation de Marie à travers la grâce du Rosaire.
PREMIER MYSTERE JOYEUX : L’ANNONCIATION
Au temps du roi Hérode, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, à une vierge fiancée à un homme nommé Joseph, de la maison de David, et le Nom de la Vierge était Marie. (Lc 1,5, 26-27)
1) Je vous Salue Marie…Quand nous saluons ainsi Marie, l’ange Gabriel la salue avec nous, et avec lui le Père.. O Seigneur, donne-nous de comprendre ce profond mystère de communion avec le ciel tout entier, pendant que nous méditons ce premier Ave.
L’Ange entra chez elle et lui dit : “Salut pleine de grâce! le Seigneur est avec toi!” (Lc 1,28)
2) Je vous Salue Marie…Seigneur, aide-nous à voir les grâces dont Tu as comblé Marie, afin que nous puissions désirer ardemment ces mêmes grâces pour nous-mêmes en vue de Ton Royaume.
A ces mots, Marie fut boulversée et elle se demandait ce que pouvais bien signifier cette salutation. (Lc 1,29)
3) Je vous salue Marie…Seigneur, ouvre les oreilles de notre coeur. Que nous soyons aussi bouleversés de Ta manière Unique de t’adresser à chacun et à chacune d’entre nous. Même si nous ne pouvons pas comprendre Ta folie d’Amour pour tous les hommes pécheurs.
Mais l’ange lui dit encore : “Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.” (Lc 1,30)
4) Je vous salue Marie… Pardonnes-nous Seigneur, d’avoir tant de mal à croire que nous aussi nous pouvons trouver grâce auprès de Toi pour pouvoir donner au monde le témoignage de la puissance éternelle de Ta Parole.
“Voici que tu concevras et enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.” (Lc 1,31)
5) Je vous salue Marie…Seigneur, prends pitié de nous pécheurs qui n’arrivons pas à enfanter le Christ dans nos vies.
Marie dit à l’ange : “Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme?” (Lc 1,34)
6) Je vous salue Marie… O Seigneur, nous manquons tant de confiance, de la simplicité de Marie, car la question que nous t’adressons est souvent : “pourquoi… mais pourquoi?” Nous voulons tout comprendre avant de te demander : “comment désires-tu que cela se fasse? Pardon Seigneur.
“L’Esprit viendra sur toi et te couvrira de son ombre… Voilà pourquoi l’enfant saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.” (Lc 1,35)
7) Je vous salue Marie… Esprit, tu es la force agissante dans notre monde d’aujourd’hui. Nous te supplions de venir nous couvrir de ton ombre. Alors ce qui naîtra de nous sera sanctifié.
Marie dit alors : “Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole.” (Lc 1,38)
8) Je vous salue Marie… Pouvoir dire cette phrase par toute notre vie ! Quelle joie ce sera pour Toi, Seigneur, et pour nous-mêmes et pour tous ceux que tu nous envoie à aimer en Ton Nom.
Alors le Verbe se fit chair et il habita parmi nous, plein de grâce et de vérité. (Jn 1,14)
9) Je vous salue Marie… O Dieu de Miséricorde, permets-nous d’engendrer le Verbe aujourd’hui, et Ta grâce et Ta vérité habiteront parmi nous.
Ainsi se réalisa la prophétie d’Isaïe : Voici que la Vierge concevra et enfantera un fils et on l’appelra Emmanuel, ce qui signifie : Dieu avec nous. (Is 7,14 ; Mt 1,22-23)
10) Je vous salue Marie…
Le Jeûne
La pratique extérieure du jeûne (notre privation) est indissociable de la pratique intérieure, c’est-à-dire la recherche du Royaume qui conduit à un plus grand amour de Dieu et des hommes. C’est ce que nous dit Isaïe qui nous appelle au jeûne véritable :
“Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme une trompette, et annonce à mon peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés ! Tous les jours ils me cherchent, ils veulent connaître mes voies ; comme une nation qui aurait pratiqué la justice et n’aurait pas abandonné la loi de son Dieu, ils me demandent des arrêts de justice, ils désirent l’approche de Dieu.
– Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n’y as point égard?
– Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, et vous traitez durement tous vos mercenaires. Voici que vous jeûnez pour vous disputer et vous quereller, pour frapper méchamment du poing, vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, pour que votre voix soit entendue en haut. Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, un jour où l’homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, et se coucher sur le sac et la cendre, est-ce là ce que tu appellera un jeûne, un jour qui plaît au Seigneur? Voici le jeûne auquel je prends plaisir : détaches les chaînes de ta méchanceté, denoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l’on rompe toute espèce de joug, partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile, si tu vois un homme nu, couvre-le et ne te détourne pas de ton semblable. Alors ta lumière poindra comme l’aurore, et ta guérison germera promptement, ta justice marchera devant toi, et la Gloire du Seigneur t’accompagnera.”
(Is 58,1-8)
Témoignage
“Grâces à Medj.”.
Ce fut pour moi une grande joie de vivre quelques jours à Medjugorje avec des gens du nord, juste après l’anniversaire de mon père en cette fin octobre 2003. J’étais le dernier inscrit, invité à prendre la dernière place qui en l’occurence se révélait être précieuse… CHANGES TON REGARD! me dit Jésus, sur la dernière place. C’est ma place que tu prends… Là-bas, je partage ma chambre avec Denis et Philippe. Denis, SDF qui est devenu mon AGP (Ange Gardien de la Prière, c’est à dire qu’il est invité à prier au quotidien pour mon avancée spirituelle). Bienheureux les pauvres, ils nous précèdent dans le Royaume.
Je découvre là-bas la signification du mot MIR (Paix en croate, mais pour moi MIR mouvement international de la réconciliation) ce que je comprends comme une confirmation de ma vocation à la non-violence évangélique que je ressens depuis longtemps et que je n’arrive pas à vivre…
J’ai reçu une douceur et une paix, une force intérieure, une foi renouvellée, renforcée, un appel radical à vivre la douceur, la réconciliation, la paix, la joie… Un appel à vivre les 5 cailloux (chapelet, Bible, eucharistie, jeûne, confession). Tout un programme de vie à ne pas lâcher.
J’ai reçu très fortement le message du 25 octobre : “Prends avec moi le chemin de la conversion et de la sainteté” Le soir même de notre arrivée, reçu pendant l’adoration comme un appel pour ma vie… Oui, ça m’a beaucoup touché. J’ai reçu une force intérieure pour vivre ma croix. Je vivais beaucoup sur moi-même, replié, facilement blessé par les remarques des autres et très critique. Je me sentais mal aimé, pas aimé… avec des a-priori négatifs sur les autres. Aujourd’hui je me sens guéri , délivré de ces blessures.
J’ai envie d’avancer sur ce chemin de la prière… dans la Paix, la Joie et l’Amour. Merci Marie pour toutes ces grâces. Alleluia!
——————————————————————————–
Prochains pèlerinages et retraites
Pèlerinage au Liban et en Syrie
“Au pays des Cèdres, au pays des Saints.”
du 18 au 28 avril avec le Père Olivier Ruffray.
N’hésitez pas à vous inscrire lorsque vous ressentez
l’appel de la Sainte Vierge à vous rendre
à Medjugorje
Les passeports ne sont plus obligatoires
Une carte d’identité valide suffit
pour se rendre à Medjugorje
Vous trouverez ici les voyages pour les mois de janvier, février, mars, avril.
Notre programme est disponible sur notre site www.msvie.com
ou par courrier sur demande (tel : 02.35.30.28.43)
En avion au départ de Paris Roissy
Pèlerinage – Présentation de Notre Seigneur au Temple
AVI-01, du 31 janvier au 4 février, en demi-pension.
4ème Rencontre Internationale des Epoux
“Le fruit de la paix est l’amour, le fruit de l’amour est le pardon”
AVI-02, du 10 au 15 février, en demi-pension au départ de Roissy.
Accompagnée par Jean-Raymond et Maryse Cayrel
TLS-01, du 10 au 15 février, en demi-pension au départ de Blagnac.
Retraite – “Trouver la paix intérieure”
AVI-04, du 14 au 20 février, en demi-pension.
Accompagnée par Jean-Raymond et Maryse Cayrel
Pèlerinage – Mercredi des Cendres
AVI-05, du 24 au 28 février, en demi-pension.
Retraite de jeûne – Annonciation
AVI-06, du 20 au 26 mars
Accompagnée par Jean-Raymond et Maryse Cayrel
Retraite-pèlerinage “trouver la paix intérieure”
du jeudi 01 avril au mercredi 07 avril
Prière avec Mirjana. Accompagnée par Jean-Raymond et Maryse CAYREL.
Pèlerinage “Tridium pascal” du 7 au 12 avril, 5 nuits sur place en demi-pension.
Pèlerinage de Pâques du 10 au 15 avril, 5 nuits sur place en demi-pension.
Pèlerinage du 21 au 25 avril, 4 nuits sur place en demi-pension.
Départ de Lille, décollage de Paris (Roissy Charles de Gaulle).
Animé par P. et B. TOURRET, tel : 03.20.94.15.09.
En Car (grand confort)
4ème Rencontre Internationale des Epoux
“Le fruit de la paix est l’amour, le fruit de l’amour est le pardon”
en car, du lundi 09 au dimanche 15 février, en demi-pension
Possibilité de nous rejoindre à Blagnac, Béziers, Montpellier, Nîmes, Arles
Pèlerinage – prière avec Mirjana
ROC-01, du 27 février au 6 mars, en demi-pension
Possibilité de nous rejoindre à La Rochelle, Poitiers, Lyon, Chambéry
Retraite-Pèlerinage
IFF-01, du 20 au 28 mars, en demi-pension
Possibilité de nous rejoindre à Iffendic, Rennes, Laval, Saint Michel sur Orges, Mâcon, Lyon, Chambéry
Pèlerinage du 18 au 24 avril, 4 nuits sur place en demi-pension. Départ de Nice. Animé par le Frère Raphaël.
——————————————————————————–
La Lettre de Marie Source de Vie
Un courrier à partager !
Rendez-vous sur www.msvie.com
La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86
Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/