N°31 – Décembre 2003
Noël approche… fête de la paix, de l’amour, de la joie, de la famille.
Nous n’avons pas tous l’or, l’encens et la myrrhe mais Jésus attend que nous nous présentions à lui tels que nous sommes
avec notre orgueil, notre égoïsme et notre jalousie. (les 3 racines de notre péché dont parlait le Père Slavko)
Nous recevrons alors en échange ces grâces personnelles et familiales
de prière, pardon et paix que nous pourrons nous-mêmes partager vec nos proches.
“Chers enfants,
aujourd’hui à nouveau, Je vous invite à la prière
pour que vous vous prépariez à la venue de Jésus par la prière, le jeûne et les petits sacrifices.
Petits enfants, que ce temps soit pour vous un temps de grâce.
Mettez chaque instant à profit et faites le bien,
car c’est seulement ainsi que vous pourrez sentir la naissance de Jésus dans vos coeurs.
Si vous donnez l’exemple par votre vie et devenez un signe de l’amour de Dieu,
la joie prévaudra dans le coeur des hommes.
Merci d’avoir répondu à mon appel.”
Medjugorje, le 25 novembre 1996
“Si vous vous convertissez, tous autour de vous seront renouvelés aussi, et la prière leur sera une joie.”
Medjugorje, le 25 mai 2003
“Chers enfants,
aujourd’hui, Je veux vous inviter à l’amour du prochain. Si vous aimez votre prochain, vous sentirez mieux Jésus, en particulier à Noël. Dieu vous donnera de grands cadeaux si vous vous abandonnez à Lui. A Noël tout particulièrement, Je veux donner ma bénédiction maternelle aux mères. Jésus bénira les autres de sa bénédiction. Merci d’avoir répondu à mon appel.”
Medjugorje, le 19 décembre 1985
“Je souhaite que vous soyez une fleur, qui fleurit à Noël pour Jésus ; une fleur qui n’arrête pas de fleurir, quand le moment de Noël est passé. Je souhaite que vos coeurs soient comme les bergers devant Jésus .”
Medjugorje, 21 décembre 1984
“Ce soir, votre mère désire vous inviter d’une manière spéciale durant ce temps (de l’Avent) à renouveler la prière en famille. Et au cours de la prière familiale, chers enfants, lisez davantage la Bible, et spécialement les passages qui concernent ce temps. Priez, chers enfants, surtout en ce temps, et à travers la prière, préparez-vous au grand jour qui vient. Que ce Noël soit différent des autres : qu’il soit plus joyeux chers enfants. Rappelez-vous, chers enfants, combien nous étions heureux dans l’étable, quand mon fils est né. Que vos familles soient aussi heureuses que tous ceux qui étaient présents dans l’étable.”
Medjugorje, 19 décembre 1992
A l’écoute de notre Mère l’Eglise
Conclusion de l’année du Rosaire
Allocution du Saint Père au cours de l’Audience générale du 29 octobre 2003
Si, en effet, au début du troisième millénaire les chrétiens sont appelés à croître comme “contemplateurs du visage du Christ” et les communautés ecclésiales à devenir “d’authentiques écoles de prière”, le Rosaire constitue la “voie mariale”, et donc privilégiée pour atteindre ce double objectif. […] Tel est le “chemin de Marie”, le chemin sur lequel Elle a accompli son pèlerinage exemplaire de foi comme premier disciple du Verbe Incarné.
[…] Au cours de cette année j’ai voulu confier au peuple de Dieu deux grandes intentions de prière : la paix et la famille.
Le XXIème siècle, né sous le signe de la grande réconciliation jubilaire, a malheureusement hérité du passé des foyers de guerre et de violence nombreux et persistants. […] Face à ces situations préoccupantes, réciter la couronne du Rosaire ne représente pas un repli intimiste sur soi-même mais un choix de foi conscient : en contemplant le visage du Christ, notre Paix et notre réconciliation, nous voulons implorer de Dieu le don de la paix, à travers l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie. C’est à Elle que nous demandons la force nécessaire pour être des artisans de paix, en commençant par la vie quotidienne en famille.
La famille !
Le noyau familial devrait être précisément le premier milieu dans lequel la paix du Christ est accueillie, cultivée et gardée. Toutefois, de nos jours, sans la prière, il devient toujours plus difficile pour la famille de réaliser sa vocation.
Voilà pourquoi il serait véritablement utile
de récupérer la belle habitude de réciter le Rosaire à la maison,
comme le faisaient les générations passées.
“La famille qui est unie dans la prière demeure unie.”
Je confie ces intentions à la Madone,
afin que ce soit Elle qui protège les familles et obtienne la paix pour les personnes et le monde entier.
Je souhaite que tous les croyants avec la Vierge marchent résolument sur la voie de la sainteté,
en tenant le regard fixé sur Jésus et en méditant avec le chapelet, les mystères du salut.
Ce sera le fruit le plus précieux de cette année consacrée à la prière du Rosaire.
Osservatore Romano du 4 novembre 2003
email : ornet@ossrom.va
La “purification de la mémoire”,
condition indispensable pour un ordre international de paix
le 28 octobre 2003
Message du Pape au Comité Pontifical des Sciences Historiques
à l’occasion du centenaire de la mort de Léon XIII
Osservatore Romano du 11 novembre 2003
email : ornet@ossrom.va
“Etre témoins du Christ aujourd’hui”
[…] C’est pourquoi je vous répète, à vous qui êtes réunis à Kiev, les paroles que j’ai adressées aux fidèles rassemblés à Rome en l’an 2000 pour célébrer le jubilé de l’apostolat des laïcs : “il faut revenir au concile. Il faut reprendre en main les documents de Vatican II pour en redécouvrir la grande richesse d’orientation doctrinale et pastorale. C’est en particulier vous qui devez reprendre en main ces documents, vous laïcs auxquels le concile a ouvert des perspectives extraordinaires de participation et d’engagement dans la mission de l’Eglise.”Avec le concile a sonné l’heure du laïquat dans l’Eglise !
Votre vocation et votre mission porteront des fruits à condition que dans vos actions vous sachiez toujours revenir au Christ, repartir du Christ, maintenir le regard fixé sur le visage du Christ. “Vous êtes le sel de la terre […] vous êtes la lumière du monde” Mt 5, 13-14. Le Seigneur adresse ces paroles à chacun de vous. Faites resplendir sa lumière sur votre vie personnelle, dans vos familles, dans les milieux de travail, dans le monde de l’éducation, de la culture et de la politique, dans tous les secteurs dans lesquels on oeuvre en faveur de la paix pour édifier un ordre social toujours plus à la mesure de l’homme et respectant sa dignité inaliénable.
Pour les laïcs, le temps de l’espérance et de l’audace est venu !
L’Eglise a besoin de vous et sait qu’elle peut vous confier de grandes responsabilités
Je remercie donc vos Evêques, vos prêtres, vos religieux et vos religieuses pour l’engagement dont ils ont fait preuve jusqu’à présent dans la formation de chrétiens mûrs et enracinés dans la foi. En leur exprimant ma gratitude, je les invite à poursuivre cette oeuvre, en visant à une catéchèse organique conçue pour les différents groupes d’âges et les diverses situations et conditions de vie, en investissant des énergies et des moyens en particulier dans la formation humaine et chrétienne des jeunes générations, espérance de l’Eglise et avenir des peuples. Une aide précieuse dans ce sens peut venir des associations, des mouvements ecclésiaux et des nouvelles communautés, dont l’expérience a donné naissance à des itinéraires pédagogiques féconds et à un élan apostolique renouvelé.
Chers fidèles laïcs, ne vous découragez pas face aux défis de notre temps !
Puisez un soutien de l’exemple et de l’intercession des martyrs,
dont le témoignage est “l’incarnation suprême de l’Evangile de l’espérance”
(Ecclesia in Europa n.13).
Faites de vos familles de véritables Eglises domestiques
et de vos paroisses d’authentiques écoles de prière et de vie chrétienne.
Vous qui avez reconquis la liberté au prix de grandes souffrances, ne la laissez jamais s’avilir dans la poursuite de faux idéaux qui procèdent […] de notre culture moderne. Préservez vos riches traditions chrétiennes, résistez à la tentation insidieuse d’exclure Dieu de votre vie ou de réduire la foi à des gestes et des épisodes sporadiques et superficielles.
Vous êtes des hommes et des femmes “nouveaux”.
Que votre regard sur la réalité soit donc un regard illuminé
par la foi et par les enseignements de l’Eglise.
Je voudrais vous rappeler ici aussi l’exemple des martyrs dont le témoignage est devenu un patrimoine commun des diverses Eglises chrétiennes et est plus convainquant que les facteurs de division (Tertio millennio ineunte, n.37). Vous aussi, vous êtes appelés à témoigner du Christ […]. L’amour du Christ guérit les blessures, efface les préjugés, prépare les voies de l’unité. Priez sans cesse afin que, grâce à son aide puissante, Dieu rende possible ce qui apparaît impossible à la logique humaine : réaliser le mandat de son Fils : “Ut unum sint” (Jn 17, 21) (“Qu’eux aussi soient un en nous”).
[…] Je confie chacun à Marie, Mère de l’Eglise, auxiliaire des chrétiens.
le 4 octobre 2003
Message du Pape au Congrés des laïcs catholiques d’Europe de l’Est réunis à Kiev
Osservatore Romano du 11 novembre 2003
email : ornet@ossrom.va
SPECIAL JEUNES
Le Père Tomislav aux jeunes du Festival international à Medjugorje (août 2003)
Soyez forts pour arriver au but final. Regarde ce que Jésus a trouvé dans ton cœur. Lui as-tu laissé la possibilité d’entrer dans ton cœur ?
Si nous pouvons tous lui dire : « viens Jésus, viens dans mon cœur », il peut faire des miracles.
Maintenant regarde ce que Jésus a trouvé en toi. Essaye de trouver. Es-tu réellement ici avec Lui, en communion avec Lui ?
Montre-lui tout ce qu’a été ta vie, dès l’instant de ta conception jusqu’à cet instant présent. Donne-lui et demande-lui : «pourquoi ai-je des problèmes avec mes parents ?»
Montre-lui ce grand désir, ton besoin d’amour.
Montre-lui toutes les fois où tu as blasphémé, où tu as été injuste, où tu as fait le mal. Donne-Lui tout cela, ainsi tu répondras à son désir. Jésus est là pour prendre tous tes péchés, toutes tes souffrances. Tout le mal que tu ressens il faut que tu lui offres. Donne-lui tout ce qui encombre ton cœur, toutes les injustices que tu as pu commettre, les moments où tu as été paresseux, quand tu as regardé méchamment cette personne, ou bien quand tu n’as pas voulu discuter avec elle, quand tu as agis sexuellement sans amour… Offre-lui tout cela pour qu’il te pardonne.
«Regarde Jésus comme je suis enfermé, emprisonné dans et par la drogue, l’alcool. Regarde, je suis complètement dépendant des cigarettes, de la télévision, de l’argent. Le monde me tient et je ne te rencontre pas.»
N’aies pas peur. Jésus est là pour venir te libérer, te purifier, pour que tu sois cette personne qui peut regarder l’autre droit dans les yeux.
Dis-Lui : mon père m’a abandonné, ma mère ne m’a pas aimé, cette jeune-fille m’a laissé tombé ou encore mon petit ami ne me porte pas d’attention, je suis seul, les autres se moquent de moi, j’ai honte. Dis à Jésus tes blessures. Dis-lui ces moments où tu attendais de l’amour, de la douceur, de la tendresse. Dis à Jésus comme il est difficile de t’accepter tel que tu es. Avec Lui, tu deviendras libre.
Dis-lui si tu as été un enfant non désiré de tes parents, s’ils t’ont abandonné à d’autres. Dis-lui ta difficulté à croire en son amour. Demande-Lui de revisiter toute ta vie depuis l’instant de ta conception jusqu’à ce moment présent. Que Jésus libère tous ces endroits car ceci est en toi, ça fait parti de toi.
Et ensuite demande-lui qu’il libère toute ton enfance jusqu’à la puberté, toutes tes blessures, tous les chocs que tu as pu recevoir, le stress, les peurs. « Jésus regarde, libère, enlace-moi dans mon enfance »
Et donne-lui ta vie depuis la puberté jusqu’à aujourd’hui.
Et désormais souviens-toi que tout ton passé est entre les mains de Jésus. Tu n’es plus seul et tu ne dois plus avoir peur de quoi que ce soit. Tout ce qui a été marqué par le péché est libéré, Jésus est venu, il est présent.
Laisse-le entrer dans ta vie pour toujours.
Enfin, écoute comment Dieu ton créateur a introduit la vie au commencement, en ta maman, et comment il te connaît, comment il t’a créé. Ecoute-le…
C’est la deuxième phase de notre pèlerinage jusqu’à la rencontre de Jésus Christ.
Nous te souhaitons cette rencontre avec Jésus miséricordieux dans le sacrement de la réconciliation
et avec Jésus vivant à la crèche afin que tu puisses vivre un saint et joyeux Noël rempli de paix.
(Cet enseignement sera retransmis dans les lettres suivantes)
SPECIAL ENFANTS
Extrait de la Lettre de Jean-Paul II aux enfants en l’année de la Famille (13 décembre 1994) :
Mes chers enfants,
Noël, c’est la fête d’un Enfant, d’un nouveau-né. C’est donc votre fête! Vous l’attendez avec impatience et vous vous y préparez avec joie, en comptant les jours et presque les heures qui vous séparent de la sainte Nuit de Bethléem.
Il me semble que je vous vois : vous préparez la crèche, à la maison, à la paroisse, en tout lieu du monde, en reconstituant le climat et le cadre de la naissance du Sauveur. C’est vrai! Au moment de Noël, l’étable et la mangeoire occupent dans l’Église la première place. Et tous se dépêchent d’y aller en pèlerinage spirituel, comme les bergers dans la nuit de la naissance de Jésus. Plus tard, ce sont les Mages qui viendront de l’Orient lointain, en suivant l’étoile, jusqu’à l’endroit où a été déposé le Rédempteur de l’univers.
Et vous aussi, pendant le temps de Noël, vous visitez les crèches en vous arrêtant pour regarder l’Enfant déposé sur la paille. Vous fixez votre regard sur sa Mère, sur saint Joseph, gardien du Rédempteur. En contemplant la Sainte Famille, vous pensez à votre famille, celle où vous êtes venus au monde. Vous pensez à votre maman, qui vous a mis au jour, et à votre papa. Ils prennent soin de la vie de la famille et de votre éducation. En effet, la mission des parents n’est pas seulement d’avoir des enfants, mais aussi de les éduquer dès leur naissance.
Mes chers enfants, je vous écris en pensant à l’époque où, voici bien des années, j’étais un enfant comme vous. Je vivais alors moi aussi dans le climat de paix de Noël, et, quand brillait l’étoile de Bethléem, je me dépêchais d’aller à la crèche avec mes camarades, pour revivre ce qui s’est passé il y a deux mille ans en Palestine. Nous, les enfants, nous exprimions notre joie d’abord par le chant. Comme ils sont beaux et émouvants, les chants de Noël, dont la tradition de tous les peuples entoure la crèche! Que d’idées profondes y sont contenues, et surtout quelle joie, quelle tendresse ils expriment pour l’Enfant divin venu au monde dans la nuit sainte!
Pour consulter sur internet l’intégralité de cette lettre :
http://www.vatican.va/holy_father/ john_paul_ii/letters/ documents/ hf_jp-ii_let_13121994_children_fr.html
LA PRIERE
Le fruit du silence est la prière
Dieu est l’ami du silence.
Nous avons tous besoin de silence pour réfléchir et pour prier. Beaucoup me confient combien il leur est difficile de trouver le silence dans leur vie saturée d’occupations. Soeur Theresina et Soeur Kateri nous disent comment échapper à la tyrannie du bruit.
“[…] Nos contemporains ont une peur panique du silence parce que toutes les activités de la vie moderne s’accompagnent de bruit. Mais comme Dieu ne parle que dans le silence, ils se heurtent à un grave problème quand ils Le cherchent. […] Les gens essaient de remplir le vide qu’ils ressentent par tous les moyens : nourriture, radio, télévision… Mais ce vide qu’ils fuient ne peut être comblé que par l’Esprit de Dieu. Si nous nous arrêtons pour permettre à Dieu de pénétrer dans notre silence, alors notre quête qui est de nature spirituelle aura atteint son but et nous serons comblés en étant simplement avec Dieu dans la prière. […]”
Au XIVème siècle, en Italie, Sainte Catherine de Sienne s’était trouvée dans les mêmes difficultés : essayer de prier et de trouver le silence, alors qu’elle avait grandi dans une famille de vingt-cinq enfants ! Elle racontait comment chacun de nous a besoin de trouver une cellule en lui-même pour y prier et être avec Dieu. Son idée était que la plupart d’entre nous ne peuvent se réfugier dans la montagne ou être ermite dans une cave ; aussi devons-nous découvrir cet endroit privilégié à l’intérieur de nous-mêmes. […] Outre les nombreux devoirs de la vie, nous avons celui d’apprendre à prier, de nous trouver un espace de silence, même au milieu du vacarme d’une ville ou d’une maison. […]
Extrait du livre “un chemin tout simple” de Mère Teresa
Editions Pocket
Medjugorje, hier et aujourd’hui
Ce 2 décembre 2003,
Les phénomènes de Medjugorje se succèdent déjà depuis 8165 jours
HIER
16 Novembre 1986 – Journée de prière pour la paix avec le Père Slavko
“Chaque apparition est une invitation pour nous tous. La Vierge ne se fatigue pas de nous inviter à la paix. Elle ne vient pas seulement nous dire : “vous avez besoin de paix”, mais elle vient nous montrer de nouveau le chemin de la paix. C’est la réponse à la question : “pourquoi les apparitions ?”
La vierge a dit : “Je suis avec vous depuis très longtemps pour vous aider à vivre les messages.” Elle nous montre le chemin le plus difficile. Pourquoi ? Parce qu’Elle nous invite à la conversion. Sans conversion, la paix n’existe pas.
Tout le monde cherche la paix et demande la paix des autres, mais la Vierge nous invite à porter la paix aux autres et pour cela il faut se convertir.
La conversion c’est CHANGER DE VIE,
abandonner le péché et toute destruction et croître dans la paix et dans l’amour.
Le grand théologien suisse Urs Von Balthasar m’a dit un jour : “Mon Père, il faut demander aux jeunes dans la confession s’ils aiment toujours Dieu et les autres et pas seulement s’ils font quelque chose de mal. Là est la conversion.”
Nous pouvons tous devenir mère, père et parents de la paix.
La Vierge a ajouté : “Sans vous je ne peux rien faire”, et encore “Je suis venue vous apporter la paix”.
Sans nous, Elle ne peut pas apporter cette paix au monde.
La Conversion est donc le changement de vie, laisser l’égoïsme, laisser nos coeurs s’ouvrir au Seigneur et aux autres.
Nous chrétiens, nous sommes pour la paix et aussi pour l’amour et pour la conversion.
Mais sommes-nous prêts à accepter ce que la Vierge nous demande pour vivre dans la paix et la conversion ?
Elle nous invite à croire, à réciter le Rosaire en entier et à lire la Bible chaque jour, à jeûner deux fois par semaine, à assister à la messe le plus souvent possible et à se confesser une fois par mois.
Elle demande que notre prière soit une rencontre avec le Seigneur dans laquelle nous recevons la paix, la joie, l’amour que nous portons aux autres.
La Vierge désire que nous prenions profondément conscience que nous sommes tous enfants de Dieu, frères et soeurs. Elle est notre mère. Nous ne pouvons comprendre cela qu’après avoir rencontré le Seigneur et nous ne pouvons rencontrer le Seigneur qu’en commençant avec les moyens que sont la prière et le jeûne.
Jeûner, c’est vivre avec le pain. En vivant tous les jours avec le pain, nous pouvons comprendre plus facilement le Pain Eucharistique. En jeûnant, nous nous libérons peu à peu des choses matérielles qui préoccupent nos coeurs. Ainsi, nous entendons plus facilement la Parole de Dieu qui nous guide dans la foi.
Beaucoup ont entendu les paroles de la Vierge. La joie et l’espoir dans la foi sont des grâces de Medjugorje qui nous invitent à la collaboration dans la prière et le jeûne et en se laissant guider.
Dans ses messages la Vierge nous a dit aussi : “La famille est le premier groupe de prière”.
Il faut commencer à prier en famille. Dans la famille commence la vie, la construction ou la destruction de la vie. Nous tous, et tous les parents sommes invités à trouver le temps pour la prière en famille.
Il ne faut pas être triste, il faut commencer à prier. Si les autres ne désirent pas commencer à prier, on peut commencer à prier tout seul, dans la famille. Beaucoup de familles qui ont commencé à prier ont expérimenté la joie, l’amour et l’union dans la famille.
Les groupes de prière aussi sont importants.
La Vierge nous a fait comprendre la valeur de la prière dans le message du 2 octobre : “…Vous ne pouvez pas, chers enfants, comprendre toute la valeur de la prière, tant que vous ne dites pas vous-mêmes : c’est le moment de la prière, rien n’a maintenant d’importance, ni personne, seul Dieu…”
Ce décider pour le temps de la prière nécessite d’abandonner le niveau matériel qui nous préoccupe aussi bien souvent dans la prière. Je vous rappelle ce message pour vous aider à prier en famille, pour être à l’écoute dans la prière.
Il faut savoir être ouvert, là où on est.
La Vierge a dit :
“JE SUIS TOUJOURS AVEC VOUS,
JE SUIS PROCHE DE VOUS.”
——————————————————————————–
AUJOURD’HUI
Medjugorje, le 25 Novembre 2003
“Chers enfants, Je vous invite à ce que ce temps soit pour vous une incitation encore plus forte à la prière.
Pendant ce temps, petits enfants, priez pour que Jésus naisse dans tous les cours,
spécialement dans ceux qui ne le connaissent pas.
Soyez amour, joie et paix dans ce monde sans paix.
Je suis avec vous et J’intercède auprès de Dieu pour chacun de vous.
Merci d’avoir répondu à mon appel.”
MOT D’ORDRE POUR LES MEMBRES DE LA COMMUNION MARIE REINE
Marie nous dit dans ce message que chaque cœur est une crèche, ce lieu secret de nos âmes, cet endroit de lumière, prêt pour accueillir Jésus, mais que beaucoup ne le savent pas. Que faisons nous de cette bonne nouvelle ? Passons-nous nos temps de prière à revendiquer ou à adorer comme de pauvres bergers ? Avons-nous donné absolument tout notre cœur à Jésus ? “Joie en toi et réjouissance à tous ceux qui cherchent Dieu !” (Ps 40,17) Ce temps nous est offert pour répandre cette bonne nouvelle en nous-mêmes pour devenir paix, joie, amour, et c’est ainsi que par contagion l’amour se répand. Saint Séraphim de Sarov nous dit “trouve la paix et des millions trouverons la paix”. Préparons nous à accueillir Celui dont la Sainte Innocence vient innocenter toutes les situations de nos vies, toutes ces plaies qui nous séparent de celles ouvertes pour notre guérison, là où naissent la paix, la joie, l’amour. Nous pourrions, par exemple, à chaque Eucharistie, lorsque Jésus descend en nous, nous unir à la prière du Ciel pour tout ceux qui ne connaissent pas encore cet amour infini, et prendre la décision d’abandonner tout nos soucis, toutes nos préoccupations, pour réserver notre intercession aux intentions de notre Mère et de son fils Jésus ? “Déchargez-vous sur Dieu de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.” (1 P 5,7)Vivons cet avent en Marie, dans la sécurité de son sein, là, livrons nous à l’amour qui nous délivre. Myriam Fourchaud
COMMENTAIRE DES MESSAGES PAR LE PERE LJUBO
Sur le site www.medjugorje.hr
Les Saints nous parlent
Le 6 décembre – Fête de St Nicolas
Le 7 décembre – Fête de St Ambroise
“Ecoute donc la Parole du Christ, pour que ta voix se répande. Recueille l’eau du Christ […]
Remplis donc de cette eau les profondeurs de ton esprit,
pour que ta terre s’en imprègne et soit irriguée par sespropres sources.” St Ambroise à Constance
Le 8 décembre – Fête de l’Immaculée Conception
“En effet, par la plénitude de ta grâce, ceux qui étaient dans le séjour des morts se réjouissent de leur libération ;
ceux qui habitent le ciel sont heureux de sa restauration.” St Anselme
Le 14 décembre – Fête de St Jean de la Croix
“Ce qui est dans le Christ est inépuisable !
C’est comme une mine abondante remplie d’une infinité de filons avec des richesses sans nombre ;
on a beau y puiser, on n’en voit jamais le terme ; bien plus,
chaque repli renferme ici et là de nouveaux filons à richesses nouvelles.” Extrait du Cantique spirituel de St Jean de la Croix
Le 25 décembre – Nativité de Notre Seigneur
“Gloire à Dieu au plus haut des Cieux,
et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime”
Le 26 décembre – Fête de St Etienne
“Par l’amour de Dieu, il n’a pas reculé devant l’hostilité des Juifs ;
par l’amour du prochain, il a intercédé pour ceux qui le lapidaient.” St Fulgence
Le 27 décembre – Fête de St Jean
“Dieu est lumière, il n’y a pas de ténèbres en Lui” 1ère Lettre de Saint Jean
Le 28 décembre – Fête des Saints Innocents
Dimanche de la Sainte Famille
Prochains pèlerinages et retraites
&
N’hésitez pas à vous inscrire lorsque vous ressentez
l’appel de la Sainte Vierge à vous rendre
à Medjugorje
Les passeports ne sont plus obligatoires
Une carte d’identité valide suffit
pour se rendre à Medjugorje
Vous trouverez ici les voyages pour les mois de décembre, janvier, février, mars.
Notre programme est disponible sur notre site www.msvie.com
ou par courrier sur demande (tel : 02.35.30.28.43)
Témoignage :
“Merci de nous avoir guidés au long de cette retraite, et merci en particulier de l’accompagnement qui était très important pour moi.
Le seigneur m’a conduite avec douceur, me faisant le cadeau de Marie comme maman au pied de sa Croix et des miennes.
Il y a eu des larmes de souffrance et des larmes de consolation et de paix,
et le rappel de “redevenir comme un petit enfant”.
Au retour, j’ai pu vivre différentes démarches de pardon en famille et avec d’autres personnes. Merci Seigneur.”
A.
En avion,
départ de Roissy
Retraite-Pèlerinage sur le Pardon – Immaculée Conception de la Vierge Marie
AVI-26, du 6 au 11 décembre, en demi-pension.
Accompagnée par Jenny Gay
“Marie m’a enseigné la confiance.
Quelle joie et quel amour dans ma relation avec Marie.
J’ai été libéré d’une vieille rancoeur de 10 ans.”
P.
Pèlerinage – Noël
AVI-27, du 22 au 27 décembre, en demi-pension.
Pèlerinage – 1er janvier
AVI-28, du 29 décembre au 3 janvier, en demi-pension.
2004
Pèlerinage
AVI-00, du 12 au 18 janvier, en demi-pension.
Pèlerinage – Présentation de Notre Seigneur au Temple
AVI-01, du 31 janvier au 4 février, en demi-pension.
4ème Rencontre Internationale des Epoux
“Le fruit de la paix est l’amour, le fruit de l’amour est le pardon”
AVI-02, du 10 au 15 février, en demi-pension au départ de Roissy.
Accompagnée par Jean-Raymond et Maryse Cayrel
TLS-01, du 10 au 15 février, en demi-pension au départ de Blagnac.
Retraite – “Trouver la paix intérieure”
AVI-04, du 14 au 20 février, en demi-pension.
Accompagnée par Jean-Raymond et Maryse Cayrel
Pèlerinage – Mercredi des Cendres
AVI-05, du 24 au 28 février, en demi-pension.
Retraite de jeûne – Annonciation
AVI-06, du 20 au 26 mars
Accompagnée par Jean-Raymond et Maryse Cayrel
En bus grand confort
2004
4ème Rencontre Internationale des Epoux
“Le fruit de la paix est l’amour, le fruit de l’amour est le pardon”
en car, du lundi 09 au dimanche 15 février, en demi-pension
Possibilité de nous rejoindre à Blagnac, Béziers, Montpellier, Nîmes, Arles
“Je vous remercie d’organiser ces pèlerinages. Une paix intérieure m’habite ; même si le quotidien n’a pas changé, je ne me sens plus seule soutenue par l’Esprit-Saint et Marie”
M.
Pèlerinage – prière avec Mirjana
ROC-01, du 27 février au 6 mars, en demi-pension
Possibilité de nous rejoindre à La Rochelle, Poitiers, Lyon, Chambéry
Retraite-Pèlerinage
IFF-01, du 20 au 28 mars, en demi-pension
Possibilité de nous rejoindre à Iffendic, Rennes, Laval, Saint Michel sur Orges, Mâcon, Lyon, Chambéry
——————————————————————————–
JOURNEE MARIALE A LILLE
Samedi 6 décembre
en l’église Saint Michel
Animée par la Communauté des Béatitudes
et la Fraternité Marie Source de Vie
09h00 – Accueil
09h15 – Chapelet des mystères joyeux
10h00 – Exhortation du Père Timothée de la Communauté des Béatitudes
11h15 – Eucharistie
12h20 – Chapelet des mystères douloureux
13h00 – Pique nique
14h15 – Chapelet des mystères glorieux
15h00 – Adoration méditée et animée
16h00 – Clôture de la journée
Correspondant local : 03.20.94.15.09
——————————————————————————–
La Lettre de Marie Source de Vie
Un courrier à partager !
Rendez-vous sur www.msvie.com
La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86
Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/