N°21 – Janvier 2003
Editorial
Nous vous renouvelons tous nos MEILLEURS VOEUX DE PAIX ET DE JOIE au seuil de cette année nouvelle.
Le 1er janvier est dédié à la Mère de Dieu. Nous vous invitons ce jour-là à écrire une lettre à la Sainte Vierge en lui confiant votre vie : joies, soucis, projets… Vous pouvez la déposer chez vous près de Marie et la relire dans un an, ou nous l’envoyer par courrier. Nous pourrons l’emporter à Medjugorje lors d’un de nos pèlerinages. Beaucoup témoignent d’avoir pu ainsi préciser leurs intentions et d’avoir pris conscience de la prèsence de Marie dans leur vie.
A l’écoute de notre Mère l’Eglise
NOTRE SAINT PERE NOUS PARLE
OCTOBRE 2002-OCTOBRE 2003
ANNEE DU ROSAIRE
CONTEMPLER LE CHRIST AVEC MARIE
“Par Marie, apprendre le Christ
Le Christ est le Maître par excellence, le révélateur et la révélation. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre ce qu’il nous a enseigné, mais “d’apprendre à le connaître Lui”. Et quel maître, en ce domaine, serait plus expert que Marie ? S’il est vrai que, du point de vue divin, l’Esprit est le Maître intérieur qui nous conduit à la vérité tout entière sur le Christ (cf Jn 14, 26 ; 15, 26 ; 16, 13), parmi les êtres humains, personne mieux qu’elle ne connaît le Christ ; nul autre que sa Mère ne peut nous faire entrer dans une profonde connaissance de son mystère.
Le premier des signes accomplis par Jésus -la transformation de l’eau en vin aux noces de Cana- nous montre justement Marie en sa qualité de maître, alors qu’elle invite les servants à suivre les instructions du Christ (cf. Jn 2, 5). Et nous pouvons penser qu’elle a rempli cette fonction auprès des disciples après l’Ascension de Jésus, quand elle demeura avec eux dans l’attente de l’Esprit Saint et qu’elle leur apporta le réconfort dans leur première mission. Cheminer avec Marie à travers les scènes du Rosaire, c’est comme se mettre à “l’école” de Marie pour lire le Christ, pour en pénétrer les secrets, pour en comprendre le message.
L’école de Marie est une école tout particulièrement efficace si l’on considère que Marie l’accomplit en nous obtenant l’abondance des dons de l’Esprit Saint, en nous offrant aussi l’exemple du “Pèlerinage dans la foi” dont elle est un maître incomparable. Face à chaque mystère de son Fils, elle nous invite, comme elle le fit à l’Annonciation, à poser humblement les questions qui ouvrent sur la lumière, pour finir toujours par l’obéissance de la foi : “Je suis la servante du Seigneur , que tout se passe pour moi selon ta parole !” (Lc 1, 38)
Se conformer au Christ avec Marie
La spiritualité chrétienne a pour caractéristique fondamentale l’engagement du disciple à “se conformer” toujours plus pleinement à son Maître (cf. Rm 8, 29 ; Ph 3, 10-21). Par l’effusion de l’Esprit reçu au Baptême, le croyant est greffé, comme un sarment, sur la vigne qu’est le Christ (cf. Jn 15, 5), il est constitué membre de son Corps mystique (cf. 1 Co 12, 12 ; Rm 12, 5). Mais à cette unité initiale doit correspondre un cheminement de ressemblance croissante avec lui qui oriente toujours plus le comportement du disciple dans le sens de la “logique” du Christ. […] Selon les paroles de l’Apôtre, il faut “se revêtir du Seigneur Jésus-Christ” (cf. Rm 13, 14 ; Ga 3, 27).
Dans le parcours spirituel du Rosaire, fondé sur la contemplation incessante -en compagnie de Marie- du visage du Christ, on est appelé à poursuivre un tel idéal exigeant de se conformer à Lui grâce à une fréquentation que nous pourrions dire “amicale”. Elle nous fait entrer de manière naturelle dans la vie du Christ et pour ainsi dire “respirer” ses sentiments. Le Bienheureux Bartolo Longo dit à ce propos : “De même que deux amis qui se retrouvent souvent ensemble finissent par se ressembler même dans la manière de vivre, de même, nous aussi, en parlant familièrement avec Jésus et avec la Vierge, par la méditation des Mystères du Rosaire, et en formant ensemble une même vie par la Communion, nous pouvons devenir, autant que notre bassesse le permet, semblables à eux et apprendre par leurs exemples sublimes à vivre de manière humble, pauvre, cachée, patiente et parfaite”.
Grâce à ce processus de configuration au Christ, par le Rosaire, nous nous confions tout particulièrement à l’action maternelle de la Vierge Sainte. […]
Mystiquement, le Rosaire nous transporte auprès de Marie, dans la maison de Nazareth, où elle est occupée à accompagner la croissance humaine du Christ. Par ce biais, elle peut nous éduquer et nous modeler avec la même sollicitude, jusqu’à ce que le Christ soit “formé” pleinement en nous (cf. Ga 4, 19).
Extrait de la lettre apostolique “Rosarium Virginis Mariae” du 16 octobre 2002
Medjugorje, hier et aujourd’hui
HIER
le 21 décembre 1984
“Chers enfants, je souhaite que vous soyez une fleur, qui fleurit à Noël pour Jésus ; une fleur qui n’arrête pas de fleurir, quand le moment de Noël est passé. Je souhaite que vos coeurs soient comme les bergers devant Jésus.”
le 18 décembre 1986
“Chers enfants, de nouveau aujourd’hui, Je veux vous appeler à la prière. Quand vous priez vous êtes tellement plus beaux. Comme les fleurs qui après les neiges montrent toute leur beauté, et dont les couleurs sont si merveilleuses qu’on ne peut les décrire. Ainsi, vous, chers enfants, après la prière, montrez à Dieu ce qui est beau en vous pour lui plaire. Chers enfants, priez et ouvrez votre intérieur au Seigneur, pour qu’Il fasse de vous une belle et harmonieuse fleur pour le paradis. Merci d’avoir répondu à mon appel.”
Prier le Rosaire avec le coeur
Pour chaque chrétien il y a un premier pas à faire : se convertir. Ce pas-là est à faire et à refaire chaque jour de nouveau. Et pas n’importe comment : comme si c’était chaque jour le tout premier pas que nous faisons vers Dieu.
La Vierge nous offre Jésus comme le plus grand des cadeaux de notre vie. Et Elle nous Le donne chaque jour d’une façon nouvelle, selon nos besoins, nos soifs… Avec Jésus notre vie sera chaque jour une vie nouvelle. Se convertir, c’est offrir du temps à Dieu.
Marie désire nous faire comprendre que notre temps sur terre est précieux. Elle nous supplie de ne pas perdre le temps. Elle nous invite à consacrer du temps à Dieu. Elle nous dit : “Donnez du temps, donnez votre prière à Jésus !” La prière est un don que nous pouvons faire à Dieu en réponse au Don total de Lui-même. Dans et par la prière, notre temps devient un temps consacré. Dieu Lui-même peut alors devenir le Maître de notre temps. Ainsi et petit à petit, tout notre temps deviendra une unique offrande à la Gloire de Dieu, quoi que nous fassions, où que nous soyons.
De cette façon, notre prière, aussi humble aussi pauvre qu’elle soit, devient aussi un don qui rapproche d’autres hommes de Dieu. Ne cherchons donc pas tant à perfectionner notre prière. Donnons simplement du temps à notre Dieu. Il fera le reste.
L’étoile de Bethléem s’est arrêtée sur une étable, non sur un château. C’est dans ton étable, dans ta pauvre prière, que Jésus se plaît le plus. Un jour, ton étoile t’a conduit à Medjugorje et elle t’y a montré un pauvre endroit où l’on apprend cependant à prier, à contempler et à adorer avec le coeur. A Medjugorje, on apprend l’amour du Rosaire. Les pèlerins de Medjugorje sont […] artisans de paix, chapelet en main.
Je vois le rosaire à la fois comme un grand livre passionnant de l’éternel présent, relatant le passé prestigieux et l’avenir glorieux. Dans le rosaire, je peux lire toute la sagesse du monde et j’y vois encore la biographie de tous les saints réunis. Le rosaire raconte d’un bout à l’autre la merveilleuse histoire de la présence amoureuse de Dieu à l’homme de tous les temps.
Lorsque je tiens mon rosaire en main, je me sais uni à toute mon Eglise. Je suis là avec la Vierge, avec Saint François…, je suis présent à Dieu avec tous les saints du ciel et de la terre. Je suis avec tous les Justes, tous les petits qui cherchent la paix, l’amour, la Vie… Je suis présent à tous les hommes de bonne volonté qui aiment et qui désirent que toi aussi tu prennes ton chapelet en mains.
Avec ton chapelet, tu deviens une vierge sage et ta lampe commence à illuminer ce monde des ténèbres. Oui, souviens-toi de cette Parabole des vierges sages et des vierges folles. Pour moi l’huile dans la lampe qui brûle, c’est ton chapelet. Il te tient éveillé. Avec ce “réveil” en mains, tu t’endors partout en sécurité et tu te réveilles un chant sur les lèvres, même en prison. Grâce à ton chapelet tu es toujours prêt à accueillir le Bien-Aimé qui vient.
Le chapelet est plus puissant que toutes les ténèbres. Par sa clarté, sa simplicité, sa douceur infuse, il dissipe les ténèbres. Lorsque tu pries le chapelet, tu te tournes vers un Autres que toi-même. Tu bases ta prière sur Sa Vie et l’urgence de Son Royaume. Ta prière n’est plus une prière égocentrique. On croit parfois que le rosaire n’est qu’une petite prière. Ce n’est pas vrai !
Toutes les grandes choses de l’Evangile ont à priori l’air insignifiant. Le rosaire cache un grand secret. Si tu veux le connaître, il faut devenir tout petit et lâcher tes grandes et belles prières. Tous ceux qui prient le rosaire avec persévérance, entrent dans le secret de Dieu. Ils deviennent apôtres de l’Amour et témoins de Sa Paix. C’est pour cela que la Vierge insiste tant sur cette humble prière si grandiose.
Notre prière n’ajoute rien à la Bonté de Dieu. On ne prie pas pour “amadouer” Dieu. Dieu est clément et miséricordieux. Et Il le sera toujours, que nous priions ou non. Il faut prier pour que nous puissions accueillir Sa Miséricorde et pour que chacun de nous s’ouvre aux grâces d’ En-Haut et se laisse combler de grâces, comme la Vierge. La prière nous rend proches de Dieu et nous fait grandir en amour et sainteté. Si donc nous voulons vivre dans la plénitude de la Vie, la prière du coeur nous est plus indispensable que du pain.
Père Jozo Sovko
“Je vois plus clair lorsque je descends au niveau de mon coeur !”
——————————————————————————–
AUJOURD’HUI
Nous partons à Medjugorje pour ces fêtes de fin d’année. Nous vous portons tous avec nous pour vous confier à la Vierge Marie. Vous pourrez trouver le message du mois de décembre sur notre site : www.msvie.com.
SPECIAL ADOS
FESTIVAL DES JEUNES 2002…
… DANIEL ANGE PARLE DE L’EGLISE AUX JEUNES
Je vais vous parler du mystère de l’Eglise.
Notre Pape a eu un mot tout simple à Toronto : ” Si vous aimez Jésus, aimez l’Eglise ” . Nous demandons à la Gospa de nous faire voir et aimer l’Eglise comme Elle la voit et l’aime. Nous demandons que, comme Elle, nous puissions reconnaître Jésus et que, comme Lui, nous puissions reconnaître l’Esprit. Ce cri du cardinal Hongrois dans cet horrible procès communiste : tout à coup 3 mots de pure vérité qui jaillissent de son cœur : ” Eglise, ô mon amour ! “.
Je vais faire resplendir les douze étoiles de l’Eglise.
Le mois dernier nous vous donnions la 2ème et la 3ème étoile, voici la 4ème et la 5ème étoile.
4ème étoile : l’Eglise est l’épouse de Jésus
Ils sont deux : une épouse qui peut toujours être infidèle, mais jamais son Epoux ne va l’abandonner.
La réalité de l’épouse rejoint la réalité du corps parce que l’union de Jésus et de son épouse l’Eglise c’est une union nuptiale, mystique car Il s’unit à son Eglise en lui donnant sa chair Eucharistique. C’est une union spirituelle et charnelle. Nous ne sommes qu’une seule chair avec Jésus pour être un seul esprit avec Lui. Il me donne sa chair et me donne son esprit qui brûle dans sa chair. Jésus dans son corps Eucharistique et l’Eglise dans son corps physique ne sont plus qu’une seule chair et un seul esprit et un corps appartient à l’autre corps. L’épouse dispose du corps de son Epoux et c’est comme ça que l’Eglise fait des processions du Saint Sacrement. L’Eglise apporte le corps de Jésus partout où elle veut le porter. C’est l’épouse de Jésus qui dispose de son corps. Il s’est livré à son épouse. En sens inverse : Jésus qui dispose de nos corps. Cela me bouleverse beaucoup.
5ème étoile : Tout ça pour dire que c’est la Sainte Eglise de pécheurs
Ne sépare jamais sainteté et péché. L’Eglise donne toute la sainteté de Dieu par un sacrement pour que les pécheurs deviennent des saints. Et toute cette sainteté de Dieu vient à travers des pauvres pécheurs. L’Eglise, c’est l’hôpital où guérit l’humanité blessée, où Jésus guérit l’homme qu’il a trouvé sur la route à moitié mort. L’Eglise est tellement humble ! Elle a un tel sens des péchés et infidélités de ses membres. Elle est sainte car elle se reçoit de la Miséricorde de Dieu et du pardon des hommes. Notre très Saint Père, un des plus grands saints de tous les temps et l’homme le plus humble du monde a demandé pardon pour toutes les infidélités à l’Evangile de l’Eglise depuis 2000 ans. Et cette seule repentance manifeste la sainteté de l’Eglise. Dans la liturgie byzantine que j’ai la joie de célébrer, avant de donner la communion, le prêtre sort de l’iconostase et s’incline devant ses frères : “Frères et soeurs, pardonnez au pécheur que je suis”. Et à Toronto, le pape a voulu exprimer sa grande tristesse devant les défaillances de quelques prêtres dont on a beaucoup parlé aux USA. Il a de suite rajouté : “entourez-les, soutenez-les, aimez-les”. Parmi les 6000 prêtres à Toronto, beaucoup ont pleuré à ce moment-là. Vous savez qu’en ce moment, c’est toute une persécution contre l’Eglise à travers les calomnies pour détruire des évêques et des prêtres. J’en connais plusieurs qui sont en prison alors qu’ils sont innocents, sur une simple calomnie. C’était le système d’Hitler pour détruire le clergé. Un grand journaliste allemand vient de le publier.
Enseignement donné par Daniel Ange aux jeunes lors du festival des jeunes 2002 à Medjugorje
Suite le mois prochain…
SPECIAL ENFANTS
Chers amis,
Le mois dernier vous avez entendu parler du petit Van, un ami de Jésus. Voici sa vie :
C’est dans un petit village du Vietnam que naquit Van, le 15 mars 1928 dans une famille profondément chrétienne. Deux enfants sont déjà là pour l’accueillir, Liêt son grand frère et Lê sa grande soeur. Une autre fille, Tê, viendra plus tard. Van sera baptisé le lendemain de sa naissance. La maison dans laquelle il va vivre ses premières années est bien jolie. Dès qu’il saura marcher, il aimera guambader dans la cour et le potager qui entourent la maison. Il y a même un verger et un étang !
Son papa est tailleur et sa maman quand elle n’est pas à la maison pour s’occuper de tout son petit monde travaille à la rizière.
Van est tout petit et très tétu. Quand il a décidé quelque chose rien ni personne ne le fait changer d’avis, sauf bien sur sa maman qui sait lui parler avec douceur. Alors, il obéit. Van aime beaucoup sa maman et reste souvent auprès d’elle. Il aime sa bonté et l’affection qu’elle lui donne. Elle lui apprend avant tout à connaître Jésus et Marie. Les premiers mots qu’il prononce sont les noms de Jésus, Marie et Joseph, et il apprend très tôt à faire son signe de Croix. C’est un enfant joyeux et très espiègle mais aussi très sensible et il n’est pas souvent sage. Un jour, ne voulant pas suivre sa bonne, il la griffe jusqu’à ce qu’elle le laisse revenir auprès de sa maman.
Van aime beaucoup la nature. Le soir son papa l’emmène se promener dans les champs. Juché sur ses épaules, il admire les prairies en fleurs et les rizières. Parfois, son papa s’arrête pour admirer le soleil qui se couche, le ciel. Il lui arrive de lui parler de Dieu.
Dès la sortie de l’école, Van ne rate pas une occasion de jouer avec ses amis. Parfois, ils font des processions à la Sainte Vierge. L’un fait le prêtre, l’autre l’enfant de choeur, un troisième bat du tambour… et Van dit en parlant de la Sainte Vierge : “Qui sait si Marie n’assistait pas à la procession avec nous ?”. Après cela, Van part avec son frère chasser les oiseaux et les souris. Plusieurs fois, ils seront attaqués par des bandes de voyoux qui veulent prendre leur goûter. Son grand frère se bat jusqu’à ce qu’il ait repris le gâteau qu’on leur avait enlevé. De son côté, Van se bat avec courage. Une fois revenus à la maison, leur maman leur défendra d’aller trop loin.
Van aime beaucoup jouer avec son grand frère. Cependant un jour, Liêt devient aveugle et ne peut plus sortir avec Van. C’est alors la petite soeur de Van qui devient sa confidente. Après la saison des pluies, elle l’emmène cueillir des fleurs pour la Sainte Vierge. Van décide alors de devenir pour la Sainte Vierge une fleur qui ne fane jamais. Il sera saint. Il est tout petit mais très énergique. Il est fidèle à ce qu’il a décidé. Il ne veut pas se coucher sans avoir fait sa prière et demande qu’on le réveille avant la prière du matin. Il prie chaque jour le chapelet et vit une grande intimité avec l’enfant Jésus. Il découvre aussi qu’il a un ange gardien qu’il appelle “mon frère ange”.
Van aime tellement jouer qu’il lui arrive d’oublier de manger, pourtant il n’oublie jamais l’heure pour la prière à l’église. Comment fait-il ? Il a demandé à la Sainte Vierge et à son ange de lui rappeler l’heure. Van a alors 4 ans et demande à sa maman de faire sa première communion. Seulement le prêtre du village le trouve bien trop petit. Il lui faudra attendre. Pour consoler Van, sa maman lui dit : “Demande à la Sainte Vierge de te préparer”. C’est ce qu’il fait…
(Suite le mois prochain)
Les Saints nous parlent
1er Janvier – fête de la Mère de Dieu
“Réjouis-toi, ô Bienheureuse, Joie de toutes les joies” Hymne Acathiste
2 Janvier – fête de Saint Séraphim de Sarov
“Acquiers la paix et des milliers autour de toi la trouveront”
Son enseignement aurait été de dire que l’acquisition du Saint Esprit est le but de toute vie chrétienne.
3 Janvier – fête du Saint Nom de Jésus
“Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai
afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai” Jn 14, 13-14
5 janvier – Epiphanie
“Les rois de Tarsis et des Iles apporteront des présents,
Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande.
Tous les rois se prosterneront devant lui,
Tous les pays le serviront” Psaume 71
12 janvier – Baptême de notre Seigneur
“Jésus vit le ciel se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe” Marc 9, 10
25 janvier – Conversion de Saint Paul
“Mais ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et la grâce dont il m’a comblé n’a pas été stérile” 1 Co 15, 10
Prochains pèlerinages et retraites
Si vous souhaitez venir cette année à Medjugorje, les compagnies aériennes nous invitent à vous demander de vous inscrire un mois avant le départ en raison de l’augmentation des réservations.
Medjugorje
En avion
Voyage du mois de Janvier
AVI-01, du 27 janvier au 2 février, retraite-pèlerinage en demi-pension. Accompagnée par Soeur Louise de Marillac (Cté des Béatitudes)
Décollage de Roissy. Prix : 491 € + 25 € (cot.)
Voyage du mois de février
AVI-02, du 12 au 17 février, Festival des époux, pèlerinage en demi-pension. Accompagnée par le Père Olivier Ruffray et Jean-Raymond et Maryse Cayrel
Décollage de Roissy. Prix : 472 € + 25 € (cot.)
AVI-03, du 16 au 23 février, retraite-pèlerinage “guérison intérieure” en demi-pension. Accompagnée par Jean-Raymond et Maryse Cayrel
Décollage de Roissy. Prix : 509 € + 25 € (cot.)
AVI-04, du 16 au 23 février, pèlerinage en demi-pension.
Décollage de Roissy. Prix : 509 € + 25 € (cot.)
En bus grand confort
ROC-01, du 21 février au 1er mars, pèlerinage en 1/2 pension
Possibilité de nous rejoindre à La Rochelle, Poitiers, Lyon, Chambéry.
Prix : 419 € + 25 € (cot.)
Annonces
Infos pèlerinages
Notre programme annuel est à votre disposition dans notre site et sur demande.
Nous restons à votre disposition pour tous renseignements.
ANNEE 2003 – TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE DES EPOUX
“Mettez Dieu à la première place dans vos familles”
Du 12 au 17 février 2003
Organisée au départ de Roissy par avion
Ref. AVI-02 Prix : 472 € + 25 € (cot.)
Pour l’inscription, merci de nous contacter au 02.35.30.28.43
PROGRAMME
Jeudi 13 février 2003
14h00 – Inscription des participants
16h00 – Introduction au séminaire
17h00 – Programme de prière du soir
Vendredi 14 février 2003
09h00 – Prière du matin
09h30 – Conférence : Dialogue dans la famille
10h30 – Pause
11h00 – Echanges
14h00 – Rosaire sur la colline des apparitions
16h00 – Préparation pour la confession
17h00 – Programme de prière du soir
Samedi 15 février 2003
09h00 – Prière du matin
09h30 – Conférence : La Famille – petite Eglise
10h30 – Pause
11h00 – Echanges
14h00 – Chemin de Croix sur le Krizevac
17h00 – Programme de prière du soir
21h00 – Adoration
Dimanche 16 février 2003
09h00 – Prière du matin
09h30 – Conférence : Paternité et maternité responsables
10h30 – Pause
11h00 – Témoignage d’un couple du “Cenacolo”
12h00 – Sainte Messe – Fin du séminaire
Paroisse de Medjugorje,
www.medjugorje.hr
——————————————————————————–
Pensez à envoyer la lettre de Marie Source de Vie à un ami !
Vous pouvez visiter notre site internet www.msvie.com
et vous inscrire pour recevoir par e-mail (ou par la poste) notre bulletin de liaison “le Salve”.
La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86
Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/