Notre Dame de Guadalupe

Ce mois-ci nous avons choisi de mettre sur la Carte de Marie une représentation de Notre-Dame de Guadalupe. Qui est-elle ?
* Le sanctuaire mexicain de Notre-Dame de Guadalupe, vieux de quatre siècles, attire chaque année quelque 20 millions de pèlerins: c’est le plus grand sanctuaire marial du monde.
En août 2002, le pape Jean-Paul II a annoncé, que la fête honorant désormais Notre-Dame de Guadalupe sous le titre de “Mère et évangélisatrice de l’Amérique » est désormais inscrite au calendrier universel, et non plus local, le 10 décembre.
* L’histoire : C’était en 1531, au lendemain de la fête de l’Immaculée, le 9 décembre, avant l’aube, vers quatre heures, un paysan Indien, pauvre, surnommé Diego, récemment converti à la foi au Christ, et ayant reçu le nom de Juan à son baptême, se rend à Mexico. Au pied de la colline de Tepeyac, qui domine la plaine, non loin du lac de Texcoco, il entend soudain un chant très doux et mélodieux, comme le chant harmonieux d’une multitude d’oiseaux. Il lève les yeux vers l’endroit d’où le chant semble venir et il aperçoit comme une nuée blanche et lumineuse entourée d’un arc-en-ciel. Lorsque le chant se tait, il entend une voix féminine, très douce, qui vient de la nuée, l’appelle par son nom, et l’invite à s’approcher. Bientôt, il aperçoit une très belle dame, de type indien, basanée, dans la nuée. S’adressant à lui dans la langue locale (le nahuatl), elle lui dit: “Juan Diego, mon enfant que j’aime tendrement comme un petit enfant, où vas-tu?” “Je vais, ma douce maîtresse, répondit-il, à Mexico, au quartier de Tlaltelolco, pour entendre la messe que célèbrent les ministres de Dieu”.”Sache, lui dit-elle alors, que je suis la Vierge Marie, Mère du Vrai Dieu et Auteur de la Vie, Créateur de l’Univers et Seigneur du Ciel et de la Terre, et qui est partout. Je désire que l’on me construise une église en ce lieu, et là, comme une Mère, pleine de compassion envers toi et envers tes semblables, je manifesterai ma douce clémence aux indigènes et à ceux qui m’aiment et qui me cherchent. Là, j’écouterai les prières et les plaintes de tous ceux qui demanderont ma protection et m’invoqueront dans leurs tribulations et leurs afflictions. Là, je les consolerai et je les aiderai. Afin d’accomplir ma volonté, tu te rendras dans la ville de Mexico, à la maison de l’évêque, et tu lui diras que c’est moi qui t’envoie et que je désire qu’il me fasse construire une église en ce lieu. Tu lui raconteras ce que tu as vu et entendu, et sois sûr que je te serai reconnaissante de tout ce que tu feras pour moi au cours de cette mission dont je te charge et que je te ferai connaître. Maintenant, mon enfant, tu connais mon désir, va en paix et souviens-toi que je récompenserai ton travail et ta diligence. Fais tout ce qui est en ton pouvoir”.
La Vierge lui fait cueillir des roses pour les porter à l’évêque. Et lorsque l’Indien ouvre devant l’évêque le manteau (son ayate) où il les tient serrées, ils découvrent l’image de la Vierge imprimée sur le tissu. Convaincu, l’évêque se rend le lendemain, avec Juan Diego, au lieu de l’apparition puis le fait raccompagner chez lui, pour constater la guérison de son oncle..
L’évêque recueillit les témoignages, reconnut la nature miraculeuse de la guérison et, dans l’attente de la construction d’un sanctuaire, il fit conserver la précieuse image dans une église de la ville, où elle commença à attirer de nombreux fidèles.
* L’image de Guadalupe, une énigne pour la science : Les fibres ne contiennent aucun colorant connu, ni minéral, ni végétal, ni animal, ni, à plus forte raison, synthétique. Des études révèlent l’absence de dessin ou d’esquisse sous la couleur, l’image « appartient » au tissu. La conservation exceptionnelle du tissu a toujours constitué pour les Mexicains un élément du “miracle”. De plus, on retrouve dans l’œil de la Vierge de Guadalupe l’image exacte de la rencontre. Il semble que l’œil ait comme “photographié” l’événement quand Juan a déplié le tissu devant l’évêque !

Que Notre Dame de Guadalupe, pleine de compassion nous bénisse !
En communion de prière avec vous…l’équipe de la Carte de Marie

La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86

Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr 
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/

Soyez le premier à partager cet article !