“Chers enfants ! En ce temps, tandis que vous vous retournez encore sur l’année passée, je vous appelle, petits enfants, à regarder profondément dans votre coeur et à vous décider à être plus près de Dieu et de la prière. Petits enfants, vous êtes encore attachés aux choses terrestres et peu à la vie spirituelle. Que mon appel d’aujourd’hui soit aussi pour vous une incitation à vous décider pour Dieu et pour la conversion de chaque jour. Vous ne pouvez pas vous convertir, petits enfants, si vous n’abandonnez pas les péchés et si vous ne vous décidez pas pour l’amour envers Dieu et envers le prochain. Merci d’avoir répondu à mon appel.”
MOT D’ORDRE POUR LES MEMBRES DE LA COMMUNION MARIE REINE
En ce début d’année, le cœur de ce message est le retour à l’amour de Dieu. Un amour dont nous n’avons pas humainement idée. Notre conscience d’amour est profondément blessée par le péché originel qui fait que nous cherchons plus à être aimé qu’à aimer, que nous sommes centrés sur nous-mêmes et que nous sommes incapables de nous donner en nous oubliant nous-mêmes dans une parfaite oblation. La décision de la conversion n’est rien d’autre que nous tourner vers Dieu et de nous laisser envahir par son Esprit qui est mouvement d’amour, qui n’est que don et oubli de soi-même. L’amour de Dieu a été manifesté en Jésus-Christ qui nous a aimés à l’extrême en se livrant à des hommes incapables de lui rendre. « Si tu savais le don de Dieu » dit Jésus à la Samaritaine, ce don sans retour, qui n’attend rien, qui n’exige rien car il est gratuit. Il nous faut réaliser que notre amour est changeant, qu’il veut être payé de retour, qu’il est sélectif et se porte vers ce qui est humainement aimable.
Un vrai chrétien cherche ce qui est le plus rejeté, le plus pauvre, le plus impuissant, le plus rétif à l’amour, le plus rebelle aussi, pour manifester la gratuité du don. Il n’est que de relire le chapitre 13 de l’épître aux Corinthiens pour percevoir la nature de cet amour qui croit tout, qui espère tout, qui est patient, qui ne soupçonne pas le mal chez l’autre. C’est un véritable échange de cœurs dont nous avons besoin pour vivre cette qualité de relation. Le Cœur de Marie est le milieu amoureux où nous pourrons découvrir le Cœur du Christ et le laisser battre au plus profond de notre cœur.
Frère Ephraïm
Chers amis, paix en Jésus !
* Neuvaine à Notre Dame de Lourdes du 3 au 11 février 2002.
Prière : Notre Dame de Lourdes, tu as dit à Bernadette d’aller boire à la fontaine et de s’y laver. Nous entendons, nous aussi, cet appel aujourd’hhui. Nous avons été plongés dans l’eau du baptême et la vie de ton Fils Jésus s’est répandue en nos cœurs. Mère immaculée, apprends-nous à rejeter la péché et à nous laver dans l’infinie miséricorde de Dieu. Marche avec nous sur les chemins de la foi pour que nous puissions étancher notre soif en buvant à la source d’eau vive jaillie du cœur transperçé de ton fils. Mère de tendresse, ô notre mère, garde-nous sous ton regard et sous ta protection. Prie pour nous le Seigneur : qu’il nous donne la force et la joie d’aller partager avec tous ceux qui ont soif l’eau pure de la foi, de l’espérance et de la charité. Amen.
Pratique de la neuvaine : Chaque jour : une dizaine de chapelet et 3 fois les invocations : Notre Dame de Lourdes, prie pour nous. Sainte Bernadette, prie pour nous. Ensuite la prière ci-dessus. Messe et communion de préférebce le 11 février.
* Assise 2002. “Jean-Paul II, il n’y a que vous qui pouviez faire cela!” C’est ainsi que le rabbin américain Israel Singer a commencé son intervention au cours de la rencontre d’Assise pour la paix. Le pape a en effet réussi à convoquer aujourd’hui à Assise, 250 responsables religieux. Du jamais vu, cette rencontre historique à Assise a été la rencontre interreligieuse mais aussi la rencontre oecuménique la plus importante de tous les temps car jamais encore des responsables chrétiens de toutes les confessions n’avaient participé à ce genre d’initiative. Le patriarcat de Moscou était représenté, alors que dans le passé il avait refusé de répondre aux invitations du pape. Cette journée, que Jean-Paul II avait voulue pour répondre à la situation internationale créée par les attentats terroristes du 11 septembre, a rassemblé des sikhs, des confucianistes, des bouddhistes, des hindous, des juifs, des musulmans, des animistes, des chrétiens de toutes les confessions et des croyants de différentes autres croyances dans un “engagement commun pour la paix”. La déclaration se termine par la clameur que Jean-Paul II a élevée au nom de Dieu: “Jamais plus la violence! Jamais plus la guerre! Jamais plus le terrorisme! Au nom de Dieu, que toute religion apporte la justice et la paix, le pardon et la vie, l’amour!”
* Retraite du Cœur de Jésus du 15 au 19 avril 2002, « une semaine à Nazareth » avec le Père Timothée, un médecin et un psychothérapeute. Restauration de l’être au travers de la retraite de consécration à la Sainte Trinité par Marie. Informations : 02.43.64.15.62.
Dieu vous bénisse ! l’équipe de la Carte de Marie
Communion Marie Reine – Carte de Marie – BP 24 – 53170 Saint-Denis du Maine (France)
tél. : 02.43.64.23.25. fax : 02.43.64.23.26.-E.mail : cite.immaculee@ free.fr – Site : http://communion.free.fr
Si vous souhaitez recevoir gratuitement une carte de Marie, merci de nous envoyer votre adresse postal par E.mail : cite.immaculee@free.fr
Fonds d’écran d’ordinateur “Carte de Marie”.
Allez sur “Carte de Marie” en bas à gauche de la page d’accueil du site de la Communion Marie Reine et suivre les instructions.
Réflexions sur le Message du 25 janvier 2002
REGARDEZ PROFONDÉMENT DANS VOTRE COEUR
“Chers enfants, en ce temps, tandis que vous vous retournez encore sur l´année passée, je vous appelle, petits enfants, à regarder profondément dans votre coeur et à vous décider à être plus près de Dieu et de la prière. Petits enfants, vous êtes encore attachés aux choses terrestres et peu à la vie spirituelle. Que mon appel d´aujourd´hui soit aussi pour vous une incitation à vous décider pour Dieu et pour la conversion de chaque jour. Vous ne pouvez pas vous convertir, petits enfants, si vous n´abandonnez pas les péchés et si vous ne vous décidez pas pour l´amour envers Dieu et envers le prochain. Merci d´avoir répondu à mon appel.” Message du 25 janvier 2002
——————————————————————————–
Marie, notre Mère, nous appelle à détourner nos yeux du passé, de l´année passée, et à les tourner vers notre propre coeur où Dieu demeure. Le passé est passé, l´avenir n´est pas encore, ce qui existe c´est l´aujourd´hui, maintenant, cet instant qui ne se répétera jamais. C´est de notre maintenant que dépend notre avenir. C´est maintenant que je me décide ou non pour Dieu. C´est maintenant que je peux me décider pour la prière, c´est maintenant que je peux ouvrir mon coeur à Dieu ou le fermer. Dans ses messages, Marie a souvent parlé du coeur. « Priez avec le coeur, jeûnez avec le coeur, adorez mon Fils avec le coeur, suis-moi avec le coeur… » Nous avons des organes : des yeux pour regarder, des oreilles pour entendre… un coeur pour prier. Nous pouvons prononcer des prières sans coeur, nous pouvons faire tant de choses sans coeur. Des maîtresses de maison peuvent préparer les repas sans coeur, des médecins peuvent soigner sans coeur, des vendeuses peuvent travailler dans les magasins sans coeur, des fonctionnaires dans des bureaux peuvent accueillir leurs clients tout en étant de mauvaise humeur. Tout cela ressemble à la nourriture sans sel et devient insipide et sans vie. C´est pourquoi Marie, notre Mère, veut éveiller nos coeurs endormis.
Le Petit Prince de la fable dit : « On ne voit bien qu´avec le coeur. L´essentiel est invisible pour les yeux. » Parfois, il faut même fermer les yeux pour mieux voir. C´est avec le coeur que l´on ressent Dieu, et non avec la raison.
Nous pouvons aussi approcher Dieu avec le coeur, et non seulement avec la raison. Lorsque la Bible et la Gospa parlent du coeur, elles ne parlent pas seulement d´un organe du corps, d´émotions, de sentiments de joie ou de tristesse, mais de l´esprit que nous ne voyons pas avec nos yeux, et pourtant que nous pouvons sentir agissant, tout comme, chez un arbre, nous ne voyons pas la racine, mais savons qu´elle existe car elle le fait vivre.
Pourquoi est-il si difficile de se détacher de ce qui est terrestre, qui ne nous rassasie pas mais nous trompe ? Saint Paul a dit : Je sais ce qui est bien, mais je n´ai pas la force de l´accomplir. Pauvre homme que je suis ! Qui me délivrera de ce corps mortel ? Grâce soit rendue à Dieu par Jésus Christ, notre Seigneur ! (cf. Rm 7,14-25)
La Gospa met les moyens entre nos mains, et il dépend de nous si nous allons l´écouter ou non. Nous sommes comme un naufragé à qui on a lancé une bouée de sauvetage. Il dépend de lui de l´attraper ou non. La main de la Gospa est tendue vers chacun de nous. Prenons-la aujourd´hui, non demain ! Attrappons au moins la frange de sa robe, afin qu´elle nous conduise des ténèbres, des doutes et des déceptions à une nouvelle vie avec le Christ. C´est pourquoi il nous faut rejeter chaque péché : le mensonge, l´égoïsme, la haine, l´orgueil, le blasphème, la luxure, l´ivrognerie, la méchanceté… Sinon, il nous est impossible d´avancer, comme il est impossible de naviguer sur la mer dans un bateau attaché au port. On peut ramer en vain. Il faut détacher le bateau. Nous aussi, nous devons nous détacher de tout ce qui nous rend prisonniers et esclaves, afin que Marie, notre Mère, puisse nous conduire au Christ.
Paix et bien à tous!
Medjugorje, le 26. janvier 2002
P. Ljubo Kurtovic, OFM