Saint Jean-Paul II et Notre Dame

Le témoignage du week-end

Le pape et la Sainte Vierge55

On peut penser à juste titre que Jean-Paul II possède le don d’une perception extraordinaire du surnaturel. Alors qu’il s’entretenait au sujet des apparitions mariales, un membre de son entourage lui demande s’il n’a jamais vu la Vierge. La réponse du pape est nette : « Non, je n’ai jamais vu la Vierge, mais je l’entends. »

MARIE REMPLIT SON SÉMINAIRE !

Ainsi que le racontera le cardinal Deskur, Karol Wojtyla trouve le séminaire diocésain presque vide lors de sa nomination comme archevêque de Cracovie et décide donc de formuler un voeu à la Vierge : «Je ferai beaucoup de pèlerinages à pied dans tes sanctuaires, petits et grands, proches et lointains, selon le nombre de vocations que tu me donneras chaque année. » Le séminaire commence soudain à se regarnir et compte presque cinq cents élèves lorsque l’archevêque quitte Cracovie pour la cathédrale de Pierre.

“Ma manière de concevoir la dévotion à la Mère de Dieu a subi une transformation. Si autrefois j’étais convaincu que Marie nous conduit au Christ, à présent je commence à comprendre que le Christ aussi nous conduit à sa Mère” (J.P. II, “Ma vocation, Don et mystère”, Paris 1996)

À peine élu pape en octobre 1978, Jean Paul II a intégré la lettre “M” (Marie) dans son blason pontifical et y a ajouté la devise “totus tuus” (“tout à toi”, selon les mots de la consécration ma-riale de saint Louis Marie Grignion de Montfort).

Ainsi, il l’admet lui-même, le rosaire est sa prière préférée : « notre cœur peut renfermer dans ces dizaines du rosaire tous les événements qui composent la vie de l’individu, de la famille, de la nation, de l’Eglise et de l’humanité. La simple prière du rosaire scande donc ainsi le rythme de la vie humaine. »

MEDJUGORJE

Sans jamais prendre officiellement position à propos de telles apparitions, le pape Wojtila ne cache pas, en privé, sa propre conviction. Il confirme à monseigneur Murilo Sebastiao Ramos Krieger, archevêque de Florianopolis au Brésil, qui va en pèlerinage pour la quatrième fois au sanctuaire de la Reine de la Paix : «Medjugorje est le centre spirituel du monde !» En 1987, lors d’un bref entretien, Karol Wojtila confie à la voyante Mirjina Dragicevic : « si je n’étais pas pape, je serais à Medjugorje pour confesser. »

TOTUS TUUS

“Ma manière de concevoir la dévotion à la Mère de Dieu a subi une transformation. Si autrefois j’étais convaincu que Marie nous conduit au Christ, à présent je commence à comprendre que le Christ aussi nous conduit à sa Mère”  (J.P. II, “Ma vocation, Don et mystère”, Paris 1996)

À peine élu pape en octobre 1978, Jean Paul II a intégré la lettre “M” (Marie) dans son blason pontifical et y a ajouté la devise “totus tuus” (“tout à toi”, selon les mots de la consécration ma-riale de saint Louis Marie Grignion de Montfort).

FATIMA
On sait aussi le lien qui a uni la vie du Saint Père et le message de Notre Dame de Fatima. Jean Paul II est frappé place Saint-Pierre par le tir du terroriste turc le 13 mai 1981.
Le pape a déclaré que “la main de la Vierge” avait détourné la balle, lui sauvant la vie. Il a fait sertir la balle qui avait failli le tuer dans un dia-dème en or qui couronne la statue de la Vierge de Fatima et a offert sa ceinture tachée de sang au sanctuaire marial polonais de Czestochowa.

LOURDES

“La Vierge de Lourdes a enfin un message pour tous, le voici : soyez des femmes et des hommes libres ! Mais rappelez-vous: la liberté humaine est une liberté marquée par le péché. Elle a besoin elle aussi d’être libérée. Christ en est le libérateur, Lui qui «nous a libérés pour que nous soyons vraiment libres» (Ga 5, 1). Défendez votre liberté !” Jean-Paul II le 15 aout 200440

“Le Rosaire, un trésor à redécouvrir

Chers frères et sœurs! Une prière aussi facile, et en même temps aussi riche, mérite vraiment d’être redécouverte par la communauté chrétienne. Reprenez avec confiance le chapelet entre vos mains, le redécouvrant à la lumière de l’Écriture, en harmonie avec la liturgie, dans le cadre de votre vie quotidienne.” (ROSARIUM VIRGINIS MARIAE)

Extrait de la revue “Jean-Paul II et Marie” (disponible ici)

 

QUE SAINT JEAN-PAUL II NOUS BÉNISSE !

Thierry F et la fraternité de La Bonne Nouvelle
8 rue Roger Lévy – 47180 Sainte Bazeille
France
Commande ou information par téléphone : 05.53.20.99.86

– Sites : www.mariereine.com – – Site d’évangélisation: www.labonnenouvelle.fr

Soyez le premier à partager cet article !