Edito
Consistoire
Jeunes
Nouvelle évangélisation
Vie de Saint : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
——————————————————————————–
Joie pour nous de vous faire parvenir le n°4 de la lettre de Marie Source de Vie !
Quelques pages qui, nous l’espérons,
vous aideront à appronfondir votre amour pour l’Eglise et intensifier votre prière
pour que de nombreux témoins se lèvent en ce début du 3ème millénaire.Beaucoup d’entre vous ont participé à un pèlerinage avec notre association durant ces derniers mois.
Merci de nous faire parvenir vos témoignages afin qu’avec vous
nous puissions rendre grâce des merveilles que Dieu fait dans vos vies. Nous vous rappelons que vous pouvez également visiter notre site Internet
(nouvelle adresse facile à retenir : www.msvie.com)
et vous inscrire pour recevoir par e-mail (ou par la Poste) notre bulletin de liaison, le Salve.
——————————————————————————–
CONSISTOIRE
Jean-Paul II a convoqué du lundi 21 mai au jeudi 24 mai 2001 un consistoire extraordinaire afin de définir les priorités de l’Église dans le monde d’aujourd’hui.
Le Pape et les évêques ont de nouveau appelé tous les baptisés à une nouvelle évangélisation tout en soulignant que cette nouvelle évangélisation ne demande pas un engagement missionnaire plus intense mais consiste tout d’abord en un engagement contemplatif plus fort. Fixer le regard sur le Christ, renouveler notre foi dans le Fils de Dieu, être familier de la Parole, participer aux sacrements voilà tout d’abord l’invitation faite par la déclaration finale du consistoire.
“Nous vivons une époque où la parole surabonde,
a déclaré le pape, multipliée jusqu’à l’invraisemblable par les moyens de communication sociale, qui ont tellement de pouvoir sur l’opinion publique en bien et en mal. Mais la parole dont nous avons besoin est celle qui est riche de sagesse et de sainteté”. Le pape a repris un extrait de Novo Millennio Ineunte : “Ce n’est que grâce au témoignage de chrétiens vraiment engagés à vivre radicalement l’Evangile, que le message du Christ peut faire une brèche dans le monde”. Jean-Paul II a rappelé que le seul devoir des croyants est d’annoncer à tous Jésus, rédempteur de l’homme, par le témoignage de son amour. Il faut avant tout rechercher la sainteté pour toute l’Eglise !
Le consistoire a également évoqué l’unité des chrétiens en ce début de millénaire en rappelant les moments forts vécus durant le Jubilé (ouverture de la Porte Sainte de Saint-Paul-Hors-Les Murs le 18 janvier 2000) et lors des différents voyages du Pape ces mois derniers (Grèce, Syrie…).
Les cardinaux ont déclaré que l’œcuménisme est le défi du troisième millénaire tout en insistant sur la primauté du Successeur de Pierre. La primauté n’est pas un obstacle a déclaré le cardinal Dulles : ” La primauté est bien telle qu’elle ! “Jean-Paul II a également évoqué d’autres défis à relever, défis liés aux “interrogations morales” telles la bioéthique, la justice sociale, la famille et la vie conjugale.
Le consistoire a appelé tous les chrétiens à intensifier leurs prières pour la paix au Moyen-Orient particulièrement en Terre Sainte ainsi que pour le continent africain.
. Portons particulièrement le prochain voyage du Pape en Ukraine afin que cette visite intensifie la communion avec toutes les églises d’Orient.
JMJ
Depuis 1984, Jean-Paul II invite les jeunes du monde entier à faire tous les ans un pèlerinage , une année autour de leurs évêques dans leurs diocèses respectifs et l’année suivante lors d’un grand rassemblement international. Il y eu Rome puis Buenos Aires, Saint Jacques de Compostelle, Czestochowa, Denver, Manille, Paris et Rome. C’est dans ce souffle des JMJ de Rome 2000 qu’une célébration aura lieu à Toronto le samedi 28 juillet 2001, soit un an avant l’ouverture des XVIIème Journées Mondiales de la Jeunesse au Canada. Tous les jeunes sont appelés à s’unir par la prière à cette soirée qui aura lieu devant l’hôtel de ville de Toronto de 20h00 à 21h00. Au programme : chants, témoignages, lectures bibliques, vidéo pour préparer nos cœurs à ce rassemblement international de 2002. Intercédons afin que l’Esprit Saint souffle sur toute l’Église.
LA NOUVELLE EVANGELISATION VI@ INTERNET.
Mgr John Folley à l’occasion de la journée mondiale des communications sociales du 27 mai à Vienne a rappelé l’importance croissante de l’outil Internet pour annoncer le message du Christ au monde.
“Dans les sociétés qui ne permettent pas la présence de prêtres, de religieuses ou de religieux, ni de laïcs missionnaires, l’Internet peut offrir aux personnes en recherche spirituelle, ou même à de simples curieux, d’obtenir des informations ou d’avoir une inspiration impossible à obtenir d’une autre façon. Comme c’est le cas pour tous les moyens de communications, les possibilités de faire le bien sont plus importantes que celles de faire le mal : tout dépend de l’usage que l’on en fait.”
Qu’aurait fait Saint Maximilien Kolbe s’il avait eu à l’époque l’outil Internet entre ses mains ?
Il l’aurait sans aucun doute utilisé pour hâter le triomphe du Coeur Immaculée de Marie par la consécration.
Aussi nous confions à vos prières toute la fraternité Marie Source de Vie afin
que nous puissions à sa suite et en réponse à l’appel de l’Eglise rejoindre de nombreux cœurs via Internet…
Merci de vos prières !!!
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
(31 janvier 1673-28 avril 1716)
BIOGRAPHIE
Le nom de Louis-Marie Grignion de Montfort évoque tout de suite celui de la Vierge Marie. Il naît en Bretagne en 1673 dans une famille profondément chrétienne. Il aura dix-sept frères et sœurs et toute sa vie sera orientée vers l’accomplissement de cet appel qui parcourt la Bible : “Soyez saints comme Je suis Saint”.
Sa mère, Jeanne, est pieuse et douce, son père a, pour le bien de sa famille nombreuse, un esprit fort soucieux des questions d’argent. C’est avec zèle que Louis-Marie entreprend de vivre l’Evangile, mais il disposera de peu de temps pour accomplir sa mission. Il meurt en effet à 43 ans, en 1716. Il ne sera canonisé qu’en 1947.
Entre 12 et 19 ans, il reçoit au collège Saint Thomas-Becket de Rennes une solide formation spirituelle, qui lui donne un grand amour de Marie et de la prière. Après ses années de collège, il part pour le séminaire à Paris et est accueilli dans la ” communauté des pauvres ecclésiastiques ” fondée par M.Claude de la Bamondière.
Leur vocation est de rendre aux pauvres leur dignité. Une nuit sur deux, il fait de longues veilles de prières auprès des morts de la paroisse de Saint Sulpice. Depuis toujours il rêve de prêcher. Aussi, dès son ordination sacerdotale, est-il envoyé à Nantes dans une communauté de missionnaires; mais il n’y trouve ni zèle ni ferveur, ni la vie commune désirée. C’est finalement à l’hôpital de Poitiers qu’il va s’installer,et c’est là qu’il va fonder une petite communauté. Rejeté par ses opposants, il est cependant remercié pour ses services, après quatre mois passés auprès des quatre mille pauvres de la Salpetrière à Paris. Or, son directeur spirituel refuse de l’entendre. A partir de son expérience et d’un texte sur la Sainte Écriture qu’il a lui-même composé pour parler de la Sagesse à des séminaristes de la communauté du Saint Esprit va naître un petit livre où tout sa pensée et son œuvre se trouvent condensés : “L’Amour de la Sagesse Éternelle”.
Exclu de nouveau de l’hôpital de Poitiers en 1705, il est interdit dans le diocèse au carême 1706 car les fruits de conversion choquent le clergé local. C’est auprès du Pape Clément XI qu’il est confirmé dans sa vocation de “prédicateur populaire en France”. Il est alors chargé du titre de “missionnaire apostolique”, tout en se soumettant à l’autorité des évêques. ” Grand prédicateur, il utilise les airs à la mode pour faire chanter les cantiques qu’il compose lui-même. Lors de son dernier sermon, il fait éclater les paroissiens en sanglots à plusieurs reprises.
Il désire pour chaque âme une vie chrétienne de qualité, sans aucun compromis avec le péché et c’est muni du rosaire qu’il s’en va sur les routes de France prêcher ses retraites. Il dira avoir vu des paroisses entières sanctifiées grâce au rosaire.
Ses biographes parlent à son sujet d’un caractère entier, d’un fort tempérament, qui le rendaient peu sociable. Violent, il disait lui-même qu’il avait de la peine à maîtriser ses colères. Mais ses défauts de caractère allaient de pair avec de grandes qualités et de grands dons. Son amour pour les plus démunis l’entraîne à fonder la congrégation des Missionnaires de la Compagnie de Marie, plus connus sous le nom de Montfortains ainsi que les Filles de la Sagesse.
Son désir de suivre Christ de manière radicale l’amène à emprunter le même chemin que son Maître. Les attaques qu’il doit subir arrivent parfois du côté qu’il attend le moins. Un de ses biographes parle de son ” obéissance douloureuse et docile aux évêques. “. La Providence semble le crucifier sans cesse pour qu’il se revête constamment de la pauvreté du Christ et c’est comme un pauvre qu’il meurt à Saint Laurent sur Sèvres en 1716.
LA SPIRITUALITE DE SAINT LOUIS-MARIE GRIGNION DE MONTFORT
Toute comme la petite Thérèse, Saint Louis-Marie a emprunté une petite voie, et c’est celle-ci qu’il a désiré communiquer aux âmes à travers ses écrits. Pour trouver le Christ, il nous faut accueillir Marie. C’est l’invitation faite à Joseph par l’Ange (Mt 1,20) et cette invitation est pour chacun de nous : ” Ne crains pas de prendre Marie chez toi. ” Mais comment nous y prendre pour l’accueillir chez nous ?
On pourrait dire que trois possibilités s’offrent à nous.
La première est de l’imiter, ce qui paraît peu aisé.
La seconde est de la prendre dans notre intimité, la prendre à nos côtés; encore faut-il que nous soyons présents à sa présence.
La troisième est de se mettre dans ses bras comme Elle nous invite à le faire à Medjugorje. “…Petits enfants, je vous invite tous à vous décider aujourd’hui à nouveau pour la conversion. Je suis proche de vous et je vous invite tous , petits enfants, dans mes bras pour vous aider, mais vous ne le voulez pas, et ainsi Satan vous tente et dans les plus petits détails votre foi disparaît. C’est pourquoi, petits enfants, priez, et à travers la prière vous aurez la bénédiction et la paix. Merci d’avoir répondu à mon appel” Medjugorje, le 25 mars 1995.
Grignion de Montfort a cette comparaison extraordinaire :
“Le Saint Esprit n’a formé Jésus-Christ que par Elle,
ne forme les membres de son corps mystique que par Elle
et ne dispense ses dons et ses faveurs que par Elle”
(traité de la Vraie Dévotion).
Pour faire une statue nous disposons de deux solutions : prendre un bloc de marbre et en regardant le modèle tailler la matière ou utiliser un moule et y couler la matière. On obtient alors une copie parfaite. De même si nous voulons devenir comme Jésus, il nous faut entrer et vivre “in sinu Mariae”, dans le sein de Marie. Telle est la voie d’enfance spirituelle. Depuis l’invitation de Jésus à Jean(19/27), Marie est notre mère par la volonté de Dieu et Saint Louis-Marie résume son expérience en parlant du “Secret de Marie”. Marie est le grand secret qu’il a reçu du Saint Esprit. Il rappelle que la vie dans l’Esprit et le lien qui nous unit à Marie sont indissociables. Plus nous nous donnons à Marie, plus nous sommes livrés à l’Esprit : ” Quand le Saint Esprit, son Époux, l’a trouvée dans une âme, il y vole, il y entre pleinement “(VD*). Plus nous nous laissons conduire par l’Esprit, plus nous découvrons Marie comme notre Mère : ” Heureuse, mille fois heureuse est l’âme ici-bas, à qui le Saint Esprit révèle le Secret de Marie pour le connaître ” (Secret de Marie,20).
Que fait Marie lorsque nous nous abritons en son sein ?
En premier lieu, Elle nous aime.
Une mère aime toujours son enfant, le fruit de ses entrailles. Marie aime tendrement chacun de nous plus tendrement que l’amour réuni de toutes les mères de la terre. Pour vivre, le petit enfant a davantage besoin d’amour que de nourriture. Marie dans la gloire de son Assomption voit Dieu et vie de la vie même de la trinité, vie d’amour et de charité. Elle nous aime de ce même amour.
“Chers enfants, aujourd’hui, je désire vous donner mon amour. Vous ne savez pas, chers enfants, combien mon amour est grand. Et vous ne savez pas l’accueillir. Je veux vous le prouver de multiples façons, mais vous, chers enfants, vous ne vous rendez pas compte. Vous ne comprenez pas mes paroles avec le cœur, c’est pourquoi vous ne pouvez pas comprendre mon amour. Chers enfants, accueillez-moi dans vos vies. Ainsi vous accueillerez tout ce que je vous dis et ce à quoi je vous appelle. Merci d’avoir répondu à mon appel.” Medjugorje, le 22 mai 1986.
Elle nous nourrit également,
et donne à nos corps et à nos âmes tout ce dont ils ont besoin. Constamment, nous recevons de Marie la vie divine ou plus exactement nous la recevons de Dieu par l’intermédiaire de Marie. Aussi à chaque fois que nous recevons un sacrement, demandons à Marie de nous aider à en recueillir la grâce.
“Chers enfants, aujourd’hui, je vous invite à la prière. J’ai besoin de vos prières pour que Dieu puisse être glorifié à travers vous. Chers enfants, je vous en prie, écoutez et vivez mon appel maternel. Car je vous invite, poussée par l’amour, pour pouvoir vous aider. Merci d’avoir répondu à mon appel.” Medjugorje, le 16 janvier 1986.
Elle nous défend et nous protège. Saint Louis-Marie raconte qu’un jour Saint Dominique a demandé aux démons qu’il chassait d’un hérétique : – ” Dites-moi qui vous redoutez le plus parmi les saints ? Nous ne pouvons pas le dire ” répondent-ils. Mais devant l’insistance de Dominique, ils répondent : – ” Notre ennemi, notre ruine, notre confusion, c’est cette mère de Jésus-Christ qui est toute puissante pour empêcher que ces serviteurs ne tombent en enfer. C’est Elle qui comme un soleil dissipe les ténèbres de nos pièges. C’est Elle qui rend toutes nos tentations inutiles et sans effet. Nous sommes contraints d’avouer qu’aucun de ceux qui persévèrent dans son service n’est damné avec nous. Un seul de ses soupirs qu’Elle offre à la Sainte Trinité surpasse toutes les prières, les vœux de tous les saints. Nous la craignons plus que tous les bienheureux ensemble et nous ne pouvons rien contre ses fidèles serviteurs. ” (Secret du Rosaire n°101 à 104). Elle est comme nous le dit le Cantique des Cantiques ” comme une armée rangée en bataille.”
“Chers enfants, en ces jours Satan veut empêcher mes plans. Priez pour que son plan ne se réalise pas. Je prierai Jésus mon Fils, pour qu’il vous donne la grâce de percevoir dans les tentations de Satan la victoire de Jésus. Merci d’avoir répondu à mon appel.” Medjugorje, le 12 juillet 1984.
Elle intercède pour nous
auprès de son Fils et l’apaise par ses prières, Elle nous unit à lui d’un lien très intime et les y conserve. Elle nous obtient la bénédiction du Père et l’union avec Jésus-Christ.. Elle nous garde et veille sur ses enfants de peur qu’ils ne perdent la grâce de Dieu et ne tombent dans les pièges de l’ennemi.
“Chers enfants, … Je suis avec vous et j’intercède devant Dieu pour chacun de vous, afin que votre cœur reçoive le don de la conversion. Ce n’est qu’ainsi, petits enfants, que vous comprendrez l’importance de la grâce en ces temps, et Dieu vous deviendra plus proche. Merci d’avoir répondu à mon appel !” Medjugorje, le 25 avril 1998.
Enfin Marie nous donne tout ce dont nous avons besoin pour la mission.
Dès que l’Esprit Saint l’a prise sous son ombre à l’Annonciation, Elle part vers sa cousine Élisabeth. Si nous vivons en Elle, Elle nous pousse à notre tour vers les autres, symbolisés par Élisabeth, pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus. C’est à l’Esprit Saint et à la Sainte Vierge, à leur présence et à leur action conjointes que Louis-Marie attribue également la formation des apôtres des derniers temps. ” C’est par Marie que le Salut du monde a commencé et c’est par Marie qu’il doit être consommé.”(VD*).
“Chers enfants, Aujourd’hui je vous invite à devenir les missionnaires des messages que Je vous donne ici, à travers ce lieu qui m’est cher. Dieu m’a permis de rester si longtemps avec vous et donc, petits enfants, je vous appelle à vivre avec amour les messages que je vous donne et à les transmettre au monde entier, afin qu’un fleuve d’amour puisse couler sur les peuples remplis de haine et sans paix ! Je vous appelle, petits enfants, à devenir paix où il n’y a pas de paix et la lumière là où sont les ténèbres, afin que chaque cœur accepte la lumière et le chemin du salut. Merci d’avoir répondu à mon appel.” Medjugorje, le 25 février 1995
Ainsi désormais, je ferai toutes mes actions
“par Marie, pour Marie, afin de les faire plus parfaitement
par Jésus-Christ, avec Jésus-Christ, en Jésus-Christ, pour Jésus-Christ”
(VD*)
Jean-Paul II, séminariste avait toujours sur lui le Traité de la Vraie Dévotion et l’on peut dire que depuis le début de son pontificat il a à cœur cette spiritualité qui “propose aux chrétiens la consécration au Christ comme moyen efficace de vivre fidèlement les promesses du baptême” (Rédemptoris Mater, 48).
Le mérite de Saint Louis est d’avoir vécu ce secret exemplaire, selon son charisme et l’avoir fait connaître en dehors des monastères et des séminaires, en avoir établi la doctrine de manière solide et simple; l’avoir concrétisé dans une formule “Consécration de soi même à Jésus-Christ, la Sagesse incarnée, par les mains de Marie.”
C’est avec cette même simplicité que la Vierge Marie nous invitait le 25 octobre 1988 : “Chers enfants, mon invitation à vivre les messages que je donne est un appel de tous les jours. C’est surtout, petits enfants, que je veux vous rapprocher du Cœur de Jésus ! Petits enfants, voilà pourquoi je vous invite aujourd’hui à la prière de consécration à Jésus, mon Fils bien-aimé. Ainsi chacun de vos cœurs lui appartiendra. Ensuite, je vous invite à la consécration à mon Cœur Immaculé. Je souhaite que vous vous consacriez personnellement, mais aussi en tant que familles et que paroisses. Ainsi tout appartiendra à Dieu par mes mains. Mais priez, petits enfants, pour saisir la grandeur du message que je vous donne là ! Je ne veux rien pour moi, mais tout pour le salut de vos âmes. Satan est puissant, c’est pourquoi, petits enfants, par la prière persévérante, blottissez-vous contre mon cœur de Mère. Merci d’avoir répondu à mon appel.”
Grignion de Montfort bientôt docteur de l’Église ?
De nombreuses démarches vont en ce sens.
Ce siècle de Marie, disait-il,
ne viendra que lorsque l’on connaîtra et on pratiquera
la dévotion que j’enseigne.
(VD*, 217)
* VD : Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge
Vous pouvez vous procurer cet ouvrage à Ephèse Diffusion ~
—————————–
La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86
Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/