1. Vicka a de nouvelles souffrances à offrir à Dieu. Dernièrement elle s’est heurté la hanche et doit suivre un traitement chaque jour près de Medjugorje. Elle s’en remettra, grâce à Dieu ! Elle offre chaque douleur avec joie pour les intentions de la Gospa. Nous sommes invités à suivre cet exemple, surtout si, ces jours-ci, notre coeur est alourdi par des croix. Jésus a dit à Sr Faustine : ” Une âme qui souffre est très proche de mon Coeur. ” (Petit Journal, §1487). Notre souffrance nous amène tout près de Jésus et elle peut nous faire un bien immense lorsqu’elle lui est offerte avec amour. Vicka nous en montre souvent l’exemple.
2. Nous nous approchons du 20ème Anniversaire des apparitions à Medjugorje et il est bon de réfléchir à cet événement des venues de la Vierge chez les voyants. Nous pouvons nous habituer à l’idée qu’elle nous visite chaque jour et nous communique son amour à travers les voyants. Mais sa venue est en soi un événement incroyable ! Récemment, des pèlerins ont observé Mirjana pendant une apparition et nous ont raconté :
” Le 2 avril 2001, Mirjana eut son apparition mensuelle au Cénacle, sous la grande tente ouverte à la foule. Le soleil brillait très fort. Le fait suivant est particulièrement intéressant : avant l’apparition, Mirjana avait le soleil dans les yeux et ne pouvait pas regarder devant elle, elle devait garder les paupières baissées. Chaque fois qu’elle essayait de lever les yeux, elle faisait une sorte de grimace car la luminosité trop forte la gênait, comme nous tous d’ailleurs. Mais tout à coup, lorsque la Vierge lui apparut, Mirjana leva son visage vers le soleil et regarda fixement devant elle. Bien que le soleil lui vint droit dans les yeux, elle garda les yeux grand ouverts durant toute l’apparition et pas une seule fois elle ne cligna des yeux ! Ce témoignage est à lui seul très puissant. ”
Nous le savons, des scientifiques ont effectué des études poussées sur les voyants au moment de l’apparition de la Vierge. L’un d’entre eux, le professeur Joyeux (France), est revenu à Medjugorje en pèlerinage fin avril. Au cours d’une conférence, il a raconté ses observations des années 1980, à l’époque où il faisait passer aux voyants des tests médicaux. Par exemple, pendant une apparition, ses collaborateurs avaient placé des lampes d’une intensité aveuglante devant les yeux des voyants, qui ne manifestèrent aucune réaction. On aurait dit qu’ils ne les voyaient pas, que leurs sens étaient comme suspendus. De même, durant l’apparition, les scientifiques émirent des sons assourdissants dans les oreilles d’Ivan, qui ne montra aucune réaction. Il n’avait rien entendu.
Il est évident qu’il se passe quelque chose de très fort pendant l’apparition. Les voyants sont enveloppés de la présence de la Vierge, comme déconnectés de l’environnement, et la réalité céleste de la Gospa prend alors le pas sur leur propre réalité terrestre.
Beaucoup d’entre nous qui se sont rendus à Medjugorje attestent avoir expérimenté en ce lieu une paix qui ne peut être attribuée qu’à la présence céleste de la Vierge. Sa venue quotidienne suscite une atmosphère de protection et de paix où notre âme peut trouver le repos en Dieu et une nouvelle ouverture à Sa grâce. Nous pouvons assurément constater les bons fruits de ces visites du Ciel. Depuis 1981, Medjugorje a été visitée par des millions d’âmes qui ont faim et soif de Dieu. A travers les voyants et leur fidèle témoignage, beaucoup ont été renouvelés, guéris, pardonnés et régénérés. Aussi serait-il normal, en ce 20ème Anniversaire hors pair, que tous ceux qui ont reçu les grâces de Medjugorje s’unissent dans une prière de gratitude et de solidarité pour les voyants, la paroisse et surtout pour la Gospa.
La paroisse de Medjugorje organise justement à cette intention une neuvaine à la Reine de la Paix. Intitulée “ Un Cadeau pour la Gospa ”, elle contient neuf jours d’intentions et de prières à offrir avant le 20ème Anniversaire, le 25 juin 2001. Cette belle neuvaine nous unira tous dans une prière en l’honneur de la Gospa et de ses vingt années de fidèle présence à Medjugorje. Joignez-vous à cette puissante neuvaine ! Vous en trouverez le texte en plusieurs langues sur le site de la paroisse : www.medjugorje.hr et sur notre site : http://communion.free.fr
Pensez à solliciter votre groupe de prière, votre paroisse ou votre famille pour offrir ce cadeau à notre Mère et Reine de la Paix.
3. Une autre neuvaine est toute proche, la neuvaine à l’Esprit Saint débutant après l’Ascension, le vendredi 25 mai 2001. La Vierge souligne régulièrement dans ses messages l’importance de demander l’Esprit Saint et de le recevoir :
” Commencez par appeler l’Esprit Saint chaque jour. Le plus important est de prier l’Esprit Saint. Quand l’Esprit Saint descend sur la terre, alors tout devient clair et se transforme. ” (3 juin 1983)
” Vous n’êtes pas conscients de la valeur du message que Dieu vous envoie à travers moi. Il vous donne de grandes grâces et vous ne les saisissez pas. Priez l’Esprit Saint pour qu’il vous éclaire. Si vous saviez la valeur des grâces que Dieu vous donne, vous prieriez sans arrêt.” (8 novembre 1984)
” Je veux vous dire de commencer à travailler sur vos cœurs, comme vous travaillez dans les champs. Travaillez et transformez vos cœurs pour qu’ils soient habités par un esprit nouveau qui vient de Dieu. ” (25 avril 1985)
Et enfin : ” Je me réjouis avec vous et, en ce temps de grâce, je vous invite à un renouveau spirituel. Priez, petits enfants, afin que l’Esprit Saint demeure en vous dans sa plénitude ; alors vous pourrez témoigner dans la joie à tous ceux qui sont loin de la foi. En particulier, petits enfants, priez pour les dons de l’Esprit Saint afin que, dans un esprit d’amour, vous soyez chaque jour et en chaque situation plus proches de votre semblable et que, dans la sagesse et l’amour, vous dépassiez chaque difficulté. Je suis avec vous et j’intercède pour chacun de vous devant Jésus. ” (25 mai 2000)
La Sainte Vierge ne pouvait être plus claire ! Nous ne pouvons vivre les messages de la Gospa si ce n’est par la puissance de l’Esprit Saint. Elle nous l’a bien dit : ” Lorsque vous avez l’Esprit Saint, vous avez tout. ” Dans les catéchèses sur l’Esprit Saint, préparées par la Commission Historique et Théologique pour le Grand Jubilé de l’an 2000, il est dit que ” La Vierge Marie, même après la naissance du Christ, est demeurée dans la puissance de l’Annonciation, c’est à dire dans la constante réception de l’Esprit Saint qui fait continuellement d’elle la Mère, non seulement de Jésus, mais aussi du corps du Christ, qui est l’Eglise. ” La Vierge connaît intimement l’Esprit Saint, elle a toujours vécu dans sa mouvance. Elle sait combien il est nécessaire d’être constamment ouvert pour recevoir l’Esprit. Aussi, renouvelons nos cœurs dans l’Esprit Saint en ce temps fort de prière qui précède la Pentecôte et invoquons le Saint Esprit :
Père Eternel, au nom de Jésus Christ,
et par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, envoie-nous ton Esprit Saint.
Viens Esprit Saint en nos coeurs, et sanctifie-les.
Viens Père des pauvres, et donne-nous le repos.
Viens Toi le Père de tout bien, et console-nous.
Viens Lumière de nos âmes, et embrase-nous.
Viens Consolateur des âmes, et guéris-nous.
Viens Hôte très doux de nos coeurs, et ne nous quitte plus.
Viens Vrai Repos de nos vies, et renouvelle-nous.
Garder un temps de silence. Gloire au Père… (x3)
Esprit Saint, Amour éternel, Fontaine de lumière céleste, viens enflammer nos coeurs.
Père Eternel, au nom de Jésus Christ,
et par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, envoie-nous ton Esprit Saint.
Viens Esprit de sagesse et donne-nous les sept dons de ton amour.
Viens Esprit d’intelligence et donne-nous les sept dons de ton amour.
Viens Esprit de conseil et donne-nous les sept dons de ton amour.
Viens Esprit de force et donne-nous les sept dons de ton amour.
Viens Esprit de science et donne-nous les sept dons de ton amour.
Viens Esprit de piété et donne-nous les sept dons de ton amour.
Viens Esprit de crainte du Seigneur et donne-nous les sept dons de ton amour.
Garder un temps de silence. Gloire au Père (x3)
Ô Esprit Saint, Amour éternel, Fontaine de lumière céleste, viens enflammer nos coeurs. Amen.
Unis dans la prière et l’action de grâce,
nous te saluons, ô Gospa !
Merci de venir à nous chaque jour !
Cathy Nolan – USA
(traduit de l’américain)
Erratum France : Dans notre précédente lettre bimensuelle, nous indiquions une adresse erronée pour le site Internet de “Rassemblement à Son Image”. L’adresse correcte est : www.ASonImage.org