Faites votre pain de jeûne !
«Celui qui prie ne craint pas l’avenir, celui qui jeûne ne craint pas le Mal.»
(Medjugorje le 25 janvier 2001)
Cette recette parmi d’autres utilisées à Medjugorje vous aidera, n’écartez plus la pratique du jeûne !
——————————————————————————–
RECETTE DU PAIN A ÉPEAUTRE :
500 gr de farine boulangère pour pain à l’épeautre.
330ml d’eau tiède, 1,5 cc de sel fin, 1/2 sachet de levain.
– Mélanger la farine, l’eau tiède, le sel et le levain pendant 5 à 10 min dans un saladier enfarinant les mains pour bien pétrir la pâte.
– Laisser reposer la pâte, dans un endroit chaud si possible, pendant 1 heure dans un saladier recouvert d’un torchon tiède.
– Aplatir la pâte, replier pour former une boule et laisser reposer pendant 1 heure.
– Aplatir la pâte, replier pour former une boule. Laisser reposer 30 min.
– Préchauffer le four à 240° (th 8), donner forme à votre pain et le poser sur la plaque de votre four, recouvert d’une feuille de papier cuisson. Laisser fermenter encore au moins 30 min.
– Badigeonner le pain d’un peu d’eau. Inciser la surface de la pâte.
– Poser un petit ramequin d’eau sur la plaque.
Cuire environ 25 à 35 min selon la taille du pain.
La recette de pain de jeûne, sans levain, de FLAVIA.
Genre chapatis de l’Inde.
Ingrédients :
200 gr de farine intégrale
50 gr de farine blanche type 0
500 ml d’eau
1/2 cuiller à café de sel
2 cuillers à soupe d’huile d’olive
15 amandes ou noix hachées
2 cuillers à soupe de raisins secs
Préparation ;
1. Tremper les raisins secs dans de l’eau très chaude pendant environ 15 minutes
2. Préchauffer le four à 200°C
3. Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Le mélange doit être bien mouillé. Puis le placer sur une poêle antiadhésive ou sur un plat à four graissé. Aplatissez le mélange de manière uniforme sur tout le fond, avec les mains ou une cuillère. Mettez au four sur la grille supérieure pendant 15 min, puis replacez sur la grille du bas pendant 15 min supplémentaires.
Lorsque le pain est ferme au toucher et que les côtés croustillants s’écartent des rebords du plat, il est prêt. Laissez-le refroidir et retirez-le du plat. Servez immédiatement.
—————————————————————————————————
Voici 2 recettes qui vous aideront à remplir votre machine (un achat qui vaut la peine !)Dans la 1ère,nous avons ajouté raisins secs et amandes pour ceux qui voudraient rendre leur pain plus riche. (Cela ne fait pas partie du plan initial, mais il vaut mieux enrichir le pain plutôt que d’abandonner le jeûne). Ce pain vous fera bénir les jours de jeûne !
a) Pour un pain de 600 gr avec fruits secs, cuit à la machine
Cycle : Pain intégral ou complet (#3 sur la machine)
– 150 g de farine de blé complet
– 200 g de farine blanche
– 9 g de levure sèche
– 1 +1/2 c à café de sel
– 25 g raisins secs (ou autre fruit sec)
– 20 g d’amandes
– 20 g de graines de tournesol
– 15 g de muesli (ou avoine)
– 350 ml d’eau tiède
– 60 ml d’huile d’olive (ou autre huile moins chère)
Mettre levure, farine, sel, raisins secs, amandes, graines de tournesol, muesli, eau et huile d’olive dans le plat à pain. Allumer et régler la machine à pain. Ajouter de l’eau si la pâte ne se ramasse pas ou de la farine blanche si la pâte colle sur les côtés du plat.
b) Pour un pain sans fruits secs, cuit à la machine
Cycle : Pain complet (#3 sur la machine)
– 150 g de farine blé complet
– 200g de farine blanche
– 1 ½ c à café levure sèche activée
– ½ c à café de sel
– 250 ml d’eau tiède
– 3 c à soupe d’huile d’olive (ou autre huile moins chère)
Mettre levure, farine, sel, eau et huile d’olive dans le plat à pain. Allumer et régler la machine à pain. Ajouter de l’eau si la pâte ne se ramasse pas, ou de la farine blanche si la pâte colle sur les côtés du plat.
La qualité du pain dépend en grande partie du type de farine utilisée. On peut mélanger de la farine complète avec la farine blanche.
Les jours de jeûne, il est important de beaucoup boire.
(cela peut éviter les maux de tête)
A Medjugorje (Bosnie-Herzégovine) la Vierge Marie nous invite tous (sauf les malades) à jeûner au pain et à l’eau les mercredi et vendredi. Chacun peut décider librement comment vivre ce jeûne, selon son coeur et aussi selon sa santé.
Nombreux sont ceux qui ont écarté la pratique du jeûne à cause de la qualité décevante de leur pain. Le pain acheté dans le commerce est parfois fait avec des farines dénaturées et ne nourrit pas vraiment.
À Medjugorje, les familles font elles-mêmes leur pain, et ce pain est excellent. Jeûner avec ce pain n’est pas un problème. Faire son pain est bénéfique à tous points de vue. Cela permet de mieux entrer dans l’esprit du jeûne. Belle occasion aussi de méditer concrètement les paroles de Jésus sur le grain de blé tombé en terre, le bon grain et l’ivraie, le levain qu’une femme met dans trois mesures de farine, et bien sûr, le splendide évangile sur le Pain de Vie. De façon simple, nous nous rapprochons aussi de Marie comme femme juive attentive à accomplir ses tâches sous le regard de Dieu et à garder la paix dans la maison.
Qui mieux qu’elle, peut nous préparer à l’Eucharistie et nous aider à recevoir le Pain Vivant comme elle-même l’a reçu sur la terre, après l’Ascension de son Fils ?
Le jeûne est plus facile lorsque l’on demande à Dieu cette grâce la veille, car bien jeûner est une grâce que l’on ne doit pas considérer comme acquise automatiquement. Nous demandons à notre Père notre « pain de ce jour », demandons-lui aussi, humblement, de pouvoir jeûner au pain et à l’eau. Jeûner de bon coeur accroît la puissance du jeûne contre les forces du mal, les divisions et les guerres.
Source : Les enfants de Medjugorje
——————————————————————————–
Voici quelques parole sur le jeûne à Medjugorje
«Pour la guérison des malades, il est très important de faire les prières suivantes : un “Credo” suivi de sept “Pater”, “Ave”, “Gloria”, et de jeûner au pain et à l’eau.» (Eté 1981)
«Je vous invite à jeûner les mercredi et les vendredi, le meilleur jeûne, c’est au pain et à l’eau. Par le jeûne et la prière, on peut arrêter les guerres et suspendre les lois de la nature. Tous, sauf les malades, sont appelés au jeûne.» (Eté 1981)
«Si vous jeûnez et priez, vous obtiendrez tout ce que vous demandez.» (Octobre 1983, à Jelena)
Que Dieu vous bénisse !
La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86
Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/