Le jeudi 17 septembre 2011, des habitants de l’archipel des Saintes, une dépendance de la Guadeloupe assurent avoir vu dans l’église Notre Dame de L’Assomption se trouvant à Terre-de-Haut l’apparition de la vierge Marie.
Une photographie du phénomène ci-contre. Son auteur indique, en bas à gauche, que « l’image représente un enfant tendant la main vers la Vierge Marie » .
Jeudi, des dizaines de Saintois ont été témoins d’une apparition de la Vierge Marie dans l’église de Terre-de-Haut. Depuis, les commentaires vont bon train dans le bourg, chacun apportant une interprétation à l’événement.
« Au fil des heures, ça se transformait, il y avait la Vierge Marie, puis un enfant tendant un bras, Jésus-Christ et aussi le pape Jean-Paul II. » Un événement rarissime, d’autant plus exceptionnel qu’il se serait produit à plusieurs reprises, de 10 à 19 heures, toute la journée de jeudi. « J’ai vu sur un linceul situé dans l’église apparaître la Vierge Marie. Je suis sorti pour prévenir les autres. » La rumeur se répand comme une traînée de poudre dans le bourg et le phénomène, qui perdure, est photographié par des dizaines de témoins et même filmé par la caméra d’un particulier.
Marlène, une Saintoise, envoie son fils chez elle chercher son appareil photo. L’enfant s’énerve : depuis deux jours il ne cesse de faire le va-et-vient pour aller chercher les précieuses photos et les montrer aux curieux. Sa mère nous montre les images, floues pour certaines d’entre elles. L’émotion sans doute. Même son fils a réalisé quatre photographies de la manifestation divine à l’aide de sa console de jeux vidéos. Sa mère nous commente les images : « Il y a là un enfant agenouillé, quand vous regardez bien, tendant la main vers la Vierge, puis plus tard dans la journée, l’enfant est parti et une autre personne est apparue, priant. »
Marlène poursuit sa description de la photographie du linceul : « Regardez, on peut voir une croix, là, en arrière-plan. Le matin, il y avait un linceul ocre qui est devenu tout blanc. Dessus, on voyait qu’au fil des heures ?,l’enfant au pied de la Vierge se transformait en homme, en Jésus. La Vierge était parfois de profil puis la position de ses bras changeait. Puis, vers 14 h 45, le linceul a pris une couleur bleu-ciel. »
Marlène partage son analyse : « Cette apparition est là pour nous faire comprendre qu’il faut revenir vers l’Église, vers la religion. Et surtout pour nous faire comprendre qu’il faut que nous agissions tous en bonne intelligence et en harmonie dans un monde où il y a beaucoup trop de malheurs. »
Article d’Emmanuel BLUMSTEIN dans le fournal France-Antilles Guadeloupe du 17.09.2011
La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86
Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/