N°39 – Août 2004
Paroles d’Eglise
Prier avec le coeur
L’Eucharistie
La Confession
Méditer la Parole
Le Jeûne
Témoignage
Chers Amis,
Face aux difficultés de l’existence, des plus petites contrariétés aux plus grandes souffrances, nous faisons quotidennement l’expérience du combat de la vie. Dans les moments de fatigue ou de grande lassitude, nous pouvons ressentir combien notre vie est un défi.
Pour y faire face, l’Eglise met à notre disposition des armes, la prière et le jeûne, qui ne sont pas d’abord proposées pour les forts et les bien-portants mais à ceux qui ont une conscicnce aiguë de leur faiblesse.
Le vrai repos nous est donné dans le coeur de Jésus. Par le jeûne et la prière, nous pouvons entrer dans cet espace de Liberté, de Paix et d’Amour, nous pouvons faire l’expérience du Christ qui nous donne sa force.
Cette expérience est à la portée de tous, il nous suffit d’oser entrer dans la prière afin de connaître le don de Dieu.
——————————————————————————–
Paroisse de Medjugorje, le 25 juillet 2004
“Chers enfants, je vous appelle à nouveau : soyez ouverts à mes messages. Je désire, petits enfants, vous rapprocher tous de mon fils Jésus ; pour cela, priez et jeûnez. Je vous invite particulièrement à prier à mes intentions, de sorte que je puisse vous présenter à mon fils Jésus et Lui, Il transforme et ouvre vos coeurs à l’amour. Quand vous aurez l’amour dans le coeur, la paix régnera en vous. Merci d’avoir répondu à mon appel.”
Retrouvez le commentaire du Père Ljubo
Sur le site www.medjugorje.hr
Retrouvez le mot d’ordre
de la Communion Marie Reine de la Paix
sur le site www.mariereine.com
Paroles d’Eglise
Chine : Une femme arrêtée et assassinée pour avoir distribué des Bibles
Jiang Zongxiu, 34 ans, fut arrêtée le 18 juin 2004 pour avoir distribué les Saintes Ecritures à des gens dans la rue, dans la province de Guizhu, dans le sud-est du pays. En prison, elle a été frappée, elle est morte des suites de ses blessures.
Dans le silence, écouter la voix de Dieu
“Les multiples occasions de relations et d’information qu’offre la société moderne risquent parfois d’enlever de la place au recueillement, jusqu’à rendre les personnes incapables de réfléchir et de prier… En réalité, ce n’est que dans le silence que l’homme réussit à écouter au plus profond de sa conscience la voix de Dieu qui le rend vraiment libre…La Très Sainte Vierge Marie est un modèle parfait d’écoute de Dieu, qui parle au cœur humain”
Jean-Paul II , Angélus du 11 juillet 2004
Prier avec le Coeur
“La prière est la racine féconde et la nourriture indispensable de toute action qui se veut efficace pour le Royaume de Dieu. En priant, on redécouvre le primat de la dimension contemplative de l’existence, et l’on obtient la force de la foi qui l’emporte sur le monde”.
Jean-Paul II – (23 juillet 2004)
“Avoir un désir continu de Dieu veut dire prier… La prière provient d’un grand désir de Dieu et du salut des hommes… Nous avons l’appetit pour manger, pour dormir. La prière est devenue un effort parce qu’il nous manque ce désir de Dieu et que Dieu n’est pas le centre de notre vie.”
Père Tomislav Vlasic – (26 mai 1984)
L’Eucharistie
Le Père Conrad de Meester
nous parle de la nourriture du Ciel :
Probablement, ils ne sont pas rares ceux et celles qui apprécieraient une petite apparition du Seigneur pour les revigorer!
En réalité, nous avons mieux.
Le Seigneur ne nous offre pas un morceau de pain matériel, mais Lui-même dans le Pain eucharistie. Mieux qu’une vision et qu’une bouchée de pain cuit, il nous offre le contact avec son corps glorieux. C’est une rencontre de personne à Personne.
Ne néglige pas de te nourrir de ce Pain du Ciel, c’est le réconfort de ta foi, la guérison de ta faiblesse, la force de ta pauvreté.
Après la communion, passe ces quelques minutes en adoration recueillie et en offrande généreuse de toi-même à son Esprit.
Même à distance, tu peux te tourner encore vers le tabernacle des églises de notre terre où Jésus Eucharistie est présent. Il sait calmer les tempêtes, chasser la tristesse. Pour lui, il n’existe pas de distance.
Pour en savoir plus : P. Conrad de Meester,
Présence du Seigneur, n°43, p.27
La Confession
Se détacher du péché…
La première chose à faire, c’est de se détacher du péché. On comprend mieux à quoi correspond ce détachement si on analyse ce qu’est le péché. Le péché est une manière de se détourner de Dieu, d’appliquer à des choses créées un désir qui ne devrait s’orienter que vers Dieu, dans la charité. Mais c’est bien le même désir et la même volonté, qui conduisent au péché et à Dieu. Quitter le péché et t’ouvrir à Dieu, ce n’est pas chercher à tuer en toi le désir, ce qui est impossible et dangereux, mais plutôt l’orienter vers ce qui en vaut la peine.
Pour en savoir plus : Jean-Marie Gueullette, Laisse Dieu être Dieu en toi. Petit traité de la liberté intérieure. Ed. du Cerf. 118p.
Méditer la Parole de Dieu
Jean-Paul II : “Ecouter la Parole de Dieu est la chose la plus importante dans notre vie”
Le Christ affirme que Marie “a choisi la meilleure part; elle ne lui sera pas enlevée” (Lc 10, 42). Ecouter la Parole de Dieu est la chose la plus importante dans notre vie. Le Christ est toujours présent parmi nous et désire parler à notre cœur. Nous pouvons l’écouter en méditant avec foi l’Ecriture Sainte, en nous recueillant en prière privée ou communautaire, en nous arrêtant en silence devant le Tabernacle, d’où Il nous parle de son amour.
En particulier le dimanche, les chrétiens sont appelés à rencontrer et à écouter le Seigneur. Cela a lieu de la façon la plus complète à travers la participation à la Sainte Messe, dans laquelle le Christ dresse pour les fidèles la table de la Parole et du Pain de vie. Mais d’autres moments de prière et de réflexion, de repos et de fraternité, peuvent contribuer de façon utile à sanctifier le jour du Seigneur.
.Angélus du 18 juillet à Castelgandolfo
A l’occasion du 50e anniversaire de la consécration de la basilique de Lisieux, le cardinal Poupard nous rappelle le sens du “doctorat” de la petite Thérèse.
“La petite Thérèse n’a cessé d’étudier la Bible, et sa petite voie d’enfance, elle l’a puisée dans sa méditation quotidienne de l’Évangile et de son saint Patron Paul. La foi est reçue dans l’intelligence, et la grâce ne supprime pas la nature. Les vertus acquises offrent un “terrain d’atterrissage” aux vertus infuses. Dieu n’aime pas les paresseux. Il ne faut pas oublier que Thérèse a grandi dans une culture chrétienne, dans un foyer chrétien peu ordinaire : ses parents sont des modèles de sainteté. Nous n’avons pas la même chance aujourd’hui : il nous faut purifier notre imaginaire et notre mémoire souvent infestés par la culture ambiante, et rectifier certains plis de l’intelligence causés malgré nous par la culture dominante : il nous faut les évangéliser par un authentique travail, et pas uniquement intellectuel, mais comme l’a fait Thérèse, irrigué par la prière”.
Le Jeûne
Le Père Jozo nous exhorte à jeûner pour le Royaume :
Dans la vie d’un chrétien, il doit y avoir des jours où l’on ne mange pas à cause du Royaume ; des nuits où l’on ne dort pas, afin de s’unir à la solitude de Dieu ; des jours où l’on n’achète pas son journal, ou l’on n’ouvre pas sa Télé, mais où l’on se nourrit de Dieu seul, des jours où l’on apprend à se libérer des esclavages de ce monde. Seuls les fils et les filles de Dieu qui sont libres, libérés, seuls ceux-là peuvent vraiment apprendre à aimer. Les esclaves de ce monde, ne peuvent pas vivre, espérer et aimer la nourriture d’En-Haut. Le jeûne guérit et ramène la paix, la joie, l’amour au coeur de l’homme.
Témoignage
“Je découvre des dimensions de la prière que je ne connaissais pas” Isabelle, 38 ans, mariée et mère de 4 enfants est atteinte d’un cancer des os, elle nous raconte son pèlerinage à Medjugorje :
Quel merveilleux voyage ! Au coeur de soi, au coeur de la prière. Je vis ici des moments très forts. Toutes les rencontres sont extrêment riches. Avec les voyants, les témoignages, les enseignements, les partages avec les pèlerins du groupe… On reçoit à chaque instant. On vit le moment présent intensément. Je découvre des dimensions de la prière que je ne connaissais pas, je reçois une paix… Je suis apaisée, vraiment pacifiée.
Marie veille sur nous. Je lui confie ma maladie, mes traitements, et ceux que j’aime, mon mari, mes 4 enfants. Je voudrais de tout mon coeur garder tout cela en moi, bien vivant pour pouvoir le diffuser autour de moi. C’est difficile de dire, d’écrire ce que je vis ici, ce que je ressens tellement cela est intérieur. Merci Seigneur pour cette merveilleuse rencontre avec Marie, ta maman pleine de tendresse. Je sais que je suis moi aussi son enfant chérie et qu’elle me proposera toujours son amour, sa tendresse, sa compréhension.
PARIS TOUT EST POSSIBLE :
3 jours d’Unité-Prière-Louange-Guérison et de Gloire.
Ensemble : Catholiques, Protestants,
Evangélisques et Juifs messianique.
Du 11 au 13 novembre 2004
Avec Jean-Louis Jayet, Silouane Ponga,
Patrick Fontaine, Ruben Berger, Roger Paulin…
Renseignements :
———————-
La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86
Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/
———————————————————-
Le programme de nos pèlerinages et retraites
est disponible sur notre site www.msvie.com
ou par courrier sur demande (tél : 02.35.30.28.43)
La Lettre de Marie Source de Vie
Un courrier à partager !
Rendez-vous sur www.msvie.com