Fête accordée en 1530 aux Frères Mineurs et étendue à l’Eglise universelle en 1722 par Inoccent XIII. Malheureusement supprimée après la réforme liturgique, elle est rétablie officiellement en 2002 par Jean-Paul II.
C’est au jour de Sa circoncision, selon la Loi de Moïse, que le Divin Enfant de Bethléem reçut le Nom de Jésus, le huitième jour après Sa naissance. L’Archange Gabriel le Lui avait assigné à l’avance au jour de l’Annonciation : « Vous L’appellerez Jésus, car Il délivrera Son peuple de l’esclavage du péché ».
LE SAINT NOM DE JESUS
Qui dira la grandeur de sa signification, puisqu’il signifie Sauveur, la grandeur de son origine, puisqu’il fut apporté du Ciel, sa grandeur sur la terre, où il a opéré et opère toujours tant de merveilles, sa grandeur jusque dans les enfers où il fait trembler les démons ? Qui dira sa puissance, puisque c’est par ce Nom que l’Église prie, qu’elle administre les sacrements et donne ses bénédictions, et que les apôtres et les Saints ont opéré des multitudes de miracles ? Qui dira sa douceur, ses charmes, son amabilité, puisque les Saints l’ont si bien chanté et que les chrétiens l’ont invoqué et l’invoquent toujours avec tant de confiance, de fruits et d’amour ? Puisse donc le Nom de Jésus être souvent sur nos lèvres, et toujours dans notre cœur pendant la vie ! Puisse-t-il être notre espérance et notre dernière parole à l’heure de la mort, notre joie et notre chant éternel dans les Cieux.
Saint Bernard ressentait une joie et une consolation merveilleuse en répétant le nom de Jésus. Il était pour lui, nous dit-il, comme du miel dans la bouche et une paix délicieuse dans le cœur.
Nous ressentirons nous aussi cette immense consolation et la paix descendra dans nos âmes si nous imitons saint Bernard en répétant ce saint nom.
Chaque fois que nous disons “Jésus”, nous accomplissons un acte d’amour parfait, car nous offrons à Dieu l’amour infini de Jésus.
Le saint nom de Jésus nous sauve d’innombrables maux et nous délivre spécialement du pouvoir du diable qui cherche continuellement à nous nuire.
Le nom de Jésus emplit graduellement notre âme d’une joie et d’une paix que nous ne connaissions pas auparavant.
Le nom de Jésus nous donne une telle force que nos souffrances deviennent légères et faciles à porter.
Gardons à l’esprit que chaque fois que nous disons “Jésus”,
1) nous rendons gloire à Dieu,
2) nous recevons de grandes grâces,
3) et nous aidons les âmes du Purgatoire.
Rappelez-vous ce que saint Paul nous en dit. Que c’est un “nom au-dessus de tous les noms”, et que.. : “tout, au nom de Jésus, s’agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers.”
Mais pourquoi ?
Parce que “Jésus” signifie “Dieu-fait-homme”, c’est-à-dire l’Incarnation. Lorsque le Fils de Dieu s’est fait homme, Il a été appelé Jésus, de sorte que lorsque nous disons “Jésus”, nous offrons au Père éternel l’amour infini, les mérites infinis de Jésus-Christ; par une parole, nous lui offrons son divin Fils lui-même; nous lui offrons le grand mystère de l’Incarnation. Jésus EST l’Incarnation.
Le nom de Jésus est la plus courte, la plus facile et la plus puissante de toutes les prières. Notre-Seigneur nous dit que tout ce que nous demanderons au Père en son nom, c’est-à-dire au nom de Jésus, nous le recevrons. Chaque fois que nous disons, “Jésus”, nous disons une prière fervente pour tout, tout ce dont nous avons besoin.
Extrait du site : http://eucharistiemisericor.free.fr
QUE LE SAINT NOM DE JESUS S’INSCRIVE PROFONDEMENT DANS NOTRE COEUR POUR NOUS ETABLIR DANS SA RESURRECTION !
Thierry Fourchaud
La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86
Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/