Neuvaine des Cœurs Unis
Historique
C’est le vendredi après l’Octave de la Fête-Dieu (ou fête du Saint Sacrement), que la liturgie de l’Église nous invite à célébrer avec reconnaissance le Cœur «doux et humble» (Mt 11, 29) de Jésus-Christ. Cette fête tombe toujours un vendredi et le lendemain, le samedi, nous fêtons le Cœur Immaculé de Marie. Ainsi, entre le vendredi du Sacré Cœur de Jésus et le samedi du Cœur Immaculé de Marie, nous fêtons les Cœurs Unis de Jésus et de Marie.
Le mot « Cœur » a un sens biblique : c’est le lieu de la volonté, de la sagesse et de l’amour.
Vendredi, solennité du Sacré-Cœur de Jésus et samedi, mémoire du Cœur Immaculé de Marie. L’Église fête le lendemain « Le cœur immaculé de Marie ». Ce n’est pas une solennité, mais une simple « mémoire liturgique ».
En unissant les deux fêtes, l’une le vendredi, et l’autre le samedi, le calendrier liturgique montre l’union des deux cœurs.
En solennisant davantage la première fête, l’Église rappelle discrètement la place seconde de Marie : elle se reçoit de Jésus. Elle a été rendue sainte par Jésus.
Cette neuvaine commencera donc chaque année 9 jours avant la fête des Cœurs Unis.
Le revers de la médaille de la rue du Bac.
Les deux cœurs : l’union de Marie avec Jésus. L’association des deux cœurs sur la même ligne – celui de Marie (transpercé) et celui de Jésus (couronné d’épines) – exprime le degré extraordinaire de l’unité de la Mère avec son Fils, unis « par un lien étroit et indissoluble » (Vatican II Lumen gentium 53).
La maternité divine de Marie constitue le fond de sa relation avec le Fils dans l’image des cœurs, jusqu’à sa participation à son sacrifice.
Son rapport avec les enfants de son Fils, que nous pouvons déterminer aussi comme maternel, prend sa source dans cette relation. Sa maternité spirituelle s’étend sur tous les hommes rachetés qu’elle reçoit pour ses fils et filles quand le Christ en croix lui confie Jean (Jn 19, 25-27).
Paray le Monial et Fatima. Deux Cœurs pour le monde.
À Paray le Monial, lors de la première apparition de Jésus à Sainte Marguerite-Marie, le 27 décembre 1673, Il lui dit : « Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes… »
À Fatima, Notre Dame adresse un message d’espérance à toute l’humanité à travers son apparition du 13 juillet 1917. Elle dit aux pastoureaux : « À la fin mon Cœur Immaculé triomphera… »
NEUVAINE
Chaque jour, lire l’extrait de l’Évangile, puis l’acte de consécration aux Cœurs Unis suivi d’un Notre Père, d’un Je vous Salue Marie puis dire l’invocation : « Cœurs Unis de Jésus et de Marie, priez pour nous ! »
Lecture de la Parole de Dieu
Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas et Marie de Magdala. Jésus voyant sa mère et, se tenant près d’elle, le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. »Dès cette heure-là, le disciple l’accueillit comme sa mère.
Après quoi, sachant que désormais tout était achevé, pour que l’Écriture fût parfaitement accomplie, Jésus dit : « J’ai soif. » Un vase était là, rempli de vinaigre. On mit autour d’une branche d’hysope une éponge imbibée de vinaigre et on l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est achevé » et, inclinant la tête, il remit l’esprit.
Comme c’était la Préparation de la Pâques, les Juifs, pour éviter que les corps restent sur la croix durant le sabbat – car ce sabbat était un grand jour – demandèrent à Pilate qu’on leur brisât les jambes et qu’on les enlevât. Les soldats vinrent donc et brisèrent les jambes du premier, puis de l’autre qui avait été crucifié avec lui. Venus à Jésus, ils virent qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais l’un des soldats, de sa lance, lui perça le cœur et il sortit aussitôt du sang et de l’eau.
(Jn 19, 25- 36)
ACTE DE CONSÉCRATION AUX DEUX CŒURS DE JÉSUS ET DE MARIE
Divin Cœur de Jésus,
transpercé par amour pour nous,
Et Cœur Immaculé de Marie,
embrasé de la même flamme d’Amour,
me voici avec le désir sincère de me consacrer à vos deux saints Cœurs par un pacte d’alliance total et absolu.
Je veux ainsi adhérer pleinement à l’Alliance de vos deux Cœurs, totalement consacrés au dessein de salut du Père des Cieux pour l’humanité et la création entière.
Alors, je vous en supplie, envoyez sur moi, maintenant, l’Esprit-Saint pour embraser mon Cœur de l’Amour même de vos deux saints cœurs unis. Par l’intercession du bienheureux saint Joseph, le premier des consacrés à l’Alliance de vos deux Cœurs, veuillez accueillir et faire fructifier mon humble consécration.
Enfin, à vos Cœurs Unis d’amour pour nous, je confie… (dire votre intention).
Amen
Source : www.alliancedesdeuxcoeurs.com
Neuvaine extraite du livret “Neuvaines à Notre Dame” disponible ici
Que Dieu, Tout-Puissant, exauce notre prière !
La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy – 47180 Sainte Bazeille (France)
Informations par tel au 05.53.20.99.86 – Site: www.mariereine.com