1. Le 25 juin, une joie extraordinaire régnait à Medjugorje pour la célébration du 20ème Anniversaire des apparitions. A 18 h 40, Marija versa de grosses larmes de joie tandis que la Vierge lui apparaissait, resplendissante et toute vêtue d’or.
Le soir, la Colline des Apparitions à Podbrdo n’était plus assez vaste pour contenir les milliers de pèlerins accourus pour prier le rosaire et assister à l’apparition à Ivan à 22 heures. La Gospa était accompagnée de trois anges et bénit toutes les personnes présentes. Elle pria spécialement pour les malades et ceux que les pèlerins lui présentaient dans leurs coeurs. En descendant la colline, la foule vit un magnifique feu d’artifice illuminer toute la vallée, pour remercier la Sainte Vierge… Un événement remarquable à Medjugorje !
Parmi bien d’autres grâces, la Gospa nous fit une surprise pour cet Anniversaire. Voici en résumé le récit d’un témoin, recueilli par Sr Emmanuel.
Soeur Marina Ivankovic a 40 ans, elle est née à Bijakovici dans la maison voisine de celle de la voyante Marija Pavlovic. Deux mois après le début des apparitions, elle ressentit le besoin d’entrer chez les Franciscaines, ce qu’elle fit un peu plus tard, à l’âge de 20 ans. Son frère Ivan fut arrêté par les communistes et mis en prison avec le père Jozo, simplement pour avoir dit qu’il avait vu tourner la Croix de Krizevac. Sr Marina est apparentée à Vicka – qui porte le même nom – ainsi qu’au voyant Ivan Dragicevic. Comme la plupart des habitants de Bijakovici, Sr Marina a solidement les pieds sur terre et le coeur avec Dieu. Elle est simple, avenante, équilibrée, travailleuse et remplie de bon sens. Postée depuis trois ans à New York dans la paroisse croate de Sts Cyrille et Méthode, elle est chargée de la catéchèse, des cours de croate et du chant. Cet été, elle est venue passer quelques vacances à Medjugorje chez ses parents.
Le jour de l’Anniversaire, elle vient aider les soeurs à la sacristie, car 273 prêtres sont présents pour concélébrer la messe du soir en plein air, devant plus de 50.000 fidèles – selon la paroisse – rassemblés autour de la rotonde ou sur les esplanades bordant l’église. Tandis qu’elle aide les prêtres à revêtir leurs aubes dans la sacristie située sous la rotonde, Sr Auksilija lui dit qu’il se passe quelque chose dans l’église. Sr Marina n’y prête guère attention car, se dit-elle, il se passe toujours quelque chose dans cette église ! Toutefois, quelques minutes plus tard elle doit se rendre dans la petite sacristie de l’église et là, par la porte qui donne sur le choeur, elle entend par deux fois de fortes exclamations venant de l’église. Elle pousse la porte.
L’église est comble, de nombreux pèlerins sont venus y chercher fraîcheur et recueillement. Des haut-parleurs retransmettent les prières et la messe depuis la rotonde. Dans le choeur, Sr Marina aperçoit le père Branko, Franciscain de la paroisse. Il tente de calmer les gens qui semblent voir quelque chose à droite du choeur vers la statue de la Vierge. En effet, les gens tendent les mains vers la statue. D’après leurs costumes traditionnels, ce sont en majorité des pèlerins croates, de Bosnie centrale, mais ils sont mélangés à beaucoup d’autres peuples présents pour l’Anniversaire. Par curiosité, Sr Marina descend les marches du choeur pour être parmi ces gens et tenter aussi de les calmer car la messe a commencé : l’Evangile est proclamé dans toutes les langues.
Sr Marina reste là, tournée vers la statue de Marie. Quelques minutes plus tard, à son grand étonnement, elle voit comme une blancheur derrière la statue, une lumière qui scintille et qui pulse, comme si quelque chose allait naître, surgir de cela. Elle en est toute bouleversée. Tout à coup, les pèlerins présents, très émus, désignent l’endroit de leurs mains dans une exclamation générale. Sr Marina est frappée de constater que tous ont réagi au même moment et elle se demande : “Boze dragi ! (Cher Dieu !) Qu’est-ce que c’est ?”.
Cette lumière n’est pas comme celles de l’autel, on dirait que cette blancheur palpite. Puis une silhouette se crée, toute scintillante : c’est la Mère de Dieu. Elle se tient là, en trois dimensions, elle est bien réelle. Sr Marina pourrait la toucher si elle se tenait plus près d’elle. La Vierge porte un voile de couleur blanche tirant sur le bleu clair, bordé d’un ruban doré très visible, qui couvre aussi le haut de son front. Sr Marina remarque que ses pommettes sont saillantes ; elle tient ses mains ouvertes devant elle mais les coudes contre son corps – ses bras ne sont pas tendus comme on la représente parfois. Ses lèvres ne bougent pas, elle ne parle pas. La lecture de l’Evangile est retransmise depuis la rotonde : la Vierge se tient dans une attitude de prière, la tête levée mais les yeux baissés, comme quelqu’un qui écoute. Sr Marina ne voit que son buste, la Vierge se tient derrière la statue, mais un peu en hauteur. Elle scintille. Sr Marina n’en croit pas ses yeux : ” Qu’est-ce que c’est beau ! ” Elle ne sait pas combien de temps cela dure, sans doute quelques secondes, puis la Gospa se retire en arrière et disparaît. Remplie d’un immense bonheur, Sr Marina retourne à la sacristie, son coeur bat à se rompre. Les pèlerins sont tous restés dans l’église jusqu’à la fin de la messe, car cet événement s’était semble-t-il déjà produit à quatre ou cinq reprises depuis la préparation de la messe, et Sr Marina n’a assisté qu’à la dernière fois.
Le lendemain, le voyant Ivan confia à Sr Marina qu’un pèlerin de Slavonski Brod (Bosnie centrale) avait lui aussi vu la Vierge au même moment et au même endroit. Tout un groupe de Suisses allemands a déclaré l’avoir vue. Toutefois, des pèlerins qui se trouvaient au fond de l’église disent n’avoir rien vu, mais ils ont entendu les exclamations des gens près de la statue. Avec beaucoup de simplicité, Sr Marina partagea cette expérience avec ses soeurs et d’autres personnes. Quelques heures plus tard, elle tremblait encore d’émotion et ne savait que répéter : ” Qu’est-ce qu’elle est belle ! Qu’est-ce qu’elle est belle ! ” Son visage irradiait et irradie encore une joie très communicative. Sr Marina n’a aucun doute, elle a vraiment vu la Mère de Dieu. Et elle ajoute :
– Si on me dit que ce n’est pas vrai, moi je sais que c’est vrai et je suis prête à aller sur la croix pour cela ! Je crois que c’est un don que la Gospa m’a fait pour ses 20 ans d’apparitions, car peu après le début des apparitions j’ai quitté ma famille pour entrer au couvent. Aujourd’hui je suis très très heureuse et je ressens un grand besoin de prier. Le nom de Marie m’est devenu plus cher et je le prononce avec une grande joie. Avant, je priais déjà la Gospa, comme tout le monde, mais maintenant cela m’est plus cher, cela m’apparaît plus beau de la prier et de l’aimer. Je la prie plus dignement. C’est un cadeau très spécial qu’elle m’a fait et je me répète avec émerveillement : Elle est vivante ! Elle est vivante !
Si des lecteurs de ce récit se trouvaient dans l’église le 25 juin entre 18 h 40 et 19 h 30, nous les invitons à envoyer leurs témoignages avec leurs nom, adresse et coordonnées de leur organisme de pèlerinage, à l’adresse suivante : Les Enfants de Medjugorje, B.P. 65, 78170 La Celle St Cloud, France, ou à l’adresse e-mail : DNolan@ChildrenOfMedjugorje.com
2. Le 25 juin, Ivanka a reçu son apparition annuelle chez elle. La Gospa est venue très heureuse et lui a parlé de l’avenir de l’Eglise. Ivanka a reçu un message qui sera rendu public dans le prochain Press Bulletin de la paroisse, avec beaucoup d’autres détails sur la merveilleuse célébration du 20ème Anniversaire. Nous vous recommandons de visiter le site Internet officiel : www.medjugorje.hr
3. Au début de l’année, à Medjugorje, Denis Nolan et Sr Emmanuel furent invités à changer le nom de l’association “Les Enfants de Medjugorje”, ceci pour éviter tout risque de confusion avec les enfants du village ou les orphelins de guerre. Bien entendu, lorsque la Gospa nous appelle “Chers enfants…”, elle s’adresse à chaque personne sur la terre comme à son enfant unique, et c’était bien là le sens de notre appellation “Les Enfants de Medjugorje”. Nous avons alors choisi de tirer parti de cette requête et avons prié la Sainte Vierge de nous inspirer elle-même notre nouveau nom. D’après la tradition judéo-chrétienne, nous savons que le nom d’une personne n’est pas un simple mot mais qu’il révèle son identité. Recevoir de la Vierge notre nouveau nom signifie donc franchir une étape dans la révélation de notre identité et aussi de notre rôle dans son plan. Lors du séjour de Sr Emmanuel chez nous aux Etats-Unis en mai dernier, nous avons prié tous ensemble et voici le nom qui nous a été donné :
” TRESORS DE MEDJUGORJE “.
Dans l’Evangile selon St Matthieu (13, 44), une parabole nous aide à comprendre ce nouveau nom. Jésus parle d’un homme qui découvre un trésor dans un champ et qui vend tout pour acheter ce champ. “Les Enfants de Medjugorje” ont découvert un champ extraordinaire à Medjugorje : c’est le Coeur de Marie, le Coeur Maternel de la Gospa, à l’intérieur duquel sont cachés de merveilleux trésors. Oui, nous avons vraiment renoncé à tout pour nous rapprocher du Coeur de la Sainte Vierge, comme ses venues quotidiennes à Medjugorje nous y aident. Mais ce Coeur est si grand, si vaste, que nous n’aurons jamais fini de le creuser et d’y trouver de nouveaux trésors à chérir et à donner aux autres. Le champ de la Gospa à Medjugorje recèle assez de trésors célestes pour bénir ses milliards d’enfants sur la terre, et elle compte sur nous pour distribuer ces trésors. Ste Thérèse de Lisieux avait ce raccourci génial : ” Le trésor de la Mère appartient à l’enfant “. Combien cela est vrai pour les trésors de notre Mère du Ciel ! Ces trésors sont à nous ! Ils sont nôtres pour que nous les partagions !
Ce nouveau nom n’indique pas un groupe de personnes comme le précédent mais plutôt la mission propre qui est confiée à ce groupe. La Sainte Vierge recherche de nouvelles mains, de nouveaux coeurs pour distribuer les dons précieux de son Coeur Maternel et nous désirons être de ceux-là. Nous avons tant reçu à travers Medjugorje, et nous recevrons davantage encore, mais nous ne pouvons pas garder ces dons pour nous-mêmes. ” Malheur à moi si je n’évangélise pas ” dit St Paul (1 Cor 9, 16). De même, malheur à nous, Enfants de Medjugorje, si nous ne donnons pas alentour les trésors du Coeur de Marie, rendus si tangibles par ses venues quotidiennes à Medjugorje. ” Ici se trouve la source de grâces, dit-elle. Vous êtes les réceptacles qui transmettent les dons […] C’est pourquoi, chers enfants, je vous demande de donner les dons aux autres avec amour. Ne les gardez pas pour vous ” (8 mai 1986). Nous veillerons surtout à ce que tous ceux qui ne connaissent pas encore l’amour de Dieu reçoivent ces trésors célestes qui sont leur héritage. Pour beaucoup d’entre eux, accueillir ces trésors de leur Mère sauvera leur vie !
Cela prend du temps de mettre à jour nos papiers officiels, nos entêtes et brochures, etc. Pour cette raison, veuillez continuer pour l’instant à nous écrire au nom des “Enfants de Medjugorje”. Nous vous ferons savoir – pour chaque pays – le moment où prendra effet notre nouveau nom : ” TRESORS DE MEDJUGORJE “.
Chère Gospa,
aide-nous à profiter de ce temps de grâce,
et à partager les trésors de ton Coeur.
Nous t’aimons tant !
Denis & Cathy Nolan et Sr Emmanuel
La Bonne Nouvelle – 8 rue Roger Lévy
47180 Sainte Bazeille (France)
Tél: 05.53.20.99.86
Nos sites :
www.labonnenouvelle.fr
www.mariereine.com
www.rosary-world.com
https://pelerinages.labonnenouvelle.net/